Le 30e et le 31e siècles ont aussi besoin de héros ! Inspirés par la légende de Superboy, aka Superman adolescent, Cosmic Boy, Vif Eclair et Saturn Girl fondent la Légion des Super-Héros !
- Nom : La Légion des Super-Héros
- Créateurs : Otto Binder et Al Plastino
- Apparition : Adventure Comics #247 (1958)
L’équipe est étroitement associée au personnage original de Superboy (Superman quand il était adolescent) et dans leurs premières apparitions ont été dépeintes comme un groupe de voyageurs dans le temps.
Dans la petite bourgade de Smallville, au milieu du Kansas en cette fin des années 1950, peu de gens savent que Superboy, le jeune justicier local, est en réalité Clark Kent, un lycéen timide et réservé. Quelle n’est pas sa surprise quand il croise trois jeunes gens, qu’il n’a jamais vus auparavant, et qui semblent tout connaître de son secret.
Renseignements pris, les trois étrangers sont en réalité des visiteurs venus d’un lointain futur : Saturn Girl, Lightning Lad et Cosmic Boy. Ces voyageurs temporels, membres d’un « club de super‑héros », sont de grands admirateurs de Superboy et désirent l’inviter à rejoindre leurs rangs. C’est ainsi que le jeune aventurier s’embarque pour un périple qui le projette mille ans dans l’avenir. Il explore alors un monde utopique où les maladies ont été éradiquées, où l’enseignement bénéficie d’une grande attention, où les tâches subalternes sont confiées à des robots, ce qui octroie du temps supplémentaire que les citoyens mettent à profit pour de plus grandes réalisations. Superboy et ses trois nouveaux amis prennent même le temps de savourer des glaces (ice creams) aux parfums venus d’autres planètes dans un restaurant nommé « The Jules Verne ».
Les héros du futur évoluent dans un monde lumineux, aseptisé, brillant, propice à l’émerveillement. On y admire des immeubles rutilants, on y contemple des voitures volantes, on y observe des lois édictées par les Planètes Unies visant à protéger les citoyens de toute la Voie Lactée. Ce cadre optimiste, promesse de lendemains qui chantent en contradiction avec les inquiétudes de la guerre froide qui pèsent sur les lecteurs au même moment, fait écho au thème de l’adolescence, central dans la série. Les fans peuvent y suivre les explorations de Superboy, lui‑même promis à devenir le plus grand des super‑héros quand il sera grand.
S’ils vivent dans un avenir radieux et fantasmé, les Légionnaires adolescents ne sont pas figés dans un instant immuable. Au fil des ans, ils mûrissent et passent par les cases du mariage et de la parentalité. Venus de l’avenir, ils sont tournés vers demain. Autour du jeune surhomme de Smallville et de ses amis du futur, toute une mythologie s’enrichit progressivement, du quartier général en forme de fusée à la planète‑prison de Takron‑Galtos, composant un monde à part entière dans le vaste Univers DC. Au fil des ans, les lecteurs découvrent de nouveaux adversaires, à l’exemple du sorcier Mordru, et voient arriver de nouvelles recrues, parmi lesquelles Karate Kid, Princess Projectra ou Shadow Lass. Ils s’invitent au mariage de Bouncing Boy et Duo Damsel, puis aux noces de Saturn Girl et Lightning Lad, tremblent devant le décès de Ferro Lad ou d’Invisible Kid. L’un des récits les plus importants de la Légion est raconté dans Superboy #147, daté de mai 1968. On y apprend comment les trois fondateurs, Saturn Girl, Lightning Lad et Cosmic Boy, sauvent le milliardaire R. J. Brande d’un attentat. Le riche homme d’affaires, convaincu du potentiel des trois jeunes gens, décide de financer leur « Club », donnant ainsi naissance à l’organisation.

Superman et la Légion des Super-Héros NOUVEAUTE
Lorsqu’il était adolescent, Clark Kent a rejoint la Légion des Super-Héros, un groupe de jeunes justiciers venus du 31e siècle. Mais aujourd’hui, Superman est contacté par ces derniers pour sauver leur futur désormais dystopique. L’Homme d’Acier arrivera-t-il à remettre sur le droit chemin une humanité désabusée sous la coupe d’une Ligue de Justice xénophobe ?

Superman Origines secrètes
Quand le jeune Kal El, dernier survivant de Krypton, a atterri dans la petite bourgade de Smallville au Kansas, il fut recueilli par un couple de fermiers chaleureux et aimants. Des années plus tard, la découverte de ses pouvoirs l’amène à endosser un costume reconnaissable entre mille et à aider son prochain en tant que bienfaiteur de l’humanité : Superman ! Mais son arrivée à Metropolis provoque la jalousie du machiavélique magnat, Lex Luthor…

Legion of Super-Heroes, tome 1
Jonathan Kent, le fils de Superman est appelé au XXXIe siècle afin de devenir membre de la Légion des Super-Héros : l’équipe composée de jeunes justiciers qui défendent les Planètes Unies. Les rejoint également une immortelle nommée Rose qui a parcouru les époques et assisté de nombreuses fois à la destruction, puis à la reconstruction de la Terre…