Les vampires sont plus effrayants que les zombies. Je sais que c’est un peu une idée reçue, surtout si l’on considère à quel point DCeased de Tom Taylor a été incroyable – et terrifiant -, mais je pense que la série en cours DC Vampires plaide parfaitement en ma faveur.

Cette série oppose la Ligue des Justiciers à une véritable invasion de vampires, et comme le thriller se déroule dans sa propre continuité, les choses se gâtent. En d’autres termes, certains de vos personnages préférés meurent, et c’est macabre !

Nous savons que dans beaucoup de représentations populaires, les vampires sont sexy, civilisés et parfois même héroïques. Mais dans DC Vampires, les suceurs de sang sont terrifiants. En général, lorsque quelqu’un se transforme en zombie, il devient une créature monstrueuse et lourde, mue par l’instinct et la faim. Les vampires sont différents. Ils conservent leur intelligence et peuvent se fondre dans la masse. La plupart des zombies ne peuvent même pas parler. Mais les vampires peuvent vous manipuler et vous tromper. Oh, et ils peuvent se métamorphoser et voler. Sérieusement, pourquoi tout le monde a-t-il peur des zombies alors que les vampires sont clairement le plus gros problème ?

Si la Ligue des Justiciers était confrontée à une épidémie de zombies, il ne serait pas difficile d’identifier les membres qui se sont transformés. Il suffirait de regarder Hal Jordan pour remarquer qu’il grogne, qu’il ne parle pas avec des mots complets et qu’il a l’air d’avoir été laissé sous la pluie pendant trois semaines. Mais un vampire peut ressembler à votre coéquipier, et c’est là que réside le problème. Dans DC Vampires, la Ligue sait qu’elle a un vampire dans ses rangs, mais elle ne sait pas qui.

C’est comme une version à enjeux élevés de Among Us ou de Mafia. Tous ceux qui ont joué à ces jeux savent à quel point la méfiance et la paranoïa s’installent dès qu’ils commencent. Peu importe que vous soyez un ami proche des autres joueurs, tout le monde est suspect et la confiance disparaît. Imaginez maintenant à quoi ressemblerait le jeu si des millions de vies étaient en jeu et vous aurez une petite idée de ce à quoi la Ligue des Justiciers doit faire face.

C’est dire à quel point la paranoïa est une arme redoutable, et les vampires de cette série la manient à merveille. Leur chef (et ne vous inquiétez pas, je ne vous dévoilerai pas son identité) n’a pas eu à bouger le petit doigt pour presque abattre deux des super-héros les plus habiles et les plus intelligents qui soient. Un zombie peut-il en faire autant ?

La Ligue des Justiciers est puissante grâce à la confiance qu’ils se portent les uns aux autres, et cette confiance a été transformée en arme. Nous avons vu ce qui se passe lorsque la Ligue perd confiance les uns dans les autres. Pensez à « Tower of Babel » ou à Injustice. Ce n’est jamais bon, et dans ces deux cas, la Ligue n’avait pas à faire face à une armée de suceurs de sang qui voulaient leur peau.

À ce propos, les vampires ne sont pas en reste en matière de stratégie. Ils semblent être des experts en guerre psychologique et sont idéalistes quant à leurs objectifs et leurs croyances. Les vampires ont une structure de pouvoir rigide. Une hiérarchie formelle qu’ils suivent presque toujours. Des pions, et des généraux pour les commander.

Il est difficile de comprendre comment nos héros vont se sortir de ce scénario alors que l’ennemi est tout aussi dévoué, tout aussi puissant, plus nombreux et qu’il a tous les atouts en main.

DC Vampires célèbre également l’héritage des vampires dans l’univers DC. Andrew Bennett, la star de I, Vampire, donne le coup d’envoi de cette aventure. Batman se souvient également de son combat contre le vampire connu sous le nom de Mad Monk, l’une de ses premières aventures de l’âge d’or. La petite amie de Dick à l’université, Dala, est même mentionnée. Cette intrigue s’inscrit dans la continuité et montre clairement que si la Ligue a déjà affronté des vampires par le passé, les choses sont différentes cette fois-ci.

DC Vampires va déchirer votre cœur. Vous serez paralysé par la peur en voyant certains de vos héros préférés se faire brutalement assassiner par leurs amis les plus proches. C’est une histoire qui vous tiendra en haleine à chaque page alors que vous tenterez de démasquer le véritable chef des vampires, et en tant qu’histoire hors continuité, une fin heureuse n’est pas garantie. Tout peut arriver, et les conséquences sont terrifiantes.

Alors, en vous plongeant dans DC Vampires, rappelez-vous que si les épidémies de zombies font fureur, un assaut de vampires pourrait littéralement se produire en ce moment même et vous n’en sauriez rien jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Dormez bien, fans de DC.

dc-vampires-tome-1

DC Vampires tome 1
Au fil des ans, la Ligue des Justiciers a longtemps protégé la Terre de toutes sortes d’envahisseurs, extraterrestres ou non, en gardant un oeil vigilant sur les cieux pour anticiper la prochaine menace. Mais que se passerait-il si ce danger était déjà sur place, cachée à la vue de tous… observant… attendant le moment opportun pour frapper… ?

Découvrir

Plus d'articles