Black Canary alias Dinah Lance, est une héroïne apparue dans Flash comics #86, consacrée à Johnny Thunder, et réalisée par Robert Kanigher et Carmine InfanTino en août 1947.
Si elle est à l’origine une simple justicière qui infiltre un gang, Black Canary prend par la suite la place de Johnny Thunder, à la fois dans Flash comics et dans la société de Justice d’Amérique.
Elle résout plusieurs enquêtes avec son petit ami, un privé nommé Larry Lance, qui finira par découvrir son identité et l’épousera. Larry meurt lors d’une rencontre entre la Ligue de Justice et la société de Justice. Traumatisée, Dinah passe de la Terre-2 (dimension de la SDJ) à la Terre-1 (dimension de la LDJ) et entame une romance avec Green Arrow. Elle rompt avec lui lorsqu’elle découvre ses infidélités.
Depuis la résurrection de Green Arrow, le couple s’est reformé. Cette union a récemment abouti au mariage des deux héros.
Black Canary est hautement qualifiée en arts-martiaux. Avant que sa carrière de musicienne ne prenne son envol, Black Canary passait son temps à survivre dans les rues de Gotham. C’est en côtoyant les difficultés du monde de dehors qu’elle a appris à se battre.
Dinah travaille en solo ou en équipe, avec les Birds of Prey ou la Ligue de Justice d’Amérique par exemple. Et quand elle ne combat pas le crime à Gotham, c’est qu’il y a fort à parier pour qu’elle soit à Seattle auprès de Green Arrow…
Trahi par l’un de ses proches, Green Arrow voit son identité secrète mise en péril. Avec l’aide d’une nouvelle coéquipière, Black Canary, Oliver Queen doit surmonter les multiples épreuves sur son chemin, parmi lesquelles les contradictions qui ont fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui. (contenu : Green Arrow Vol.1: The Death & Life of Oliver Queen (Green Arrow #1-6, Green Arrow Rebirth #1)
Même le plus grand détective du monde a parfois besoin d’aide pour résoudre ses enquêtes. Et les plus grands héros du monde comme les justiciers les plus étranges viennent lui prêter main forte au sein d’aventures fortes en action, mystère et fantastique ! (Legends of the Dark Knight: Jim Aparo vol.1)