Quand tout s’effondre, quand les systèmes se brisent et que les derniers remparts chutent, il ne reste plus qu’une personne capable d’arrêter Batman : Failsafe. Énigmatique, mais efficace Failsafe est un androïde créé par Batman pour se neutraliser lui-même au cas où il deviendrait hors-la-loi.
Sous un masque high-tech, Failsafe n’est pas voué à faire le mal. Il est le dernier rempart de l’humanité si jamais le plus grand des détective sombre du côté obscur. Ce qu’on sait de lui, c’est qu’il n’a pas pour habitude d’échouer. Failsafe n’est pas vraiment un héros. Il n’est pas là pour sauver le monde. Il est là pour empêcher Batman de faire le mal – et il le fait à sa manière.
Au cours du processus de création de plans de sécurité pour arrêter les membres de la Ligue des Justiciers dans le cas où l’un d’entre eux deviendrait hors-la-loi, Batman décide de construire, imaginer et mettre en place un plan Z. Ce plan Z, c’est Failsafe. Failsafe a été créé par une personnalité de Batman appelé : Zur-En-Arrh. Ce personnage, Batman Zur-En-Arrh, n’a aucun pouvoir, il a été imaginé par Bruce Wayne comme une seconde personnalité qui permettrait à celui-ci de survivre à des attaques psychologiques.
Cette personnalité a ensuite décidé de prévoir un plan dans le cas où Batman tomberait dans les mains du mal afin de pouvoir le combattre et s’occuper de son cas. Failsafe est alors né en utilisant la technologie de divers méchants cybernétiques précédemment affrontés par la Ligue des Justiciers, y compris Amazo.
Bien évidement après sa création, Zur-En-Arrh supprima de son esprit le souvenir de la façon de vaincre Failsafe en cas d’affrontement entre un Batman rebelle et l’androïde, s’assurant ainsi que Batman n’aurait aucun avantage, ni coup d’avance sur le droïde.
Manque de chance celui-ci finit par s’activer dans Batman Dark City, et pose bien des problème autant à la Justice League qu’à Batman qu’il essaie de tuer.
Failsafe est resté en sommeil dans la Batcave pendant des années jusqu’à ce que le Pingouin simule sa propre mort et accuse Batman d’homicide. La nouvelle que Batman semble désormais prêt à tuer des gens a activé Failsafe, qui s’est immédiatement mis à chasser son créateur.
La première tentative de Failsafe d’appréhender Batman dans la Batcave est contrecarrée par d’autres membres de la Bat-Famille. Mais cela ne s’arrêta pas là car contre un robot, même toute la Bat-Famille réunis à un peu de mal. Batman est alors obligé d’aller chercher sa personnalité Zur-En-Arrh afin de régler le problème.
Mais alors c’est mal connaître Batman si on pense que ce super androïde n’en a qu’après Batman. Effectivement alors que la Justice League tente d’aider le détective, on apprend que Failsafe connait les faiblesses de chaque héros.
C’est aussi pour l’une de ces raisons qu’Amanda Waller préparant un coup monumentale pour le monde héroïque, va se servir de cette arme de métal pour son plan de faire tomber les héros !
Failsafe n’est pas un choix. Ni un héros. C’est la dernière ligne de défense dans un monde où les héros décident de passer du côté obscur !

Absolute Power, tome 1
Peu d’être humains ont su tenir tête aux super-héros avec autant de zèle et de détermination qu’Amanda Waller. Après une carrière de machinations, et grâce à la puissance combinée de l’inarrêtable Failsafe et de la glaçante Reine Brainiac, Waller a finalement atteint son but : priver tous les héros et vilains de la planète Terre de leurs capacités métahumaines. Alors que le chaos inonde les rues et qu’une vaste campagne de désinformation fait basculer l’opinion publique de son côté, la fondatrice de la Suicide Squad déclenche une véritable guerre éclair pour faire tomber tous les super-héros, les uns après les autres. En ces heures sombres, une résistance se forme… mais ces héros impuissants peuvent-ils vraiment vaincre la Trinité du Mal et leurs implacables sbires ?

Batman Dark City tome 1
Il est rassurant de penser que le protecteur de Gotham est un maître tacticien inébranlable ayant toujours dix coups d’avance sur ses ennemis. Mais, si c’était le cas, le crime à Gotham aurait été éradiqué il y a déjà bien longtemps. L’homme derrière le masque fascine car il n’est finalement qu’un simple mortel, et le propre de l’homme est d’être faillible. Tandis que les milliardaires les plus influents de Gotham se font assassiner les uns après les autres, Bruce Wayne broie du noir. Arrivera-t-il à s’extirper à temps de ses tourments personnels pour affronter une vieille connaissance et venir en aide à ceux qu’il s’est promis de protéger ?