Grant Morrison et Dan Mora revisite le mythe de Klaus. Découvrez les origines du Père Noël !
Quand on parle de super-héros, il est un personnage éminent et universellement reconnu qui a tendance à être omis de la liste, mais prenez ceci en considération :
Il défie les lois de la physique en voyageant autour du monde à des vitesses impossibles. Il dispose de sa propre voiture volante, de ses acolytes, de sa base secrète en Antarctique, et il a une mission bien définie. C’est un immortel qui aime tant l’humanité – surtout les enfants – qu’il distribue lui-même des cadeaux personnalisés à des millions de gens chaque année. Il porte même un uniforme rouge et blanc caractéristique.
Tout le monde connaît son nom et il est peut-être même exact de dire qu’il est plus populaire que Batman ou Spider-Man, mais il n’a pas droit à son propre comic book, ni à sa série de films.
Qui est ce discret parangon de puissance et d’infinie générosité ?
Je parle du père Noël, bien évidemment.
En général, personne n’envisage le père Noël comme un super- héros – c’est un personnage de conte, l’incarnation d’une fête, voire la mascotte d’une multinationale –, mais c’est pourtant exactement ce qu’on a fait dans KLAUS. Considérer le père Noël avec le point de vue biaisé d’un scénariste de « héros costumés » m’a conduit à me demander pourquoi on en sait si peu sur un personnage qu’on connaît tous si bien depuis toujours. Superman vient d’une lointaine planète, Iron Man est un inventeur de génie, mais le père Noël est une page blanche. Il n’avait pas d’« origine » définie, pas de personnages secondaires récurrents, pas d’ennemi juré et pas d’identité secrète.
Jusqu’à maintenant.
Dans KLAUS, le brillant dessinateur Dan MORA et moi-même avons combiné les tropes des histoires de super-héros à la fantasy épique pour créer notre version inédite de l’histoire secrète du père Noël. Nous avons pour ambition d’explorer les premières années de l’homme que l’on nomme Santa Claus. Qui est le père Noël, en définitive ? À quoi ressemblait-il dans sa jeunesse ? Comment a-t-il débuté ? Pourquoi fait-il ce qu’il fait ? Comment le fait-il ? C’est quoi, le délire avec les cheminées ?
Et d’où sort-il tous ces merveilleux jouets ?
KLAUS est l’histoire du plus grand défi de notre héros et de la manière dont il l’a surmonté. C’est l’histoire d’un homme et de sa louve face à un état totalitaire et du mal ancien qui l’alimente. À la fois thriller d’action, heroic fantasy, romance et science- fiction, ce récit nous a permis de moderniser, réinventer et reformuler un super-héros classique pour le XXIe siècle. Il prépare une liste, et il va la vérifier deux fois. Ce Noël, l’heure est au shamanisme psychédélique, à la guérilla antitotalitaire, à la distribution de cadeaux et au tintement des grelots de la liberté !
Et vous allez enfin avoir la réponse à la question brûlante : que fait donc le père Noël 364 jours par an ?
Grant Morrison
2015
Klaus
Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l’enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite… Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d’une main de fer par le tyran Magnus, qui a enrôlé de force tous les hommes valides pour travailler aux mines de charbon de la région. Et ce n’est pas tout : ses soldats sèment la terreur, interdisant la cérémonie du solstice d’hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Sous ses airs taciturnes, Klaus sera-t-il l’homme capable de faire revenir le soleil dans le coeur des habitants ?