Depuis des décennies, certaines théories remettent radicalement en question les vérités établies par la science, l’histoire ou les institutions. Mais si croire suffisait à rendre les choses réelles ? Et si, quand suffisamment d’individus croient en une théorie complotiste, elle se mettait à exister ? Découvrez trois théories parmi les plus tenaces de notre époque dans The Department of Truth !
#1 : Plate ou ronde, qu’en est-il de notre planète ?
La science et les institutions nous mentiraient : la Terre ne serait pas ronde, mais plate !
Elle aurait la forme d’un disque entouré d’une barrière de glace empêchant l’eau des océans de s’écouler. Cette théorie remonte à plusieurs millénaires, notamment au IIIe siècle, lorsque le penseur chrétien Lactance rejeta l’idée des antipodes, où l’on vivrait selon lui « la plante des pieds au-dessus de la tête ».
En 1956, la Flat Earth Society est fondée en Angleterre. Son objectif ? Discréditer la recherche scientifique et les programmes spatiaux, accusés d’être des complots destinés à soutirer de l’argent aux contribuables.
Aujourd’hui, selon l’enquête POLES menée en 2021, 10 % des Américains adhèrent à cette thèse. En France, une étude réalisée par l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès en 2019 révélait que 9 % des Français considèrent comme « possible que la Terre soit plate ». En 2023, une nouvelle enquête du même institut, menée auprès des 11-24 ans, indiquait qu’un jeune Français sur six croit que la Terre est plate.
#2 : A-t-on déjà réellement posé le pied sur la Lune ?
« C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité »… ou une simple phrase de studio ?
Selon la théorie du Moon hoax, la mission Apollo 11 ne serait qu’une gigantesque supercherie orchestrée par la NASA. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins n’auraient, selon ses partisans, jamais marché sur la Lune.
Née dès 1969, cette théorie a été largement popularisée en 1976 par l’Américain Bill Kaysing, ancien employé d’un sous-traitant de la NASA.
En 2018, un sondage Ifop révélait que 16 % des Français adhéraient à l’idée que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune. Aux États-Unis, un sondage réalisé en 2019 indiquait que 6 % des Américains partageaient cette croyance.
#3 : Qui a vraiment assassiné John F. Kennedy ?
Le 22 novembre 1963, le président John F. Kennedy est assassiné à Dallas, officiellement par Lee Harvey Oswald, alors qu’il se trouvait dans sa voiture présidentielle. Dès la publication du rapport de la Commission Warren en 1964 — qui concluait qu’Oswald avait agi seul —, de nombreuses théories du complot ont émergé : la CIA, la mafia, le FBI ou encore des anticastristes cubains auraient été impliqués.
L’assassinat d’Oswald, deux jours plus tard, par Jack Ruby, a renforcé les soupçons et alimenté la méfiance. En 1979, le House Select Committee on Assassinations a estimé qu’un complot était « probable », donnant un poids nouveau aux doutes populaires.
En 2023, une enquête de l’institut Gallup révélait que 65 % des Américains pensent que Lee Harvey Oswald n’a pas agi seul, suggérant qu’un complot serait bien à l’origine de l’assassinat de Kennedy.

The Department of Truth, tome 5 – NEW
Face à un ennemi sur le point de révéler ses plus sombres secrets au monde entier, le Département de la Vérité fait un choix des plus audacieux : être le premier à s’exposer au grand jour ! Mais pour comprendre ce pari fou, il faut retourner où tout a commencé, à Dallas, en 1963. Là, tandis que défile le cortège de John Fitzgerald Kennedy, une mystérieuse femme en rouge, les yeux marqués d’un X, pointe un fusil sur le président… et Lee Harvey Oswald est à ses côtés !

Découvrir le tome 1 de The Departement of Truth
L’agent spécial Cole Turner étudie depuis des années les théories conspirationnistes qui s’exposent sur les forums du monde entier et transmet ses enseignements à l’académie du FBI de Quantico. De l’assassinat du président Kennedy à l’alunissage de 1969, en passant par la crise des missiles de Cuba, l’information est sans cesse remise en question par les complotistes les plus fervents. Certain qu’il comprendra mieux leur fonctionnement et leur logique, Turner décide de s’immiscer au coeur d’une étrange réunion, une réunion qui le conduit à douter de la réalité même… Se pourrait-il que les classes dominantes soient à l’origine de faits qui n’ont jamais eu lieu ? Approché par le Département des Vérités, une agence gouvernementale occulte, Cole va rapidement être exposé à de nombreuses réponses bien différentes de ce qu’il imaginait. Des réponses qui ne manqueront pas de soulever de nombreuses autres questions.