fbpx

Il y a quelque temps, la Colonie, un groupe militaire dirigé par le Colonel Kane, a tenté de s’emparer de Gotham City et d’en chasser les justiciers. Leur objectif était d’abattre une vingtaine d’agents dormants travaillant pour le compte d’une organisation appelée la Ligue des Ombres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Kane et ses hommes ont tenté de s’emparer du Beffroi, le Q.G. du Chevalier Noir et de sa nouvelle équipe, afin de consulter leur banque de données et ainsi affiner leurs recherches. Pourtant, quand Kane affirme à Batman que « la Ligue des Ombres est à Gotham », la réponse du justicier est sans appel : « La Ligue des Ombres est un mythe créé pour effrayer les disciples de Ra’s al Ghul. »

Mais aujourd’hui, force est de constater que la Ligue des Ombres existe bel et bien, et qu’elle a décidé de frapper, en commençant par le maire de Gotham, qui est abattu par des silhouettes non identifiées, faisant porter les soupçons sur le Détective de la Nuit. Les alliés de Batman sont alors mobilisés, mais les indices qu’ils rassemblent laissent entendre que la ville est la cible d’une attaque du Joker. Et avant de pouvoir mener l’enquête, Batman, Batwoman, Orphan, Azrael, Batwing et Gueule d’Argile se retrouvent encerclés par une foule d’assaillants bien décidés à les mettre en pièces… Azrael et Batwing sont blessés, Batwoman est torturée sous les yeux de son père, et Orphan doit se faire à l’idée que sa propre mère, Lady Shiva – leader de la Ligue des Ombres et l’un des plus dangereux assassins au monde – mène l’assaut contre ses amis.

Gotham City devient alors le théâtre d’une lutte à plusieurs niveaux. D’une part, les agents de ce groupuscule frappent les alliés du Chevalier Noir ; d’autre part, Shiva cherche à se rapprocher de sa fille, Orphan, élevée afin de devenir la plus dangereuse combattante qui soit ; et enfin, derrière les affrontements d’influence dans les rangs de leurs adversaires que les héros doivent s’attendre. En effet, si Shiva fait mouvement, c’est également dans l’intention de contrer les plans de Ra’s al Ghul, le maître de la Ligue des Assassins… Batman et Batwoman tentent d’organiser la riposte, mais leurs troupes sont décimées et capturées, et l’avantage stratégique est à l’ennemi. Même le sanctuaire qu’est la Batcave n’est plus inviolable : Ra’s al Ghul et son fidèle garde du corps Ubu s’y sont introduits. Le combat s’étend alors jusque dans le repaire du Chevalier Noir et la seule encore en mesure de défendre la ville et ses habitants n’est autre qu’Orphan.

Celle-ci parvient alors à délivrer ses amis, et ensemble ils reprennent le dessus sur la Ligue des Ombres et vainquent Shiva. Mais c’est à Ra’s al Ghul qu’il revient de porter le coup fatal en tuant cette dernière avant de prendre la fuite.

Les conséquences de cet affrontement sont lourdes. Les membres de la Colonie détenus dans le Beffroi se sont évadés, et de son côté, Spoiler met tout en oeuvre pour priver les justiciers de leurs moyens… En effet, depuis sa rencontre avec le Syndicat des Victimes (dans BATMAN DETECTIVE COMICS tome 2), Stephanie Brown ne croit plus en la cause de la Bat- Family. Selon elle, les super-héros font beaucoup plus de mal que de bien et il est temps pour eux de disparaître.

batman-detective-comics-tome-4

Découvrir Batman Detective Comics

En formant une équipe, Batman n’avait pas seulement pour but de protéger Gotham, il voulait également mettre ses alliés à l’abri d’attaques ciblées.

Mais faire partie d’une équipe n’a pas que des bons côtés pour ses membres, surtout quand les fantômes de leur passé resurgissent soudain… Et l’heure est grave, puisque la Bat-Family est dans la ligne de mire de l’Ordre de St. Dumas, un groupuscule qui a formé Azrael et qui dispose d’un nouvel assassin, une intelligence artificielle nommée Ascalon.
Afin de sauver ses amis, Batman va devoir se servir du plus puissant des artéfacts magiques : la Machine de Dieu. Mais cela sera-t-il suffisant pour vaincre Ascalon ?

Découvrir

Plus d'articles