fbpx

Les épisodes réunis dans ce tome ont la particularité d’avoir été réalisés à une époque de bouleversements pour DC Comics : en effet, le crossover FOREVER EVIL (publié dans les tomes 6 et 7 de JUSTICE LEAGUE, coll. DC Renaissance, sous le titre Le Règne du Mal) avait frappé de plein fouet l’Univers DC apportant un changement important dans la composition de la Ligue de Justice.

22FR_INT_BATMANETROBIN_06_FR_PG001-050-2

Ainsi, Lex Luthor et Shazam ont tous deux rejoint le groupe des plus grands héros de la Terre. Le premier est un savant et industriel, ennemi de Superman, qui est néanmoins venu à l’aide de la Ligue lors de sa capture par une équipe ennemie, le Syndicat du Crime. Le second est un jeune homme doté de pouvoirs faramineux issus des dieux de l’antiquité : encore naïf et immature, il est souvent rappelé à l’ordre par ses coéquipiers. Pour autant, c’est bien cette version de la Ligue qui va venir prêter main-forte à Batman dans une quête des plus personnelles.

22FR_INT_BATMANETROBIN_06_FR_PG001-050-1

Batman part en effet à la recherche des corps de son fils, Damian, et de la mère de ce dernier, Talia : les deux dépouilles ont été subtilisées par Ra’s al Ghul, après le combat tragique qui a vu ses deux héritiers assassinés. Damian Wayne, Robin, a ainsi été battu à mort puis transpercé par l’Hérétique, un de ses clones monstrueux commandité par sa propre mère. Celle-ci est ensuite abattue par Kathy Kane, une espionne, ancienne Batwoman, et ce devant les yeux de Batman. La colère et la douleur qui s’emparent du héros nécessiteront plusieurs interventions de la part de ses anciens associés. Red Robin, Batgirl, Red Hood et Nightwing se succéderont pour ramener Batman vers la voie de la guérison. Malheureusement, la route du Chevalier Noir croise à nouveau celle de Double-Face, l’ancien procureur de Gotham Harvey Dent défiguré par la terrible Erin McKillen, chef d’une mafa irlandaise. Lorsque cette impitoyable criminelle sort enfin de son exil pour revenir en Amérique, elle est prise pour cible à la fois par sa famille et par Double-Face, et c’est à Batman de protéger tour à tour McKillen et Dent. Une fois Erin emprisonnée, Double-Face semble prêt à en finir avec la vie mais une telle menace peut-elle disparaître à tout jamais ? La question reste en suspens alors que Batman s’apprête désormais à en découdre avec Ra’s al Ghul pour la mémoire de son seul et unique enfant.

 

batman-robin-tome-6-41492

Découvrir Batman & Robin

Bien que la mort de son fils unique, Damian, aussi connu en tant que Robin, ait été un lourd fardeau, Batman a su remonter la pente et retrouver le courage d’affronter les pires menaces de Gotham. Mais Ra’s al Ghul ne l’entend pas de cette oreille et tente par tous les moyens de ressusciter celui qui est également son petit-fils.

Découvrir

Plus d'articles