Si Harley et le Joker est un couple emblématique du DC Universe, il n’en reste pas moins qu’on est nombreux à aimer le couple qu’elle forme avec Poison Ivy! Découvrez l’histoire de ce couple devenu canon !
Le docteur Harleen Quinzel est probablement plus célèbre pour son « amour fou » avec le Joker, qui est à l’origine de sa création. Cependant, le plus grand partenariat d’Harley Quinn – et sa plus grande romance – est avec une autre méchante emblématique de Batman. Le docteur Pamela Isley a environ 40 ans de plus qu’Harley dans l’histoire de la publication, mais toutes deux ont entretenu une relation à tous les niveaux au cours des 25 années pendant lesquelles la princesse clownesque du crime a brisé des cœurs avec son maillet fétiche.
Quand on pense à une relation fonctionnelle, l’idée générale qui vient à l’esprit est celle de partenaires égaux qui font ressortir les meilleures qualités de l’autre. Il me suffit de repenser à l’épisode « Holiday Knights » de Batman : The Animated Series, dans lequel elles kidnappent Bruce Wayne et se lancent dans une virée shopping avec les cartes de crédit du milliardaire qui n’ont pas été utilisées.
Fidèle au style de la série, l’épisode est doux et drôle et met singulièrement en lumière ce qui fait de chacune d’elle une véritable menace pour les citoyens de Gotham City. Pour sa part, Poison Ivy rend Bruce Wayne flexible à leurs caprices, éliminant ainsi toute menace pour leurs proches. Dans le sillage du travail dynamique d’Ivy, Harley est en mesure de suivre le chemin du chaos et de la destruction qui fait d’elle une force dans le monde souterrain de Gotham City.
Il est également très clair que Poison Ivy est la meilleure chose qui soit jamais arrivée à Harley Quinn, puisqu’elle est le seul personnage à avoir mis en garde Harley contre la poursuite de sa relation avec le Joker. Si Harley Quinn peut être plus méchante, de temps en temps, une fille a besoin d’entendre les dures vérités et Ivy monte vraiment dans notre estime pour avoir pris soin de sa compagne de cette manière. Cela témoigne aussi de la profondeur du lien qui les unit. Poison Ivy ne se contente pas de donner des conseils de vie à n’importe quel enfant égaré qu’elle croise. Cette mise en garde vient de son cœur.
Lorsque Harley Quinn a quitté le petit écran pour la bande dessinée, elle est apparue pour la première fois dans BATMAN ADVENTURES #12, qui se déroule dans la même continuité que la série télévisée Batman : The Animated Series et qui oppose la dame en noir-blanc-rouge à Batgirl. Qui devrait être aux côtés d’Harley ? Sans aucun doute Poison Ivy ! À la fin, les trois femmes sont obligées de travailler ensemble. C’est une fin géniale pour un numéro génial.
Lorsque Harley est entrée dans la continuité de DC Comics dans BATMAN : HARLEY QUINN #1 de PAUL DIN, l’événement NO MAN’S LAND de Batman était déjà bien avancé et Harley avait été mise de côté par le Joker. Poison Ivy l’a recueillie et s’est occupée d’elle, lui injectant la même toxine que dans le dessin animé, ce qui lui a donné une force et une agilité accrues.
…Même si, à la fin, Harley retourne avec le Joker. Encore une fois.
À l’époque de cette intrigue, la dynamique Harley/Ivy avait été répétée trois fois et était solidement en place – à tel point que le duo est devenu une équipe bien connue qui a mené à leur mini-série commune HARLEY AND IVY.
Le fait qu’une relation soit cimentée en moins d’une décennie est assez remarquable dans le calendrier de publication des bandes dessinées, et tout ce qui concerne ces deux-là s’appuie sur les tropes établis dans The Animated Series. L’utilisation du mot « trope » n’est pas à considérer comme une insulte. Les tropes sont des tropes parce qu’ils sont appréciés et utilisés couramment, et il en va de même pour la relation entre Ivy et Harley.
Pour sa part, Harley Quinn apporte une imprévisibilité et un niveau de dévouement à son objectif qui rend tout plan qu’elle entreprend intéressant du point de vue du lecteur et très dangereux. Elle n’a même pas la logique élémentaire dont fait preuve le Joker lorsqu’il menace la vie d’innocents. Son soutien ardent à presque tout ce que Poison Ivy peut proposer à un moment donné signifie qu’elles mettent souvent en œuvre des plans dangereux à toute vitesse. Après l’échec presque certain de leur plan aux mains d’un membre de la famille Bat, Harley entre dans un cycle de rechute d’amour – et de retour commun – aux côtés du Joker, où elle peut ressentir un sentiment de structure qu’elle est incapable de se donner à elle-même. L’inévitable prudence d’Ivy est mise à mal et le cycle se répète.
Bien que la base de leur partenariat ne soit pas l’exemple même de la santé mentale, elle offre une profondeur de développement interpersonnel que la plupart des méchants n’ont pas.
À partir de GOTHAM CITY SIRENS, nous commençons à voir les deux femmes opérer un petit changement dans leur vie. Ensemble, elles ne sont ni totalement bonnes, ni totalement mauvaises. Grâce à leur association, elles sont toutes les deux, à leur manière, capables de voir au-delà de leur égoïsme – même au point d’aider les autres ! Cela illustre l’affirmation selon laquelle Harley Quinn et Poison Ivy sont meilleures ensemble. Il n’y a pas beaucoup de personnages dans le panthéon de Batman qui ont une chance de se reformer (bien que cela arrive, comme nous l’avons vu avec Clayface récemment dans DETECTIVE COMICS). En fait, certains personnages (comme, sans doute, Jason Todd) vont dans le sens contraire après des interactions répétées avec le Chevalier Noir.
Si l’on se base sur le fait que leur partenariat est devenu aussi emblématique qu’il l’est, ainsi que sur leur étonnante capacité à travailler ensemble de manière fonctionnelle tout en parvenant à faire un peu de bien dans le monde, Ivy est la partenaire parfaite pour Harley. Elles ne sont jamais aussi fortes que lorsqu’elles sont ensemble.
Poison Ivy Infinite tome 4
En librairieLes graines infectées que Poison Ivy a semées à travers toute l’Amérique se sont retournées contre elle, et son plus grand ennemi s’est douloureusement arraché à sa chair. Alors qu’Ivy est à l’article de la mort, il est temps pour elle de se replonger aux racines du mal et de retracer comment, de sa fascination pour le Dr Woodrue jusqu’à sa première rencontre avec Batman, une jeune étudiante innocente a pu devenir l’anti-héroïne la plus vénéneuse de la planète.
Poison Ivy Infinite tome 1
Pamela Isley a été beaucoup de choses dans sa vie. Une super-vilaine, une scientifique, une activiste, une reine et… une morte. Dans un nouveau corps, et animée d’un objectif radical, Ivy quitte Gotham et celle qui l’y retenait pour entreprendre la plus grande mission de sa vie, un cadeau qui guérira enfin les maux de notre planète : l’extinction de l’humanité.
Poison Ivy Infinite tome 2
Si la confrontation de Pamela Isley avec Jason Woodrue, l’homme responsable de sa mutation en Poison Ivy, l’a amenée aux portes de la mort, elle a aussi changé la nature de sa fuite en avant destructrice. Ayant renoncé à réduire en cendres l’Humanité tout entière, elle demeure néanmoins bien résolue à faire payer aux responsables de l’état catastrophique de la planète le tribut que Mère Nature exige. Ses retrouvailles avec Harley Quinn parviendront-elles à calmer ses envies de meurtre… ou l’odyssée sanglante ne fait-elle que commencer ?
Poison Ivy Infinite tome 3
Au terme de sa fuite en avant meurtrière et ayant tiré les leçons de ces agissements passés, Ivy revient enfin à Gotham. Mais les soucis continuent de la poursuivre partout où elle va : un triangle amoureux se dessine autour d’elle, entre son ex/petite-amie/c’est compliqué Harley Quinn et Janet des ressources humaines. Comme si ça ne suffisait pas, le fléau qu’elle a libéré sur le monde continue de se répandre sans contrôle, et un nouvel ennemi végétal fait son apparition…