Les conséquences de l’assaut du Joker (lire JOKER WAR tomes 1 à 3, coll. DC Rebirth) impactent toujours physiquement et psychologiquement les fondations de Gotham. Retrouvez ce qui s’est passé dans le tome 1 de Batman Infinite

L’un des plus grands changements de statut quo est bien évidemment la chute de Bruce Wayne, dépossédé de sa fortune et dont les activités de justicier se trouvent pour le moins handicapées. Redevenu « simple citoyen », il tente tant bien que mal de s’adapter à sa nouvelle condition et se mêler aux habitants du quartier de Fort Grave tout en enquêtant sur l’entourage du nouveau maire (lire BATMAN DETECTIVE INFINITE tome 1, coll. DC Infinite).

La destruction de l’asile d’Arkham, baptisée « Jour A », comme point d’exclamation final de la dernière « blague » explosive du Joker avant son exil (lire JOKER INFINITE tome 1, coll. DC Infinite), est également une catastrophe dont les conséquences, au-delà de la mort de Bane et du directeur Jeremiah Arkham, rejailliront assurément au pire moment sur la cité maudite.

Une autre conséquence majeure, et plus insidieuse, est sans nul doute la perte de foi des habitants de Gotham en leurs protecteurs. Et c’est justement sur ce point que le nouveau maire – Christopher Nakano, ex-policier idéaliste et victime collatérale d’une intervention de Batman – a bâti sa politique sécuritaire basée sur le renforcement de la police locale au détriment de ces « justiciers autoproclamés», relégués de facto au rang de hors-la-loi.

Aussi, pour renforcer efficacement l’équipement de ses effectifs de police, Nakano s’est associé au consortium de technologie de pointe Saint
Industries. Son créateur, Simon Saint, est depuis longtemps fasciné par les théories psychiatriques du professeur Jonathan Crane, alias L’Épouvantail.
Aussi, sous couvert de présenter au maire Nakano la solution d’une milice d’élite – les Peacekeeper – répondant parfaitement aux besoins de la ville, Saint s’apprête en réalité à créer les conditions qui établiront un état de terreur généralisé capable de subjuguer et soumettre la population entière de Gotham.

Si, entretemps, Batman n’avait pas été déclaré mort, il serait temps pour lui de reprendre les commandes de sa cité !

batman-infinite-tome-2

Découvrir Batman Infinite tome 2

Gotham City est en passe d’instaurer la loi martiale ! Bien malgré lui, Batman a fait le jeu de l’Épouvantail qui, après un an de préparation, a déclenché une attaque coordonnée sur Gotham City en manipulant Simon Saint et Peacekeeper-01. Mais d’autres forces sont à l’oeuvre avec l’émergence d’un Anti-Oracle qui diffuse des fake news sur tous les canaux et appelle les habitants de Gotham à céder à la terreur et à la violence dans les rues de la ville !

Découvrir

Plus d'articles