Le nouveau récit complet de Jeff Lemire et Jock prend place dans un univers glacial, où pour survivre, vous devez suivre 3 règles. Découvrez les coulisses du récit complet Snow Angels !
Généralement, je ne me souviens pas d’où viennent la plupart de mes idées, mais je sais comment ça a commencé pour SNOW ANGELS.
En effet, il m’arrivait souvent de m’endormir en m’imaginant patiner sur une rivière sans fin. Je sais que ça paraît un peu idiot, et aussi un peu trop canadien, mais c’est la vérité. C’était un truc de visualisation bizarre et relaxant que j’ai fait pendant un moment pour me calmer la nuit et arrêter de réfléchir. Et de cette idée de rivière sans fin qu’est né SNOW ANGELS vers 2008 ou 2009.
À la base, ça s’appelait Trench Skater (NdT : Patineur de Tranchée), et il était question d’un homme patinant sur cette rivière sans fin en chassant ou en étant chassé par un individu inquiétant appelé l’Homme des Neiges. C’était très inspiré par Le Pistolero de Stephen KING. Je me suis amusé un moment avec cette idée dans mon carnet de croquis en 2010, avant de la mettre de côté pour travailler sur Jack Joseph et SWEET TOOTH.
La version initiale n’a jamais dépassé ces premières esquisses, mais j’ai fini par sortir cette idée du placard et par la présenter à Karen BERGER chez Vertigo en 2014, pour en faire mon projet là-bas après SWEET TOOTH, avec deux filles (celles de l’homme qui patine) comme personnages centraux.
Le pitch pour Vertigo n’a rien donné, et j’ai fini par me lancer sur TRILLIUM après SWEET TOOTH.
Mais, bien sûr, l’idée était toujours là et j’ai proposé à JOCK de la dessiner vers 2015. Nous comptions le faire ensemble chez Vertigo juste avant l’arrêt du label par DC et Warner Bros. Nous avons donc fini par sortir SNOW ANGELS chez Comixology sous la forme d’une série en dix épisodes.
J’ai adoré travailler avec JOCK et notre directeur de collection, Will DENNIS, sur SNOW ANGELS. Certaines idées ne veulent tout simplement pas vous lâcher. Dans le cas de SNOW ANGELS, il aura fallu dix ans et le grand dessinateur qu’est JOCK pour que ça se concrétise mais je suis heureux que nous ayons réussi à le faire.
Snow Angels
La Tranchée. Milliken et Mae ne l’ont jamais quittée, c’est tout ce qu’elles ont toujours connu. Elles sont nées dans la Tranchée et y mourront, comme tout leur peuple. Les deux filles, âgées de huit et onze ans, vivent avec leur père dans cette vaste tranchée sans fin, creusée au milieu d’un désert mortel de glace et de givre. Mais lorsque la Mort elle-même se jette à leurs trousses, faut-t-il braver le désert – en se livrant à une fin certaine – ou suivre la Tranchée, plus loin que quiconque n’a osé s’aventurer ?