fbpx

Depuis la célébration de ses 75 ans, en 2013, et la sortie du flm MAN OF STEEL, réalisé par Zack SNYDER, l’Homme d’Acier a su attirer les plus grands auteurs des comics. Parmi eux, Geoff JOHNS et John ROMITA Jr. ont su marquer les esprits avec la reprise du titre historique SUPERMAN pour une saga épique présentée dans ces pages. Geoff JOHNS est un scénariste déjà habitué du héros : il l’a en effet animé au cours de plusieurs épisodes d’ACTION COMICS entre 2006 et 2009, puis a délivré, avec son compère Gary FRANK, la dernière version de ses origines classiques dans la mini-série SECRET ORIGIN (tous ces épisodes sont disponibles dans la série en six tomes GEOFF JOHNS PRÉSENTE SUPERMAN, coll. DC Signatures).

Et il n’est pas étranger au « nouveau » Superman, issu de la Renaissance DC, puisqu’il est en charge de la série JUSTICE LEAGUE (coll. DC Renaissance), dans laquelle il a même révélé que Superman et Wonder Woman avaient entamé une idylle, à l’insu des autres membres du groupe. Leur secret a depuis été éventé et leurs aventures en commun sont contées dans une nouvelle série par Charles SOULE et Tony DANIEL puis Peter TOMASI et Doug MAHNKE.

superman1

Le nouveau statu quo à partir duquel Geoff JOHNS débute sa saga est également le fait de plusieurs scénaristes, à commencer par Grant MORRISON, qui a redéfini le personnage dans trois albums disponibles en collection DC Renaissance (SUPERMAN tomes 1 à 3). Superman est désormais plus isolé des humains, dont il se méfie parfois, pour avoir été capturé lors de ses premières apparitions par l’armée. Il a également démissionné du Daily Planet suite à une altercation avec le propriétaire du journal, Morgan Edge. Enfin, ses sentiments à l’égard de sa consœur Lois Lane ne sont pas clairement définis : si une réelle attirance existe entre elle et Clark Kent, aucun des deux n’a jamais osé franchir le pas.

superman2

Mais cet album constitue également un événement puisqu’il s’agit du premier arc d’envergure que dessine John ROMITA Jr. pour DC Comics. Cette légende vivante du comic-book a dessiné les plus grands héros de Marvel, des Avengers aux X-Men en passant par Spider-Man et Daredevil, ainsi que les séries indépendantes Zone d’ombre (avec le scénariste Glen BRUNSWICK) et Kick-Ass (avec Mark MILLAR). Fort de cette expérience, il écrit également le dernier épisode présenté dans ce volume, avant d’accueillir, dans le prochain tome, l’excellent auteur Gene Luen YANG (American Born Chinese, Shadow Hero) et d’entraîner le héros dans un périple au cours duquel ses pouvoirs ne lui seront, pour une fois, plus d’un grand secours.

 

 

supermanhommededemain

Découvrir Superman, l’Homme de Demain

Aussi longtemps qu’il se souvienne, Superman s’est toujours senti seul au monde, en tant que dernier survivant de sa planète. Et, alors que son alter ego Clark Kent tente de se rapprocher de ses anciens collègues du Daily Planet, un nouveau surhomme fait son apparition dans le ciel de Metropolis. Baptisé Ulysse, l’étrange visiteur propose alors un choix cornélien aux habitants de la Terre : la possibilité pour une partie d’entre eux de vivre sur une planète paradisiaque !

Plus d'articles