À l’image de notre monde de plus en plus chaotique, l’univers DC est secoué de soubresauts constants, surtout sur le territoire de la chauve-souris. Ainsi, alors que le scénariste Chip ZDARSKY prend le relais de James TYNION IV pour relater les aventures du Chevalier Noir et de son entourage, il nous a paru utile de rappeler les bouleversements subis par les membres de la Bat-Famille.

À tout seigneur, tout honneur : commençons par Batman. Ruiné par son ennemi emblématique en prélude à l’invasion de Gotham contée dans JOKER WAR (récit complet en trois albums, collection DC REBIRTH), Bruce Wayne mène aujourd’hui sa guerre contre le crime avec des moyens comparativement plus modestes. Mais la plus grande perte qu’il a subie remonte à la triste conclusion de BATMAN REBIRTH (série complète en 12 albums, coll. DC REBIRTH), qui a vu l’assassinat de son fidèle majordome et père de coeur, Alfred Pennyworth.
Au-delà du coup psychologique porté, nous verrons dans le présent album que la disparition d’Alfred a des conséquences très concrètes…

Cette mort choquante aura creusé un gouffre entre Batman et son fils Damian, quatrième héros à porter le nom de Robin. Le jeune prodige, indirectement responsable de la mort du domestique qu’il aimait comme son propre aïeul, est parti se ressourcer auprès de sa mère Talia al Ghul. La série d’albums ROBIN INFINITE raconte ses déboires sur l’île de Lazare, où se déroule un mystérieux tournoi d’arts martiaux chapeauté par l’énigmatique Mère Soul… Mais si Batman et Robin se rapprochent à nouveau dans BATMAN SHADOW WAR, cet album spécial verra aussi Damian touché par un autre deuil…

Damian étant occupé ailleurs, c’est son prédécesseur Tim Drake qui prend le relais dans le présent album.
Depuis longtemps, le troisième Robin est confronté à des expériences qui lui font douter de son identité.

Poussé hors du nid par Damian, il doit opter pour un nouveau sobriquet, Red Robin. Il se retrouve face à deux doubles de lui-même : un Batman venu du futur et son reflet négatif d’un monde parallèle, qui se fait appeler tout simplement Drake. Tim ira jusqu’à reprendre ce pseudonyme transparent quelque temps (pour la plus grande hilarité d’Harley Quinn, puisque « Drake » signifie « canard » en anglais). Récemment, Tim semble avoir trouvé
une nouvelle stabilité, comme en témoignent son retour dans le rôle de Robin, et le début de sa propre série aux États-Unis, TIM DRAKE: ROBIN.

Le reste de la Bat-Famille continue sur sa lancée depuis le début de la période Infinite. Dick Grayson alias Nightwing s’est remis de sa période d’amnésie provoquée par l’attentat de KGBeast, qui avait interrompu son idylle naissante avec Barbara Gordon (NIGHTWING INFINITE). Celle-ci a repris le rôle d’Oracle, qui supervise à distance les activités de la Bat-Famille. Paralysée par l’attaque du Joker relatée dans BATMAN : KILLING JOKE, elle avait par la suite repris sa carrière de Batgirl à l’aide d’un implant vertébral. Mais celui-ci connaissant des ratés, Barbara fait désormais appel à deux nouvelles Batgirls, Cassandra Cain (ex-Orphan) et Stephanie Brown
(ex-Spoiler) pour la relayer sur le terrain.

Pour finir, qu’en est-il du couple formé par Batman et la cambrioleuse au grand coeur Selina Kyle, dite Catwoman ? Au terme de BATMAN JOKER WAR, la voleuse au fouet avait laissé un an à son taciturne amoureux pour qu’il mette de l’ordre dans ses affaires.


Pendant ce temps, dans la série CATWOMAN (inédite en VF), Selina a vécu ses propres aventures, et un voleur masqué appelé Valmont fait désormais partie de sa vie… Si Catwoman n’approuve pas toujours ses méthodes, elle se laisse volontiers séduire par ce personnage qui, comme elle, navigue en eaux troubles.

La liaison de Bruce et Selina y résistera-t-elle ? Signalons aux inconditionnels de Bat & Cat qu’Urban Comics vous propose dans sa collection DC BLACK LABEL deux récits complets présentant des versions alternatives du destin de leur Bat-couple favori : CATWOMAN LONELY CITY (par Cliff CHIANG) et BATMAN CATWOMAN (par Tom KING, Clay MANN et Liam SHARP).

Découvrir le premier chapitre de Batman Dark City

Découvrir le podcast de First Print avec Chip ZDARSKY

batman-dark-city-tome-1

Batman Dark City tome 1
Il est rassurant de penser que le protecteur de Gotham est un maître tacticien inébranlable ayant toujours dix coups d’avance sur ses ennemis. Mais, si c’était le cas, le crime à Gotham aurait été éradiqué il y a déjà bien longtemps. L’homme derrière le masque fascine car il n’est finalement qu’un simple mortel, et le propre de l’homme est d’être faillible. Tandis que les milliardaires les plus influents de Gotham se font assassiner les uns après les autres, Bruce Wayne broie du noir. Arrivera-t-il à s’extirper à temps de ses tourments personnels pour affronter une vieille connaissance et venir en aide à ceux qu’il s’est promis de protéger ?

Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026828099/couv/M385x862/batman-dark-city-tome-3.jpg

Batman Dark City tome 3
Depuis qu’il est devenu Batman, Bruce Wayne n’est plus seulement un homme, mais un symbole à l’origine des pires tourments des criminels de Gotham. Désormais piégé dans le Royaume des Cauchemars par Insomnia, Bruce est traqué par l’horreur qu’il a lui-même créée ! Pourra-t-il s’échapper avant que ses peurs les plus viscérales ne l’entraînent plus profondément dans les ténèbres ?

Découvrir

Plus d'articles