Superman représente le meilleur de l’humanité ! Avant d’attaquer le tome 2 de Dawn of Superman on vous propose une petite rétrospective sur son parcours.

La publication américaine des aventures de Superman s’étend sur plusieurs séries. Si l’on exclut celles consacrées à Jon Kent, le fils de Superman (Superman: Son of Kal El et Adventures of Superman: Jon Kent, la mini-série qui lui a succédé, regroupées chez Urban Comics dans des albums intitulés SUPERMAN SON OF KAL-EL), notre Superman de toujours, Clark Kent, combat le mal dans Superman. Cette série a été relancée récemment au numéro un pour prendre la suite de Superman: Son of Kal El, et dans l’historique Action Comics qui a allégrement dépassé les milles épisodes depuis son lancement en 1938.

Ces deux séries sont publiées en France dans DAWN OF SUPERMAN dont le présent tome 2 contient également un Annual d’Action Comics et deux épisodes de Knight Terror, un crossover horrifique qui voit les super-héros de l’univers DC affronter leurs pires terreurs et un adversaire nommé Insomnia. D’un côté, dans la série Superman, Kal El est aux prises avec un vilain venu du passé de Lex Luthor, L’Enchaîné, qui va lui donner bien du fil à retordre.

Désormais à la tête de Supercorp, anciennement Lexcorp, l’entreprise de son ennemi juré dont Luthor a décidé de lui remettre les clés pendant son séjour en prison, Superman affronte également Graft et Pharm, de nouveaux méchants dont la véritable identité et les motivations se dévoilent peu à peu au fil de ces pages.

Le scénariste Joshua WILLIAMSON a établi une nouvelle dynamique entre Lex Luthor et Superman, l’ancien ennemi murmurant désormais des conseils à l’oreille de l’Homme d’Acier tel un Jiminy Cricket aux objectifs encore obscurs. Le nouveau personnage de Marilyn Moonlight, fantôme du far-west hantant Metropolis vient également enrichir la galerie de protagonistes rassemblée par un WILLIAMSON magnifiquement secondé ici par les dessins du biélorusse Gleb MELNIKOV et de l’Espagnol Bruno REDONDO. Mêlant légèreté dans les situations du quotidien – Lois Lane est désormais rédactrice en chef du Daily Planet – et enjeux colossaux, WILLIAMSON semble avoir saisi l’essence de Superman et nous offre des aventures solaires, explosives et modernes dans le monde de l’homme d’acier.

De l’autre côté, dans la série Action Comics scénarisée par Phillip Kennedy JOHNSON, notre héros affronte un mouvement de contestation nommé Terre Bleue. Visant les immigrés extraterrestres débarqués LE MEILLEUR DE L’HUMANITÉ du Warworld après l’épopée de Superman sur cette planète, cette faction – qui n’est pas sans rappeler les visions extrémistes des soutiens de Donald TRUMP aux États-Unis – va prendre une ampleur insoupçonnée lorsque celle qui la dirige va se dévoiler. JOHNSON reprend ici un personnage apparu dans SUPERMAN INFINITE tome 2, à l’époque où Superman s’est associé pour un temps avec l’équipe de super-héros post-moderne The Authority. Les répercussions de la saga du Warworld se font encore sentir, notamment avec les personnages d’Otho-Ra et d’Osul-Ra, des jumeaux recueillis par Kal-El et qu’il a entrepris d’élever dans un monde dont ils ignorent les règles.

Le scénariste reprend et modifie une dynamique qui avait déjà fait merveille lorsque la famille de Superman vivait avec un Jon Kent encore enfant dans une ferme isolée (voir la série SUPERMAN LOIS ET CLARK). Il recrée en quelque sorte une super-famille en ajustant néanmoins les paramètres : ici, les enjeux sont multipliés par la présence de deux enfants, les super-jumeaux, et leur inadaptation à une Terre qui, pour ces habitués du Warworld ayant dû combattre au quotidien afin de survivre, fonctionne d’une manière encore trop difficile à appréhender.

L’approche de Phillip Kennedy JOHNSON, sans doute plus sombre que celle de WILLIAMSON, et les enjeux s’étendant à d’autres univers, ne fait tout de même pas une croix sur certains éléments essentiels du personnage.

Comme il le dit dans une interview accordée au site internet Multiverse of color : « Écrire des récits sur des héros hors du commun, c’est de la mythologie, du folklore. Ce n’est pas juste un livre qu’on lit et qu’on referme. Il s’agit d’éléments de la culture populaire et du folklore qui nous survivront. Superman n’est pas simplement une bande dessinée, il représente le meilleur de l’humanité, ce que nous sommes censés être, la façon dont nous nous efforçons de vivre et de nous traiter les uns les autres. Et il me sert de modèle. » Dans son approche de l’Homme d’Acier, JOHNSON prouve qu’il ne s’agit pas là de paroles en l’air. Comme vous allez pouvoir le constater dans DAWN OF SUPERMAN T2

Dawn of Superman Tome 1

Superman est de retour à Metropolis et son plus grand ennemi Lex Luthor est enfin derrière les barreaux. Alors que, sous son identité de Clark Kent, il peut reprendre le cours de sa vie, celle-ci prend cependant un tournant très inattendu : bien qu’il soit en prison, Lex Luthor a décidé de céder toutes ses parts de LexCorp à l’Homme d’Acier et de renommer la société SuperCorp. Véritable volonté de rédemption ou nouveau piège machiavélique conçu par le plus grand adversaire du kryptonien ?
Découvrir

Dawn of Superman Tome 2

Toujours méfiant à l’égard de Lex Luthor, qui avait pris l’étrange décision de lui léguer LexCorp et toute sa fortune, Superman était cependant loin d’imaginer qu’avec le concours de son ennemi, ils allaient faire de grandes choses. Ensemble, ils parviennent à faire signer la paix entre deux royaumes en guerre depuis des siècles, retrouver l’épée d’Imperiex ou encore résoudre un crime extraterrestre vieux d’un siècle. Et si Luthor ne mentait pas quand il lui disait qu’à son arrivée à Metropolis, il rêvait de devenir le héros de la ville ? Essaye-t-il réellement de racheter ses péchés ?
Découvrir

Plus d'articles