fbpx

L’impensable s’est produit : la cité de San Diego a fini submergée par les flots. Un raz-de-marée a déferlé sur la ville, quarante mille habitants ont péri ou sont portés disparus et désormais, la côte ouest a un nouveau littoral.
Les causes de cette catastrophe sont à ce jour inconnues et mystifient jusqu’aux plus hautes autorités.  

Heureusement, les survivants et les sauveteurs peuvent compter sur l’aide d’un membre de la Ligue de Justice : Aquaman. Le justicier sous-marin apporte son aide aux secours et enquête à son tour sur ce désastre. Pourtant, quelque temps plus tard, un incident remet en cause les certitudes de chacun : lorsqu’un jeune homme appelé Jeremy Breneman, qui figurait jusqu’alors sur la liste des victimes, échoue sur le rivage et suffoque à l’air libre, la probabilité de retrouver d’autres survivants se fait tangible.

Une deuxième survivante fait alors son apparition : Lorena Marquez émerge de l’océan alors qu’Aquaman tient une conférence de presse. Le héros ne perd pas de temps et, avec l’aide de son coéquipier de la Ligue, J’onn J’onzz, parvient à la sauver. Tous deux forment ensuite un lientélépathique avec Lorena et Aquaman apprend que d’autres résidents de San Diego vivent avec elle sous l’eau depuis le désastre. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une communauté de rescapés évolue dans les décombres sous-marins de la ville et Aquaman entre alors en contact avec eux. En combattant un monstre aux mille yeux, Aquaman et Lorena parviennent à remonter la piste du responsable de la mutation des habitants de San Diego : il s’agirait d’un jeune scientifique du nom de Geist.Ce dernier est depuis des années persuadé que les désastres écologiques successifs annoncent une ère de grands changements pour l’humanité, la condamnant à être ensevelie sous les océans. Son idée est donc de permettre
aux gens de la surface de pouvoir évoluer sous l’eau comme des Atlantes. À l’aide d’un stratagème ingénieux, Geist est arrivé à prélever un échantillon d’A.D.N. reproducteur : celui d’Aquaman lui-même ! Financé par une mystérieuse organisation, Geist a mis son plan à exécution et a introduit l’anomalie génétique dans le réservoir d’eau de San Diego. Peu de temps après, la corporation a utilisé une machine géante pour provoquer le séisme.Suite à ces révélations, Aquaman impose à Geist de venir en aide aux habitants de « Sub Diego » : en contrepartie, il aide le scientifique à feindre son suicide et ainsi à échapper à la surveillance de ses commanditaires anonymes. Par la suite, Aquaman, Geist et Lorena apprennent à se connaître et à s’épauler face aux bouleversements qui ont touché San Diego : mafia sous-marine, trafic de drogue et contrebande sont désormais monnaie courante dans un système sens dessus dessous. Pire, Aquaman entrevoit un monde dans lequel lui et son frère, Orm l’Ocean Master, ont échangé de places : Orm y est le tyran de Sub Diego, aidé par Lorena devenue « Aquagirl ». Néanmoins, Aquaman parvient à renverser le dictateur et à rétablir le véritable cours de l’histoire.

Aquaman, roi déchu d’Atlantide au moment de la parution de ces épisodes, a désormais retrouvé un peuple à protéger et guider et accepte, non sans hésiter, de devenir leur représentant. Dans cet album, le scénariste John ARCUDI met un terme à la période « Sub Diego » du titre, tout en jonglant avec les intrigues d’un des grands événements de l’Univers DC : INFINITE CRISIS (5 tomes en collection DC Classiques). Ainsi, on y croise les OMAC : les androïdes assassins pilotés par l’OEil, un satellite de Batman devenu fou. Mais Aquaman, son fils illégitime Koryak et son ancien assistant, Tempest, affrontent également le Spectre, une entité surpuissante bien décidée à détruire toute trace de magie dont celle qui a été à l’origine des fondations de l’Atlantide. Enfin, l’interruption abrupte de l’intrigue, suite au final d’INFINITE CRISIS qui verra momentanément la disparition d’Aquaman, laissera provisoirement intact le mystère entourant l’organisation à l’origine de Sub Diego. Les profondeurs des océans n’auront ici pas révélé tous leurs secrets.

aquaman-sub-diego-tome-2

Découvrir Aquaman Sub Dirego

Aquaman et Lorena Marquez continuent d’enquêter sur les raisons qui ont conduit la ville de San Diego à être submergée.

Mais alors que les habitants de Sub-Diego s’habituent à leur nouvelle existence, Black Manta débarque avec ses propres plans pour la cité sous-marine. Et histoire de compliquer la situation, les forces de l’Atlantide sont également en route, bien décidées à faire valoir leurs droits dans ce nouveau statu quo.

Découvrir

Plus d'articles