Avec ce premier volume de la collection DC CONFIDENTIAL se dévoile pour la première fois en France une rencontre au sommet entre Batman et l’une de ses alliées les plus mystérieuses, Huntress. L’historique de ce personnage, créé en 1977 par Paul LEVITZ et Joe STATON, a été pour le peu mouvementé mais la mini-série BATMAN/HUNTRESS: CRY FOR BLOOD est également représentative d’un moment charnière dans la carrière du Chevalier Noir.


Au début des années 2000, les séries consacrées au personnage viennent de sortir d’une longue période où se sont enchaînées des sagas spectaculaires remettant en question le rôle de Batman et de ses alliés justiciers et leurs liens avec la mégalopole gangrénée par le crime qu’est Gotham City. La plus récente de ces sagas, par ailleurs, n’était autre que NO MAN’S LAND (disponible en 6 tomes en collection DC CLASSIQUES) : conclusion de récits antérieurs (notamment CONTAGION et LEGACY, tournant autour d’une attaque au virus Ebola), ce récit racontait comment le gouvernement américain avait décidé de couper les ponts avec la ville de Gotham et de la mettre en quarantaine. Au sein de cette cité laissée à l’abandon, les différents ennemis de Batman, mais également ses alliés, se regroupaient en clans contrôlant divers quartiers. Batman lui-même avait disparu et, un temps, les habitants furent défendus par une mystérieuse nouvelle Batgirl, entièrement vêtue de noir.
Cette dernière n’était autre que la justicière Huntress qui avait décidé d’utiliser la légende de Batman et les différentes rumeurs à son sujet pour faire croire que le justicier avait toujours été une femme. Quand Batman revint à Gotham, il ne mit que peu de temps à découvrir l’identité de cette Batgirl et lui demanda de rejoindre son groupe. Malheureusement, la situation dégénérant rapidement, Huntress prit le parti de policiers particulièrement violents et passa outre les recommandations des justiciers (parmi lesquels Nightwing avec qui elle entretenait jusqu’alors une relation amoureuse). Huntress fut ainsi radiée de la « Bat-Famille » et le costume de Batgirl fut confié à Cassandra Cain qui le porta tout le long des années 2000. Néanmoins, dans la conclusion de NO MAN’S LAND, Huntress parvint à se racheter en sauvant la vie de nombreux enfants en bas âge kidnappés par le Joker, au péril de la sienne. C’est d’ailleurs au cours de ce méfait que le criminel tuera de sang-froid Sarah Essen Gordon, la femme du Commissaire.

NO MAN’S LAND symbolisera un passage de témoin au sein des différentes équipes créatives qui animaient les multiples titres Batman depuis les années 1990. Ainsi les scénaristes Alan GRANT, Doug MOENCH et Chuck DIXON passèrent le flambeau aux nouveaux venus comme Bob GALE, Larry HAMA, Devin K. GRAYSON ou encore Greg RUCKA. Ce dernier n’allait d’ailleurs pas tarder à prendre les commandes de la série mensuelle DETECTIVE COMICS dans laquelle il se consacra aux enquêtes de Batman dans une Gotham reconstruite et sujette à des guerres intestines entre anciens gangs et criminels à l’ambition dévorante, dont un machiavélique Ra’s al Ghul (à lire dans BATMAN NEW GOTHAM, coll. DC CLASSIQUES). Romancier et créateur des séries indépendantes Whiteout et Queen and Country, et particulièrement intéressé par les personnages féminins, Greg RUCKA avait également participé à l’écriture de l’arc opposant Huntress au Joker dans NO MAN’S LAND. Avec la mini-série présente dans cet album, il se concentre sur les séquelles de ce duel et les mêle aux origines de Huntress. Il en profite également pour y intégrer un personnage dont il adorait la série dans les années 1980 et dont nous parlons en page 174 : la Question. Au dessin, il retrouve un habitué du Chevalier Noir, puisque Rick BURCHETT, qui a commencé chez les indépendants dans les années 1980 (American Flagg!, E-Man) avant de passer chez DC avec BLACKHAWK, a déjà dessiné et encré de nombreux titres dérivés des séries animées BATMAN et SUPERMAN, tous disponibles en collection URBAN KIDS.

batman-huntress

Helena Bertinelli était la fille d’un chef de gang mafieux qui a vu ses parents abattus par une famille rivale.

Suite à ce drame, elle est aujourd’hui la justicière de Gotham, Huntress ! Mais quand des fantômes de son passé resurgissent, cette jeune femme tourmentée doit faire équipe avec le Chevalier Noir et le mystérieux détective appelé la Question !

Découvrir

Plus d'articles