Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de se lancer à travers la meilleure recette que vous connaissez pour en faire profiter vos proches ou bien de partir à la découverte des repas traditionnels uniques ! Voici un tour du monde gustatif et pour nous accompagner c’est notre Ogre favori : Rubin qui s’en occupe !
France : Dinde, Foie Gras et Bûche de Noël
En France, la dinde farcie est le plat central des repas des fêtes. Le foie gras, les huîtres et le champagne accompagnent souvent ce festin. Et pour conclure ce service 3 plats, la bûche de Noël, roulée et décorée, est un incontournable pour tous les gourmands.
Italie : Le Panettone et le Repas de la Vigilia
En Italie, le repas de la Vigilia (veille de Noël) est au contraire de nous, français, à base de poissons. Pour leur note sucrée, c’est le célèbre Panettone, gâteau brioché aux fruits confits qui est un incontournable!
Pour le Nouvel An, les Italiens ont pour traditions de préparer des lentilles, symbole de prospérité, cela serait un moyen de s’assurer une année prospère !
Allemagne : L’Oie Rôtie et le Stollen
En Allemagne, l’oie rôtie est le plat phare des fêtes de Noël et en dessert on y déguste généralement, un cousin éloigné du Panettone, un Stollen, pain aux fruits et aux épices, c’est un dessert traditionnel.
Et en bonus, si vous vous promenez dans les pays germanophone aux périodes de noël, vous pourrez déguster de nombreux petits mets sur les marchés de noël comme du bon vin chaud.
Japon : Sushi et Toshikoshi Soba
Au Japon, Noël se fête avec du poulet frit et des gâteaux à la crème ! Mais pour le Nouvel An, on y mange les Toshikoshi Soba. Les soba ont de multiples significations notamment liées à leur forme et leur composition. Les plantes de sarrasin sont connues pour résister aux intempéries comme des rafales de vent et sont associées à la ténacité.
Inde : Plats Épicés et Gâteaux de Noël
En Inde, Noël est célébré avec des plats régionaux, souvent épicés et riches en saveurs. Le biryani et le curry d’agneau sont populaires dans de nombreuses familles chrétiennes. Le Kerala prépare des appams (crêpes de riz) et des plats de poisson pour les fêtes. Les Kulkuls, ces petits beignets sucrés frits, faits à partir d’une pâte de farine, de lait de coco et de sucre sont un incontournables des tables de noël, car le maître mot en Inde c’est la noix de coco !
Chaque pays célèbre les fêtes avec des plats reflétant son histoire et sa culture. Et vous, c’est quoi votre menu pour le 31 ? Découvrez des saveurs uniques pour voyager sans quitter votre cuisine ou salle à manger !
Le Dernier Festin de Rubin
Mohan l’avait pressenti dès leur première rencontre, ce Rubin Baksh ne lui disait rien qui vaille. Le simple fait de lui proposer plus d’argent pour se rencontrer qu’il n’en gagnait en un mois aurait dû lui mettre la puce à l’oreille. Mais la curiosité étant trop forte, et bien qu’il ait d’abord refusé sa proposition de l’accompagner sur les routes pour réaliser un documentaire culinaire, il finit par accepter. Cette quête de saveurs oubliées et cachées le mènera-t-elle, sans le savoir, au dernier festin de Rubin ?