fbpx

Toujours sous le choc de la disparition de Red Robin, l’équipe formée par Batman et Batwoman se retrouve face à une nouvelle menace : le Syndicat des Victimes.

Ce nouveau groupe, constitué de victimes collatérales de la lutte de Batman contre le crime, souhaite mettre un terme au règne de terreur de celui qu’ils considèrent comme un faux justicier et un meurtrier. La perte de Tim Drake provoque d’autres changements au sein de l’équipe. Bruce se renferme sur lui-même et ne souhaite plus prendre part à l’entraînement des jeunes justiciers. Kate se retrouve alors seule pour gérer Gueule d’Argile, Orphan et Spoiler. Malgré tout, elle réussit à convaincre son cousin qu’ils ont véritablement besoin de quelqu’un d’autre dans l’équipe, quelqu’un capable de faire fonctionner les installations informatiques du Beffroi créées par Tim Drake. Quelqu’un comme Batwing…   

La plus touchée par la disparition de Red Robin est Spoiler, sa petite amie. Lors de la première attaque du Syndicat des Victimes, Stéphanie est blessée et reste alors alitée quelques jours durant lesquels elle reçoit la visite de « la première victime ». Depuis, elle se surprend à remettre en question toutes les méthodes employées par Batman. Elle veut croire en un monde où Batman n’a aucune raison d’être, un monde où tous les membres de l’équipe pourraient vivre une vie normale. Le règne de Batman doit donc prendre fin, mais pas à la manière du Syndicat des Victimes. Ses membres, plutôt que de défendre les habitants, se sont enfoncés dans leur désir de vengeance contre Batman et les super-héros. À partir de maintenant, Spoiler sera la protectrice de Gotham et s’opposera systématiquement aux manœuvres du Chevalier Noir.

C’est un nouveau coup dur pour Bruce. Après la disparition de Red Robin – qui contrairement à ce que l’on croit n’est pas mort, mais retenu prisonnier par le mystérieux Mr Oz –, celle de Spoiler est pour lui encore plus difficile. Pourtant, c’est ce qui va le pousser à créer une équipe soudée, une équipe pour protéger Gotham comme celle qu’avait imaginée Red Robin. Et cela débute avec le recrutement de Jean-Paul Valley, alias Azrael. Concernant le personnage de Mr Oz, il est apparu pour la première fois dans l’Univers DC en 2014 (SUPERMAN L’HOMME DE DEMAIN tome 1, de Geoff JOHNS et John ROMITA Jr.). Il est tout d’abord un ennemi de Superman, mais son implication dans l’univers semble être de plus en plus étendue : il tente de manipuler le cours des événements dans le dos de nos héros. C’est lui qui, après la mort de Superman (voir SUPERMAN REBIRTH tome 1), pousse le Clark Kent de la continuité Classique à venir se cacher sur la Terre de la Renaissance DC. Depuis sa création, de nombreuses théories sur l’identité de Mister Oz ont été imaginées, mais jusqu’à présent aucune n’a été vérifiée… Connaissant les capacités de détective de Red Robin (voir BATMAN : UN DEUIL DANS LA FAMILLE, dans lequel il perce à jour le secret de l’identité de Batman), peut-être est-il le seul à pouvoir découvrir la véritable identité de Mister Oz, ce qui le rend d’autant plus dangereux.

batman-detective-comics-tome-3

Batman Detective Comics

Depuis des années, la Ligue des Ombres agit en secret pour prendre le contrôle de Gotham.

L’équipe dirigée par Batman et Batwoman va devoir affronter ce qui n’était jusqu’ici qu’une sinistre rumeur. Mais au milieu de cette lutte sans merci, le secret des origines d’Orphan menace la stabilité du groupe.

Découvrir

Plus d'articles