Assez peu connue du grand public, Black Canary s’est pourtant progressivement imposée comme l’un des personnages féminins emblématique de l’univers DC.

Issue de l’Âge d’Or des comic books (de 1938 à 1955), elle fut longtemps associée à Green Arrow, avec qui elle entretint une relation compliquée. Mais dès la fin des années 1990, elle s’émancipe et occupe le devant de la scène au sein du groupe des Birds of Prey, aux côtés de Batgirl, Huntress ou encore Harley Quinn. Retour sur l’histoire éditoriale du « Canari Noir », héroïne stratège et surentrainée au caractère bien trempé.
Apparue en août 1947 dans un épisode réalisé par Robert KANIGHER et Carmine INFANTINO dans FLASH COMICS #86, Black Canary rejoint la Société de Justice à partir d’ALL-STAR COMICS #38. À cette époque, les super-héros sont moins populaires que durant la guerre, les éditeurs cherchent alors à développer de nouveaux genres (comme la romance ou les crime comics) dans l’espoir de séduire les jeunes lectrices : Dinah Drake sera l’une des ambassadrices de ce renouveau.

Fleuriste le jour, la jeune femme revêt une perruque blonde, un justaucorps, un blouson de cuir noir et des bas résille dès lors que le crime l’appel. Un costume relativement sobre et indémodable qui demeurera inchangé jusqu’au milieu des années 1980. Formée par les plus grands, Dinah est une experte en divers arts martiaux. Associées à une parfaite maîtrise de l’infiltration et à des talents d’enquêtrice hors-pair, elle s’avère aussi une combattante redoutable. Dans les années 1960, les scénaristes bouleversent quelque peu l’existence du personnage. Désormais, Black Canary ne vit plus sur notre Planète bleue, mais sur Terre-2, un monde parallèle que les lecteurs connaissent bien depuis Flash #123 (septembre 1961, à lire dans DC COMICS ANTHOLOGIE). Sur cette Terre, les héros de l’Âge d’Or continuent à vivre leurs aventures tandis que ceux de l’Âge d’Argent, plus jeunes, exercent sur Terre-1. À l’époque, la Ligue de Justice vit sur Terre-1, et la Société de Justice sur Terre-2.
En 1969, après le décès du détective Larry Lance, son époux, Dinah décide de s’installer sur Terre-1. C’est là qu’elle entretiendra une liaison amoureuse avec le milliardaire Oliver Queen, alias Green Arrow, relation dépeinte notamment dans les épisodes de GREEN LANTERN/GREEN ARROW réalisés par Denny O’NEIL et Neal ADAMS (disponibles dans la coll. DC Archives).
En 1983, dans JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #219- 220, les scénaristes Gerry CONWAY et Roy THOMAS nous apprennent qu’il s’agit en fait de la seconde Black Canary, Dinah Laurel Lance, la fille du couple, et qu’elle aurait grandi dans un état de stase la protégeant d’un sort maléfique. La situation est compliquée, mais la mini-série Crisis on Infinite Earths, par Marv WOLFMAN et George PÉREZ, vient clarifier les choses en 1986. Désormais, le statu quo est le suivant : il n’y a plus qu’une seule Terre, et Dinah Lance est bien l’héritière de sa mère, la première Black Canary, qui exerçait dans les années 1940.

Si la première Black Canary n’avait pas de réels super-pouvoirs, sa fille est quant à elle dotée d’un cri ultrasonique surpuissant dont elle se sert pour déboussoler ou immobiliser ses adversaires. En cas de besoin, ces vibrations lui permettent même de détruire certains matériaux, comme l’acier. Ce pouvoir, couplé aux talents naturels hérités de sa mère, font d’elle le leader né des missions du groupe baptisé Birds of Prey. En effet, fin 1995, un one-shot intitulé BLACK CANARY/ ORACLE: BIRDS OF PREY, rassemble Dinah Lance et Barbara Gordon pour une première enquête commune. Réunies par Chuck DIXON et Gary FRANK, les deux héroïnes, qui ont pris pour nom de code le sobriquet des « oiseaux de proie », ont droit à une série régulière en 1999, dans laquelle elles font équipe avec d’autres justicières telles que Catwoman ou Huntress. La série sera notamment écrite par Gail SIMONE, qui connaît bien les personnages et sait en exploiter le potentiel lors des retrouvailles décrites dans BATGIRL #7 (2012). Toujours amoureuse, Dinah revient en 2007 à Star City et convole en justes noces avec Green Arrow, à l’occasion d’un mariage devenu événement éditorial et impactant sur de nombreuses séries voisines. En septembre 2011, l’événement éditorial FLASHPOINT refaçonne la destinée de bon nombre de personnages DC. Black Canary dirige encore les Birds of Prey, mais Barbara Gordon – bien qu’elle ait retrouvé l’usage de ses jambes – a quitté le groupe. Duane SWIERCZYNSKI et Jesus SAIZ étoffent alors l’équipe avec l’arrivée de Poison Ivy et Katana, jusqu’à leur départ seulement douze épisodes plus tard.
Avec DC Rebirth, l’histoire des Birds of Prey prend une fois encore un nouveau tournant. La série BATGIRL & THE BIRDS OF PREY #1 sort en août 2016. Écrite par Julie et Shawna BENSON et dessinée par le duo Claire ROE et Roge ANTONIO, elle s’étend sur vingt-deux numéros et réunit le trio originel Barbara Gordon, Dinah Lance et Helena Bertinelli pour leur faire affronter la pègre de Gotham et son cartel criminel. L’occasion pour les trois alliées de découvrir l’existence d’une nouvelle Oracle, l’ancienne identité secrète de Barbara…
Dans le récit qui suit, le scénariste Brenden FLETCHER – découvert sur les séries BATGIRL et GOTHAM ACADEMY – et la dessinatrice Annie WU posent à leur tour un regard inédit sur l’histoire du Canari Noir. Avec un ton résolument plus rock’n roll et une approche graphique des plus audacieuses, le duo d’artistes ouvre une porte d’entrée idéal à tous ceux dont la curiosité a été piquée par l’arrivée des Birds of Prey sur grand écran.

birds-of-prey-8211-black-canary

Difficile de laisser son passé derrière soi quand on a combattu le crime durant de nombreuses années.

Dinah Lance n’aurait jamais imaginé troquer un jour son costume de Black Canary contre celui de chanteuse dans un groupe de rock, et pourtant… Malgré ce changement de carrière, les ennuis semblent lui coller à la peau et, pour protéger son entourage, Dinah devra rapidement reprendre du service, initier ses amis à l’autodéfense et affronter les fantômes de son passé, parmi lesquels… son ex-mari.

Découvrir

Plus d'articles