fbpx

Wally West est un des personnages les plus légendaires de DC Comics, tributaire d’une notion essentielle pour cet Univers : le passage de témoin entre les différentes générations de héros…

Wally est en effet le premier sidekick (jeune assistant) à endosser le costume de son mentor et le remplacer en tant que nouveau Flash. Wally apparaît en décembre 1959 dans le numéro 110 de THE FLASH (voir FLASH ANTHOLOGIE) : il est alors un jeune admirateur du héros, président du fan-club dans sa ville natale de Blue Valley. En visite à Central City chez sa tante Iris, il fait la rencontre de Barry Allen, le fiancé de cette dernière, qui est également policier scientifique. Mais Barry cache à Iris un secret : il est en réalité Flash, le justicier qui patrouille à toute vitesse dans la ville, capturant les multiples Lascars à super pouvoirs qui y évoluent.

flash2

Grâce à sa super-vitesse, Barry « présente » dans son laboratoire Wally à Flash, mais lors de leur rencontre, un éclair traverse la pièce ce qui lui donne des pouvoirs similaires à ceux de son héros. Il devient dès lors son assistant en tant que Kid Flash. Après cet épisode, Wally West continuera d’apparaître dans des histoires courtes de complément (ou back-ups) durant quelque temps. Kid Flash opère principalement à Blue Valley, petite ville typique du centre des États-Unis et l’action y est bon enfant : les affaires qu’il résout concernent principalement des gangs de blousons noirs, des constructeurs véreux, une maison hantée ou même des beatniks ! Pour autant, lorsqu’il rend visite à son mentor à Central City, Kid Flash participe à des aventures plus importantes comme la première utilisation du tapis roulant cosmique qui permet à lui et Flash, de se déplacer à travers le temps (THE FLASH #125 de 1961). Wally porte au départ le même uniforme que Barry, mais reçoit, dans THE FLASH #135 de 1963, un nouveau costume aux couleurs inversées : l’or y prédomine sur le rouge. Très vite, Kid Flash fonde, avec Robin et Aqualad, un prototype des Teen Titans dans THE BRAVE AND THE BOLD #54 de 1964, puis le groupe lui-même, lorsqu’ils sont rejoints par Speedy et la toute nouvelle Wonder Girl dans THE BRAVE AND THE BOLD #60 en 1965. Comme le reste de ses équipiers des Titans, Wally murit et devient étudiant. Ses pouvoirs endommageant sa santé, il se met même en semi-retraite au tournant des années 1980, mais un événement tragique va venir bouleverser à tout jamais cette petite vie rangée. Dans CRISIS ON INFINITE EARTHS (coll. DC Essentiels), Barry Allen se sacrifie pour sauver l’Univers en détruisant l’arme ultime de l’Anti-Monitor, ne laissant derrière lui que son uniforme vide. Il revient alors à Wally de reprendre le flambeau et de défendre les villes jumelles de Central et Keystone.

flash1

 

Les débuts de Wally West en tant que Flash de l’ère moderne ne se font pas sans heurts. Tour à tour millionnaire puis sans-abri, le jeune héros assez arrogant a bien du mal à se dresser au niveau de son glorieux aîné. Ses déboires financiers le forcent même à prendre un temps un emploi étonnant : inspecteur des impôts ! Mais l’arrivée du scénariste Mark WAID aux commandes de la série (FLASH #62, de 1992) s’accompagne d’une prise de conscience de Wally West : outrepassant son complexe d’infériorité par rapport à son oncle, il devient le véritable Flash de l’Univers DC (le titre est d’ailleurs rebaptisé THE FLASH, au numéro 101, de 1995). Il découvre également la source de ses pouvoirs : la fameuse Force Véloce, énergie dimensionnelle qui relie tous les « bolides ». Enfin, il s’assagit et se marie avec sa petite amie, Linda Park, journaliste pour la télévision. Après le départ de WAID, Geoff JOHNS reprend le titre, et une nouvelle ère débute pour Wally West. Comme à son habitude, le scénariste s’appuie sur des événements historiques (dans ce tome, la création des Teen Titans ou la relation entre Wally et Magenta) pour faire évoluer le héros tout en scrutant sa personnalité et ses choix à travers le prisme de son passé mouvementé.

geoff-johns-presente-flash-tome-1-42599

Geoff Johns présente Flash

Il y a peu, Wally West avait tout pour être heureux : jeune marié, il était un super-héros connu et respecté, membre de la Ligue de Justice. Mais un jour, ce dernier se réveille prisonnier au commissariat de Keystone City, et tout le monde a semble-t-il oublié jusqu’au nom même de Flash ! Quel ennemi se cache derrière ce piège qui plonge le justicier dans un monde sens dessus dessous ?

Découvrir

 

 

 

Plus d'articles