Green Arrow alias Oliver Queen, est un personnage de l’Âge d’or, apparu dans more Fun comics #73 (1941), et fut introduit par George Papp et Mort Weisinger comme un simili-Batman, au look d’archer. À l’époque, il conduit une arrowmobile et est accompagné d’un partenaire surnommé Speedy.

Oliver Queen est à la ville un play-boy milliardaire qui multiplie les conquêtes féminines, et qui après un naufrage, se retrouve piégé sur une île où il doit maintenant se débrouiller seul. Il développe des talents inégalés de tireur à l’arc et à son retour à Star City, il deviendra alors Green Arrow, l’archer de la Ligue des Justiciers.

Bien qu’il soit considéré par beaucoup comme un Robin des Bois des temps modernes, l’Archer vert est bien plus que ce que cette description limitée pourrait laisser croire. Né dans une vie riche et privilégiée, Oliver Queen considérait tout cela comme acquis jusqu’à ce qu’une tragédie le frappe en mer, le laissant seul sur une île déserte. Là, Queen a dû puiser au plus profond de lui-même pour découvrir s’il avait la force intérieure nécessaire pour survivre. Alors qu’il était bloqué sur cette île, Oliver a perfectionné ses compétences en tir à l’arc, déjà formidables, pour devenir le plus grand tireur à l’arc jamais connu.

Lorsqu’il est enfin revenu à la civilisation, il s’est lancé dans une carrière de justicier urbain, tentant de débarrasser les rues de sa ville natale de Seattle, ainsi que de Star City, de la criminalité et de la corruption avec rien d’autre qu’un arc et des flèches. Considéré comme un play-boy choyé par le monde extérieur, Green Arrow se préoccupe davantage du sort des pauvres et des souffrants en Amérique que n’importe quel autre super-héros costumé – un « guerrier de la justice sociale » au sens propre du terme.

Depuis les années 60, le personnage séduit le public avec son côté «anti-héros». Quand Denny O’Neil, passe aux commandes, Green Arrow perd sa fortune et devient alors un activiste, un homme aigri et colérique combattant dans la rue. Cet aspect social du personnage est alors mis en avant, ainsi que sa relation avec la tumultueuse Black Canary .

Bien qu’il soit un homme imparfait, enclin à commettre des erreurs dans sa vie personnelle probablement plus que la plupart des autres croisés costumés, l’Archer vert est néanmoins l’un des plus grands héros de tout l’univers DC. Qu’il combatte seul, avec sa compagne Black Canary ou avec ses collègues de la Justice League, Green Arrow est un héros que tout le monde aurait de la chance d’avoir à ses côtés.

Pouvoirs et capacités : Green Arrow est un humain qui, après s’être retrouvé piégé sur Starfish Island, a développé ses capacités physiques et est devenu un parfait chasseur, maniant à la perfection l’arc.

Equipement : Un carquois dans lequel il transporte des flèches de tous types (classique, incendiaire…)

Points Faibles. Oliver est un personnage impulsif et souvent confronté à des choses qui le touchent personnellement. Il est solitaire durant de nombreuses années, est également plein de haine et de culpabilité.

Dans les années 1950, le célèbre Jack Kirby livrera quelques épisodes remarquables, retraçant notamment les origines du héros.

 

green-arrow-tome-1
 Green Arrow Tome 1

Oliver Queen est l’héritier d’une fortune colossale qu’il utilise pour financer la croisade de son alter ego : le justicier masqué Green Arrow. Archer d’exception, il est également la terreur des criminels et un membre de la redoutable Ligue de Justice d’Amérique. Mais tout cet univers vole en éclats le jour où l’assassin Komodo s’en prend à ses plus proches alliés et lui révèle les secrets derrière la disparition de son père.

Découvrir

 

green-arrow-annee-un
 Green Arrow Année 1

Oliver Queen était un millionnaire débauché qui ne s’intéressait qu’à lui-même, jusqu’au jour où il se retrouva naufragé sur une île. La quête pour sa survie l’amènera à découvrir sa véritable vocation : justicier. Les origines du héros par le tandem artistique des Losers, reprises récemment par la série TV ARROW.

Découvrir

 

green-arrow-rebirth-tome-1
 Green Arrow Rebirth

Trahi par l’un de ses proches, Green Arrow voit son identité secrète mise en péril. Avec l’aide d’une nouvelle coéquipière, Black Canary, Oliver Queen doit surmonter les multiples épreuves sur son chemin, parmi lesquelles les contradictions qui ont fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui. (contenu : Green Arrow Vol.1: The Death & Life of Oliver Queen (Green Arrow #1-6, Green Arrow Rebirth #1)

Découvrir

arrow-la-serie-tv-tome-1
 Green Arrow  la série TV

Disparu en mer au large de la mer de Chine, le jeune milliardaire Oliver Queen réapparaît aujourd’hui, après cinq années d’absence passées sur une île.

Découvrir

 

 

Plus d'articles