fbpx

Le Chevalier Étincelant, Zatanna, le Gardien de Manhattan, Klarion, Bulleteer, Frankenstein et Mister Miracle : le destin a rassemblé sept soldats pour un combat dont l’enjeu était le devenir de l’humanité, menacée par les envahisseurs venus d’un lointain futur et appelés Sheedas. Lors de leur « récolte », Glorianna Tenebrae, la reine des Sheedas, a tenté de faire exécuter sa fille, que Zatanna, la magicienne de la Ligue de Justice, avait prise sous son aile.

Mais les actions combinées du Chevalier Étincelant, une jeune femme qui se fait passer pour un homme, et Alix Harrower, l’héritière d’Auraklès, le premier super-héros de la Terre, conduisent Glorianna à la mort. Les Sheedas se retrouvent dès lors sans leader et Klarion, le garçon sorcier, en profite pour monter sur le trône.


Dans cet enchaînement d’événements, Mister Miracle, le septième soldat, est assassiné par « Boss Dark Side », en réalité Darkseid, le dictateur d’Apokolips qui, dissimulé sous l’apparence d’un chef de gang, fomente une nouvelle attaque contre la Terre et ses héros. Ainsi, on apprend qu’au sortir d’une bataille entre leurs armées, tous les Néo-Dieux de Néo-Genesis et d’Apokolips ont été réincarnés : malheureusement, si les agents de Darkseid ont des postes haut placés, les héros affiliés au Haut-Père se retrouvent dans la peau de mendiants et de SDF. Mister Miracle lui-même a vécu un temps une vie de grand brûlé en chaise roulante : une sorte de torture mentale visant à le briser, après qu’il a décidé de tenter de s’échapper d’un trou noir. À peine ressorti, le maître de l’évasion confronte Boss Dark Side qui retient prisonnier Auraklès en vue de le céder aux Sheedas une fois leur « récolte » terminée. Mais Darkseid abat Mister Miracle d’une balle en pleine tête. Le tyran d’Apokolips annonce alors sur sa tombe qu’une nouvelle ère du Mal débute enfin pour la Terre et que nul ne pourra s’opposer à ses troupes. Pourtant, à peine parti, des mains surgissent de la tombe : Mister Miracle serait-il de retour et prêt à sauver son monde natal ?
Le scénariste Grant MORRISON se sert de ce point de départ pour concevoir le grand événement publié en 2008 : FINAL CRISIS. Celui-ci présente, outre le Club Dark Side, d’autres fanatiques de Darkseid comme Balance, un nouveau criminel qui décide de prendre le contrôle de la Société Secrète des Super-Vilains pour faciliter les plans de son maître. La Ligue de Justice va devoir faire face à la perte de deux de ses membres les plus importants et, dépassée, livrer une ultime bataille face aux troupes d’Apokolips. Enfin, MORRISON plante également les germes de sa planification du Multivers via les deux numéros de SUPERMAN BEYOND dans lesquels on découvre le vaisseau des Monitors, l’Ultima Thule, et les différents avatars de Superman disséminés sur les 52 Terres parallèles.

final-crisis-tome-3

Découvrir Final Crisis

Les hordes de Darkseid ont infiltré pendant des mois la Terre et se préparent désormais à une attaque décisive qui va la faire tomber sous le joug du despote d’Apokolips.

Dépassés, les super-héros vont devoir s’organiser en poches de résistance afin de repousser l’invasion imminente, et les pertes vont s’avérer des plus lourdes dans les deux camps !

Découvrir

Plus d'articles