De l’asile d’Arkham à l’île de Monsieur Mayhew…

La collection DC SIGNATURES est pour Urban Comics l’occasion de vous faire découvrir dans leur continuité et leur intégralité les grandes sagas écrites par les maîtres d’oeuvre de l’univers DC. Parmi eux, l’Écossais Grant MORRISON occupe une place de choix puisqu’il a déjà redéfini la Ligue de Justice dans les années 1990 et la Renaissance de Superman en 2011. Il avait également auparavant animé Batman dans deux projets audacieux : le roman graphique ARKHAM ASYLUM (avec l’artiste Dave McKEAN), daté de 1989, et la mini-série tirée de LEGENDS OF THE DARK KNIGHT (#6-10), « Gothic » (avec le dessinateur Klaus JANSON), publiée en 1990.
Lorsque le responsable éditorial Peter TOMASI propose au scénariste de reprendre le mensuel BATMAN en 2006, celui-ci avance quelques idées parmi lesquelles une association de policiers déterminés à trouver un remplaçant au justicier au cas où celui-ci serait tué. Mais à sa grande surprise, le sujet a déjà été traité par le scénariste Bill FINGER, en 1953, dans l’épisode « The Secret Star » (BATMAN # 77). Qu’à cela ne tienne, Grant MORRISON va utiliser cette idée et la modifier afin d’en tirer la première pièce d’un immense puzzle. Puzzle qu’il va constituer à partir des 70 ans d’aventures du héros, réanimant des concepts jugés trop datés, voire bizarroïdes, en leur offrant une teinte plus sombre et plus moderne.
En l’espace de cinq ans, Grant MORRISON va ainsi écrire – parfois simultanément – pour les titres BATMAN, BATMAN AND ROBIN, BATMAN: THE RETURN OF BRUCE WAYNE et BATMAN INC., tissant ainsi une vaste tapisserie où se mêlent passé, présent et futur, jusqu’à redéfinir complètement le super-héros et son univers. Il lui oppose également de nouvelles menaces, et jette un regard inédit sur ses origines, notamment sur l’héritage de la famille Wayne.
Aussi, dès les premiers épisodes, il fait revenir Talia al Ghul, la fille d’un magnat du crime, amoureuse de Batman, qui lui annonce une bien étonnante nouvelle…

C’est le début d’une véritable épopée pour Batman qui va être confronté à ses doutes les plus enfouis et les plus humains. C’est l’autre axe du cycle de Grant MORRISON qui consiste à remettre Bruce Wayne et sa lignée sur le devant de la scène. Avant l’arrivée de Grant MORRISON, dans les mini-séries O.M.A.C. PROJECT et INFINITE CRISIS (coll. DC Classiques), Batman a ainsi connu les heures les plus sombres de son histoire : sa paranoïa envers ses autres coéquipiers surhumains de la Ligue de Justice avait pris des proportions gigantesques, jusqu’à lui faire élaborer un satellite de surveillance, Brother Eye.
Malheureusement, le satellite fut détourné de ses fonctions initiales par un financier peu scrupuleux, du nom de Maxwell Lord, et devint une terrible menace pour la population surhumaine. Aidé par les autres héros, Batman put détruire le satellite, mais la prise de conscience de son côté obscur le poussa au bord de la dépression. Conscient qu’il avait failli à sa mission, Batman décida alors de prendre une année sabbatique, retournant sur les lieux où il s’entraîna dans sa jeunesse. Les secrets de cette retraite vous seront dévoilés dans cet ouvrage.
Au début de ce tome, Batman est de retour depuis peu à Gotham, accompagné de Robin / Tim Drake, qu’il vient d’adopter. Le Dynamic Duo se lance alors dans une chasse aux criminels intense et emprisonne la totalité de leurs adversaires. Seul le Joker demeure en liberté… mais pas pour longtemps, comme vous le découvrirez dès les premières pages.

grant-morrison-presente-batman-integrale-tome-1

Découvrir Grant Morrison présente Batman

Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu’elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian !

Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c’est le début d’une épopée qui va l’amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

Découvrir

 

Plus d'articles