fbpx

Si Green Lantern existe, sous une forme ou une autre, depuis les débuts des années 1940, il aura rarement connu un succès aussi grand qu’en ce moment. L’univers cosmique développé par John BROOME et Gil KANE à partir de 1959 a été entièrement rénové par Geoff JOHNS depuis 2004. Une vaste entreprise qu’il est temps de revisiter, à l’occasion du premier anniversaire du mensuel DC Saga.Créé dans Showcase #22 en octobre 1959, Hal Jordan est le nouveau Green Lantern que Julius SCHWARTZ, John BROOME et Gil KANE inventent pour moderniser un concept inventé dans All- American Comics #16 en juillet 1940. Jordan remplace alors Alan Scott, dont la batterie de pouvoir et l’anneau sont d’origine magique. Jordan, au contraire, vit dans un univers de science-fiction qui se développe lentement grâce à l’imagination des auteurs.

Hal Jordan fait face à son prédécesseur, Alan Scott. Extrait de Green Lantern #40, dans DC Comics Anthologie (dessin de Gil KANE).

Héros cosmique

Hal Jordan devient le plus célèbre des Green Lantern. Il intègre la Ligue de Justice et vit de nombreuses aventures, tandis que d’autres héros, comme Guy Gardner ou John Stewart, rejoignent le Corps des Green Lantern. Jordan vieillit, ses tempes blanchissent, mais il reste aussi héroïque que jamais. Jusqu’en ce jour de 1994 où, après la « Mort de Superman » et le combat contre le Cyborg Superman et Mongul, qui mène à la destruction de Coast City, Jordan devient fou et s’attaque à ses anciens coéquipiers. Il devient alors Parallax et menace l’univers tout entier durant « L’Heure Zéro », fin 1994. En 1996, c’est néanmoins le pouvoir de Parallax qui sauve la Terre de «l’Extinction», permettant à Jordan de mourir avec les honneurs. Pendant un temps, son âme, en quête de rédemption, sera associée au Spectre, l’esprit de vengeance divine, ce qui donnera au personnage une seconde jeunesse. Durant son absence, Jordan est remplacé par Kyle Rayner, un Terrien choisi par le Gardien de l’Univers Ganthet pour devenir le dernier Green Lantern, héritier de la tradition du Corps. Au détour d’un voyage temporel, Rayner croisera même le chemin de Jordan, et tentera par la suite de refonder le Corps des Green Lantern. En 2004, quatre terriens disposent de pouvoir de justiciers. Le quatuor idéal pour le retour du principal tenant du titre.

Kyle Rayner, le successeur de Hal Jordan, le remplace avec les honneurs au sein de la Ligue de Justice. Extrait de JLA Secret Files and Origins, dans DC Comics Anthologie (dessin de Howard PORTER).

 

Reconstruction

Dans Green Lantern: Rebirth, le scénariste Geoff JOHNS et le dessinateur Ethan VAN SCIVER s’associent pour  raconter comment Jordan revient d’entre les morts. La mini-série n’est pas seulement l’occasion de réunir l’âme et le corps de Jordan pour réveiller le plus grands des Green Lantern, elle donne aussi la possibilité au scénariste de redéfinir la nature de Parallax. Jusque-là, les lecteurs pensaient que « Parallax » n’était que le nom que Jordan avait pris quand il était devenu fou et s’était accaparé le pouvoir de la batterie centrale d’Oa. Mais en réalité, Parallax est le nom d’une entité cosmique, l’incarnation de la peur. Sous le contrôle des Gardiens de l’Univers pendant des millénaires, Parallax s’est échappé et a profité de la faiblesse mentale de Jordan pour prendre possession de lui. La mini-série Green Lantern: Rebirth pose tous les éléments essentiels de la prestation de Geoff JOHNS sur Green Lantern. Parallax n’est que la première de nombreuses entités qu’il animera dans la série régulière. De même, Guy Gardner perd les pouvoirs vuldariens qu’il a acquis quand il était Warrior, et redevient un Green Lantern de plein droit. Enfin, deux personnages essentiels font une apparition dans la mini-série, Black Hand et Sinestro. Tous deux ennemis de longue date de Green Lantern, ils seront redéfinis en profondeur et nourriront des péripéties et des coups de théâtre de premier ordre au fil des années à venir.

Hal Jordan affronte un Traqueur. Extrait de Green Lantern #1, dans Geoff Johns Présente Green Lantern tome 1 (dessin de Carlos PACHECO).

 

Lancement d’une série

En janvier 2005, paraît une nouvelle série Green Lantern qui utilise les bases posées par Geoff JOHNS dans Rebirth. Hal Jordan est un pilote de l’armée de l’air, il renoue avec sa famille, vole avec Jillian « Cowgirl » Pearlman et mène quelques missions avec Green Arrow ou les Red Rockets. Les premiers épisodes de cette série régulière, dessinés par Carlos PACHECO, Simone BIANCHI ou Ethan VAN SCIVER, sont disponibles dans le premier tome de la collection Geoff Johns Présente Green Lantern. Un épisode est notamment consacré à Black Hand qui, enlevé par des extraterrestres, subira des modifications qui ne seront pas sans conséquences pour la suite. Geoff JOHNS soigne son vilain fétiche et lui donne de nouvelles motivations et de nouveaux pouvoirs.

Plus d'articles