Lorsque Dr Fate porte le casque en or de ces anciens extraterrestres, Kent Nelson, un gentil universitaire, devient le sorcier Dr Fate. Membres fondateurs de la Société de Justice, il est capable d’utiliser ses pouvoirs pour manier la magie, conjurer les illusions et voir l’avenir.

Pour ceux qui l’ignorent, Pierce Brosnan joue le rôle du Dr Fate dans Black Adam. Il n’a peut-être pas la notoriété de Superman, Batman et Wonder Woman, mais il est l’un des héros les plus puissants de l’univers DC. Le Dr Fate est apparu pour la première fois en 1940, avant la plupart des héros et des méchants les plus emblématiques de DC. Considérez-le comme un ancien de l’univers DC.

Il est apparu pour la première fois dans le numéro 55 de More Fun Comics, dans une histoire qui présentait également sa bien aimée, Inza Cramer. La première aventure du Dr Fate a été écrite par Gardner Fox et illustrée par Howard Sherman. Il y a de fortes chances que vous connaissiez Fox, mais si ce n’est pas le cas, il a été le co-créateur de Flash, Hawkman, Batgirl, la Société de Justice, la Ligue de Justice et de nombreux autres piliers de DC.

La première histoire de Fate ne révèle pas son vrai nom et on ne le voit jamais sans son casque. Dans cette histoire, il affronte le sorcier maléfique Wotan dans un combat qui se termine par l’expulsion de Wotan par le Dr Fate du haut d’un immeuble. Les héros de l’âge d’or ne plaisantaient pas. Fate se transforme aussi en vent avec Inza pour pouvoir voyager plus vite d’un endroit à l’autre.

Peu de temps après sa première apparition, le Docteur Fate devient un membre fondateur de la Justice Society of America dans All-Star Comics #3. Lors de la première réunion du groupe, Johnny Thunder s’enquiert du passé de Fate et obtient une réponse inhabituelle. « Comme vous le savez, je ne suis pas humain », explique Fate. « Je n’ai jamais été un enfant. Je n’ai pas eu de jeunesse. Les dieux anciens m’ont créé tel que je suis maintenant et m’ont placé ici sur Terre pour combattre la sorcellerie maléfique. » Cependant, comme c’était courant à l’époque, ces propos seront rapidement contredits et oubliés. Peut-être que Fate était juste en train de bizuter son nouveau coéquipier ?

Après une année d’aventures de style pulp, l’origine et le vrai nom du Docteur Fate sont révélés dans le numéro 67 de More Fun Comics (réimprimé en 1971 dans le numéro 95 de Justice League of America). Enfant, Kent Nelson se rend en Egypte avec son père, dans l’espoir de découvrir des preuves que des extraterrestres ont construit les pyramides. En fouillant dans un ancien temple, Kent réveille un être puissant connu sous le nom de Nabu. Kent et Nabu découvrent bientôt que l’aîné des Nelson a été tué par le gaz toxique du temple. En réponse, Nabu propose de prendre l’orphelin sous son aile, lui apprenant tout ce qu’il sait sur la magie. Une fois que Kent a atteint l’âge adulte, il reçoit le casque du destin et d’autres vêtements spéciaux. Il se lance alors dans le monde en tant que super-héros, le Dr Fate.

Après avoir lu ces lignes, vous pourriez penser que Nabu a l’air d’un chic type, mais il s’avère que le More Fun Comics #67 ne racontait pas toute l’histoire. Des versions ultérieures révéleront que Nabu a utilisé le Casque du Destin pour posséder le corps de Kent! Le 1er numéro spécial n°9 a révélé que Nabu avait manipulé émotionnellement Kent dans son enfance, effaçant magiquement le chagrin causé par la mort de son père afin qu’il puisse se consacrer pleinement à ses études de sorcellerie.

Pire encore, le DC Special Series #10 a révélé que Nabu n’avait pas été franc lors de sa première rencontre avec Kent. Il s’avère que Nabu a orchestré les événements qui ont attiré le père et le fils au temple et a fait tuer le père de Kent pour que son fils devienne le prochain hôte de Nabu.
En raison de l’influence de Nabu, qui s’avère être plus malveillante que Kent ne le pensait, le Dr Fate devient parfois une personne différente lorsqu’il porte le Casque du Destin. Cela compliquait sa relation avec Inza Cramer, qui devint plus tard sa femme.

Kent Nelson opère principalement depuis la Tour du Destin, une structure tentaculaire située à Salem, dans le Massachusetts. Grâce à un enchantement magique, personne ne peut entrer ou sortir de la tour, sauf Kent et Inza Cramer. Comme de nombreux super-héros de longue date, Kent Nelson a été tué et ressuscité à plusieurs reprises. Sa mort la plus récente est survenue dans le numéro 27 de 2020 de Justice League Dark, après une confrontation avec l’Homme à l’envers. D’autres personnes ont endossé le rôle de Docteur Fate au fil des ans, notamment Inza, la femme de Kent, et Khalid Nassour, son petit-neveu.

Si Black Adam sera la première apparition du Dr Fate sur grand écran, ce ne sera pas la première fois qu’il apparaîtra en live action. Brent Stait a joué le rôle du Dr Fate dans l’épisode « Absolute Justice » de Smallville en 2010. L’épisode mettait également en scène d’autres membres de la Société de justice, qui faisaient équipe avec un jeune Clark Kent. Le Docteur Fate a été tué par Icicle, mais le Casque du Destin a continué à être utilisé par d’autres personnages tout au long de la série.

En parlant de la JSA, si le Dr Fate n’apparaît pas directement dans la série télévisée Stargirl, il est vu à quelques reprises sur des photographies représentant la Justice Society originale. Comme ses coéquipiers de la JSA, Dr Fate a été tué au cours des événements du flash-back d’ouverture de l’épisode pilote. Des versions animées du Dr Fate sont également apparues dans diverses séries, notamment Superman : The Animated Series, Justice League Unlimited et Young Justice.

Que se passe-t-il lorsque la sorcellerie se heurte à la force de Black Adam, l’endurance et l’entêtement ? Vous le saurez en allant voir Black Adam au cinéma ! 

la-colere-de-black-adam

La colère de Black Adam

Ancien champion du Sorcier Shazam et détenteur du pouvoir de l’éclair vivant, Teth-Adam a passé de nombreux siècles dans un sommeil magique, rêvant de son Égypte antique. Réveillé aux temps modernes, il décide de faire régner la justice par tous les moyens possibles. Ses méthodes expéditives attirent l’attention de tous les super-héros du monde, et sous peu, Black Adam se retrouve seul contre le monde entier. Mais derrière cet inflexible justicier en lutte perpétuel contre le mal se cache un être blessé et fragile, hanté par un amour perdu.

Découvrir

justice-league-dark-rebirth-tome-1

Justice League Dark Rebirth tome 1

Si la Ligue de Justice s’occupe des menaces cosmiques et des groupes de super-criminels, la Ligue des Ténèbres, elle, arpente les recoins obscurs et magiques de l’univers. Dirigée par Wonder Woman, l’équipe est constituée de la magicienne Zatanna, de la Créature du Marais, de Man-Bat, du Détective Chimp et du puissant Docteur Fate. Mais tous ces pouvoirs combinés seront-ils à même de vaincre le terrifiant Homme-à-l’envers ?

Découvrir

 

Plus d'articles