Les titres issus de l’événement Future State (FUTURE STATE : BATMAN, FUTURE STATE : SUPERMAN et FUTURE STATE : JUSTICE LEAGUE) nous offrent un aperçu de l’avenir aussi proche que sinistre qui guette les héros DC, le Chevalier Noir en tête. Avec la nouvelle ère Infinite, DC opère un léger retour en arrière pour nous montrer comment nous en sommes arrivés là.

Dans BATMAN : JOKER WAR, le Clown Prince du Crime, par le truchement d’une machination machiavélique, s’est emparé de la fortune de Bruce Wayne et de l’arsenal de Batman. Il en profite pour plonger Gotham dans le chaos. Les rues se remplissent de « Clowns » adeptes du Joker qui, dissimulés derrière des masques, sèment la terreur dans les rues. C’est aussi pendant cette période qu’apparaît Punchline, nouvelle égérie du Joker bien décidée à prendre la place laissée vacante par Harley Quinn. Celle-ci, désormais alliée à la Bat-Famille, est à la recherche de son amie de toujours, Poison Ivy, devenue la redoutable Queen Ivy à la suite d’un traumatisme.

Batman finira par rétablir un semblant d’ordre dans sa ville, et le Joker prendra la fuite, laissant derrière lui Punchline sous les verrous. La série d’albums JOKER INFINITE se focalise sur la cavale à l’étranger du pire ennemi du Chevalier Noir, suivi de près par l’ex-commissaire Gordon, décidé à lui faire payer la mort de son fils James Jr., que le psychopathe blafard a provoquée indirectement. D’autres individus sont aux trousses du Joker, à la suite de l’attentat perpétré à Arkham lors du tristement célèbre « Jour A », dont le présent album explique en partie le déroulement.

Accusé d’avoir gazé ses anciens camarades d’asile, le Joker nie toute implication. Le « Jour A » verse du sel sur les plaies encore fraîches de la ville, et l’élection de l’ancien policier Christopher Nakano au poste de maire pourrait envenimer les choses. Agent émérite dans une ville en proie à la corruption, le futur maire a cependant toujours nourri une méfiance envers les super-héros qui le mettait en porte-à-faux avec certains de ses collègues habitués à collaborer avec Batman. Éborgné par une explosion qui coûta la vie à son coéquipier, il estime le Chevalier Noir responsable de ce malheur, bien que celui-ci lui ait objectivement sauvé la vie.

Dans ce monde en perpétuelle mutation, Batman ressent le besoin de modifier son mode opératoire. La mort de son fidèle majordome et père de substitution, Alfred Pennyworth, ainsi que la perte de sa fortune le poussent à essayer de nouvelles méthodes. Ainsi accueille-t-il dans la Bat-famille un vieil ami surgi de son passé : diagnostiqué psychopathe, Ghost-Maker s’est pourtant consacré à la lutte contre le crime, tout comme Batman, dont il a partagé les années de formation auprès des plus grands spécialistes…

Autre changement notable dans la vie de notre héros : sa compagne Catwoman s’en éloigne, lui laissant un an
pour mettre de l’ordre dans ses affaires…

 

batman-infinite-tome-1

Découvrir Batman Infinite

Après avoir libéré Gotham de l’emprise du Joker et s’être confronté aux nouveaux venus Clownhunter et Ghost Maker, Batman pensait avoir repris les destinées de sa ville en main. Mais le nouveau maire Christopher Nakano, allié à l’industriel Simon Saint, est bien décidé à mettre en place à même de purger Gotham de ses justiciers. Dépossédé de sa fortune, Bruce Wayne parviendra-t-il à mener à bien sa croisade contre le crime ?

Découvrir

Plus d'articles