fbpx

On ne pouvait pas évoquer The Sixth Gun sans vous parler de villes fantômes ! A l’occasion de la parution du dernier tome de la série, on vous propose de partir dans le désert américain à la découverte de villes qui nous font froid dans le dos : marquées par le passé, souvenirs de fastes heures, elles ont toutes été abandonnées en quelques décennies seulement… se sont les villes fantômes !

Grafton

Située dans l’Utah, dans le comté de Washington, Grafton est probablement l’une des villes fantômes les plus connue des Etats-Unis. Habitée à partir de 1859 par des colons, le site a une histoire difficile marquée par des inondations fréquentes qui découragèrent définitivement les producteurs. Le dernier habitant de la ville quitte Grafton en 1944. Le cimetière de l’ancienne ville compte 84 tombes.

Un site pour en savoir un peu plus sur Grafton : http://www.graftonheritage.org/

32FR_INT_Sixth-gun_02_FR_PG031-052-1


Bodie

On respire et on prend de la hauteur ! Située en Californie, à une altitude de 2550 mètres d’altitude, la création de Bodie remonte à 1859 : WS Bodey y trouve de l’or et décide alors d’y établir son camp qui deviendra plus tard une ville qui générera plus de 34 millions de dollars en or trouvé !
On compte au total 65 saloons, un chemin de fer, et même une fanfare. Inutile de vous dire qu’on y imagine plutôt bien Missy Hume ( The Sixth Gun ) en pleine réflexion sur ses prochains plans pour récupérer l’une des armes qui lui procurera jeunesse éternelle. En 1932 un incendie ravage une bonne partie du centre ville. Il reste actuellement environ 5 % des monuments et établissements présents à l’époque. L’intérieur est actuellement tel quel que lors de l’abandon de la ville.

Un site pour en savoir un peu plus sur Bodie : http://www.parks.ca.gov/?page_id=509

32FR_INT_Sixth-gun_03_FR_PG031-052-1


Tombstone

Tombstone_year_1891

By C.S. Fly (1849–1901) [Public domain], via Wikimedia Commons

Tombstone se situe dans l’Arizona. Les premiers habitants s’y installent en 1879. Si nous parlions d’or précédemment, c’est maintenant d’argent dont il est question ! En 1881, Tombstone compte 1 000 habitants. En quelques années, sa population passe à 15 000 habitants ! Tout laisserait à penser que la ville est alors prospère, mais Tombstone, n’a pas de chemin de fer, l’eau est rare et la violence est omni-présente. En 1900 l’exploitation des mines d’argent décline, mais Tombstone est le siège du comté de Cochise titre qui permet d’entretenir un minimum la ville en vie.


St Elmo

Le Colorado est reconnu pour  être l’un des états comptant le plus de villes fantômes. Saint Elmo en fait partie. Fondée en 1898, la ville a su révéler ses richesses : or et argent. En 1880, la ville compte plus de 2 000 habitants. Principalement des mineurs. L’activité décline à partir des années 1920, la population diminue alors. La plupart des bâtiments sont encore intacts on y trouve des saloons, un dancing et l’hôtel de ville. Un endroit digne où croiser Drake Sinclair ! 🙂

Quelques photos de St Elmo sont disponible ici : http://www.narrowgauge.org/ncmap/jerry/St_Elmo.html

CV1FR_CV_The-Sixth-Gun_02_FR-1


Calico

Direction la Californie, dans le désert de Mojave. L’air est sec et les nuits noires laissent présager une magie occulte. Calico, c’est avant tout des bars, des bordels, un journal, le Calico Print, mais aussi quelques églises. En 1890, la valeur de l’argent s’effondre ce qui ralentit péniblement la principale activité de la ville. 1907 voit l’abandon définitif de la ville avec les fermetures de mines de borax, un minéral utilisé pour la production du verre, et de céramiques. En 1951, Walter Knott rachète la ville pour lancer un programme de restauration. Devenue curiosité locale, la ville est aujourd’hui un parc d’attraction qui offre aux touristes la possibilité de voir des duels au pistolet.

Pour voir quelques photos de la ville c’est par ici : http://digital-desert.com/calico-ghost-town/

129FR_INT_The-Sixth-Gun_02_FR_PG127-136-1

the-sixth-gun-tome-1

Découvrir The Sixth Gun

Alors que le continent américain se remet difficilement des blessures de la Guerre Civile, d’inquiétants individus sillonnent le Grand Ouest à la recherche de six pistolets maudits détenant à eux seuls assez de puissance pour mettre fin à l’humanité. Parmi eux, le général confédéré Oleander Hume, créature suspendue entre la vie et la mort, attend dans son cercueil le jour où il pourra enfin remettre la main sur l’un de ces artefacts. Pour l’heure, son épouse et quatre de ses cavaliers les plus fidèles ont retrouvé la trace de l’une de ces armes entre les mains de Becky Montcrief, jeune femme cherchant à venger la mort d’un de ses proches.

Découvrir

 

 

 

Plus d'articles