fbpx

Ci-dessus, vous pouvez voir la page finalisée, telle qu’elle a été imprimée pour cet album d’Adventure time (page 43). Je vais vous dévoiler comment nous sommes arrivés
à ce résultat, étape par étape.

1. LE SCRIPT

Dans le premier numéro, je décrivais à Braden et Shelli de manière très précise le découpage de chaque planche, du style « La page est divisée en 2, la partie supérieure comporte 3 cases et la case 4, dans la partie inférieure, est une case plein pot. En dessous, en bas de page, on a une case étroite qui fait toute la largeur de la page. » Ils m’ont ensuite surpris avec leurs premiers crayonnés qui A) avaient comme base une partie de mes commentaires et B) ressemblaient à complètement autre chose, mais mille fois mieux. Aussi, dans cet épisode (et ceux qui suivent), je leur donne pour seules indications : « Hello, voici les cases avec ce qu’ils se passent dedans. » et je laisse Braden et Shelli faire leur découpage. Et ils s’en sortent plus que bien !

 

2. LES CRAYONNÉS

Par exemple, regardez les cases étirées qu’ils ont dessinées sur cette page. Ça fonctionne TELLEMENT BIEN et ça retranscrit très bien la hauteur que Jake atteint. Une belle prouesse graphique. Mais rien de tout ça ne figure dans le script : tout ce que j’indique pour la case 4 c’est « Tout plutôt que couriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir », et le résultat donne cette réplique qui s’étire sur les cases 5 et 6, au fur et à mesure que Jake s’étire. J’adore ! Cela rend la page beaucoup plus fun à regarder (et à lire). Braden et Shelli sont parvenus à illustrer le sentiment de hauteur que je souhaitais au plus profond de moi. C’est toujours fascinant de voir des efets sonores traduits sur un média silencieux comme le papier. Ça me donne le sentiment de vous chuchoter l’histoire à l’oreille !

3. L’ENCRAGE

Au niveau de l’encrage, je conçois l’écriture de ce comics comme une partie de tennis : je lance ma balle à travers le net aussi fort que je peux, confiant de la valeur ajoutée avec laquelle mes partenaires me la renverront.

ET PAF ! TRAVAIL D’ÉQUIPE !

Ryan North

 

Plus d'articles