Après une longue attente, la première bande-annonce du film Superman de JAMES GUNN qui sortira en juillet prochain, est arrivée. Maintenant que nous avons eu le temps de reprendre notre souffle, plongeons dans la bande-annonce et discutons des choses remarquables que nous y avons trouvées.

La BO de John Murphy

Le teaser est complété par une merveilleuse musique de JOHN MURPHY. Le thème classique de Superman de JOHN WILLIAMS est réimaginé de façon moderne, nous rappelant ce qui s’est passé avant, alors que nous nous envolons vers un nouvel avenir radieux. L’orchestration se développe et va crescendo tandis que nous avons un aperçu de l’action, de la romance, des héros et des méchants. MURPHY a compris la mission qui lui était confiée, et la musique qu’il a composée ici rend le teaser encore plus profond.

« Je savais dès le départ ce que je voulais faire avec la musique », a déclaré JAMES GUNN lors d’une récente présentation de la bande-annonce. « J’y ai beaucoup réfléchi. Allons-nous faire quelque chose de complètement différent ? Allons-nous utiliser le thème de Williams ? Le thème de Williams est l’une de mes bandes originales préférées de tous les temps. Quand j’étais enfant, ce que j’aimais le plus dans le film, c’était la musique. C’est la chose que j’ai ramenée à la maison plus que toute autre chose. Mais je savais que nous faisions quelque chose qui rappelait le passé, mais qui était aussi tourné vers l’avenir, et il s’agissait donc de trouver cet équilibre.

John Murphy est un compositeur avec lequel j’adore travailler. Il a commencé à travailler sur la musique avant même que le scénario ne soit terminé et il a été l’une des premières personnes à qui j’ai donné le scénario, avec Peter Safran et quelques autres, pour qu’il puisse commencer à écrire la musique. J’ai dit que je voulais utiliser une version du thème de Williams, mais que je voulais en faire notre propre version. C’est donc ce que vous entendez. Ce qui est vraiment étonnant, c’est que cela mène à beaucoup d’autres morceaux, dont certains rappellent le thème de Williams, mais d’autres sont purement de John Murphy ».

Clark Kent, journaliste aux manières douces

DC Studios donne quelques images de DAVID CORENSWET dans le rôle de Superman, mais ce teaser est le premier aperçu officiel de son Clark Kent. Le journaliste aux manières douces trébuche dans une rue bondée, manifestement en décalage avec le reste des piétons. Le contraste est saisissant avec la présence imposante de Superman, ce qui montre que l’interprétation de CORENSWET explorera la dualité entre les personnages de Clark et de Superman.

La salle de rédaction du Daily Planet

La salle de rédaction est bondée, occupé, et si on regarde bien, on peut apercevoir quelques personnages secondaires importants. On peut voir Jimmy Olsen interprété par SKYLER GISONDO, Steve Lombard par BECK BENNETT et, bien sûr, la Lois Lane de RACHEL BROSNAHAN. Il n’y a pas de Daily Planet sans Lois, et BROSNAHAN incarne à merveille l’as du journalisme. De plus, les regards volés entre Lois et Clark font sourire. Nous ne savons pas encore exactement où en est la relation entre Lois et Clark, mais il est clair que leurs amours n’ont pas progressé autant que dans les bandes dessinées actuelles.

Père et fils

 

Nous voyons la ferme des Kent et PRUITT TAYLOR VINCE dans le rôle de Jonathan Kent. Jonathan est généralement représenté comme l’un des ancrages les plus importants de Clark dans l’humanité. Jonathan semble avoir un moment d’émotion avec son fils Clark. Nous ne savons pas de quoi ils parlent, mais on peut être sûr que cela sera émouvant.

Krypto, le meilleur des chiens

Alors que Superman gît, blessé, dans la neige, Krypto vient à sa rescousse. On tombe immédiatement amoureux de ce chien. Voir le Superdog porter Kal-El dans la neige réchauffe le cœur. On a hâte de voir comment Superman va explorer la relation entre eux deux – qui, selon GUNN, ne sera peut-être pas celle à laquelle nous nous attendons.

« Sa relation avec Krypto est compliquée », dit Gunn en riant. « Il est loin d’être le meilleur chien qu’il puisse paraître. Il y a beaucoup plus que Krypto. Mais j’ai aussi pensé que c’était une façon de dire que nous embrassons toute la mythologie de Superman. »

Un job pour Superman

Ce teaser donne un aperçu de la relation que Superman entretient avec l’humanité. Nous voyons l’homme d’acier effectuer des sauvetages héroïques, ce qui fait sourire, quel que soit le nombre de fois où nous le voyons. C’est l’essence même du personnage, et elle est ici pleinement mise en valeur. Nous voyons également un jeune Borave hisser un drapeau Superman fait maison et appeler à l’aide alors qu’un conflit international se déroule en arrière-plan.

Voilà tout ce que Superman représente. Il est l’espoir dans le cœur d’un jeune garçon en péril. Il est le champion des faibles et des opprimés, et le teaser a réussi à communiquer cela avec une seule image.

Nous voyons également l’autre facette de la relation de Superman avec l’humanité, alors qu’une foule lui crie dessus avec colère. Superman tente d’ignorer leurs railleries alors qu’ils commencent à lui jeter des ordures. Il est le protecteur d’un monde qui ne l’apprécie pas toujours, mais il les sauve parce que c’est la bonne chose à faire.

Mais pourquoi tout le monde en veut-il autant à Superman ? On a tellement de questions…

Kaiju

A un moment donné, on voit Superman combattre un monstre géant. S’agit-il d’une des créations de Luthor ? S’agit-il d’un extraterrestre venu de l’espace ? Serait-ce Jimmy Olsen transformé en Kaiju ?

GUNN ne dit pas ces choses-là, mais on meurt d’envie de savoir.

Lex Luthor

Le teaser donne un aperçu de NICHOLAS HOULT dans le rôle de Lex Luthor, et on a hâte d’en voir plus. Sans dire un mot, nous voyons immédiatement la présence intimidante du Luthor de HOULT. Et puis il y a le bâtiment de Luthorcorp, qui domine Metropolis. On comprend tout de suite pourquoi Lex a tant de ressentiment envers l’Homme d’acier – il n’est plus au sommet. Et que se passe-t-il avec le pistolet que Lex tenait ? Que se passe-t-il ?

Super friends

Le teaser donne un aperçu de l’univers DC au sens large. Nous voyons NATHAN FILLION dans le rôle de Guy Gardner, et il arbore la coupe au bol classique de Guy. On le voit même utiliser son anneau de Green Lantern. On est ravi de voir ANTHONY CARRIGAN dans le rôle de Metamorpho et on a hâte de voir comment ses capacités se traduiront sur grand écran.

On voit brièvement Hawkgirl interprétée par ISABELA MERCED s’envoler dans le ciel, prête à frapper avec sa masse. Nous voyons également quelques images d’EDI GATHEGI dans le rôle de Mister Terrific, et il est incroyable ! À un moment donné, on voit Mister Terrific entouré de coups de feu alors que ses T-Spheres créent une bulle protectrice autour de lui. C’est vraiment cool.

La Forteresse de la Solitude

Nous apercevons brièvement la Forteresse de la Solitude, dont l’architecture semble s’inspirer du film de RICHARD DONNER de 1978. Est-ce un robot Kelex que Superman porte dans ses bras ? Quelqu’un a-t-il attaqué la Forteresse ?

Menaces mystérieuses

À un moment donné, nous voyons Superman affronter un mystérieux méchant dans un stade. Que se passe-t-il ici ? Qui est ce mystérieux méchant et pourquoi se bat-il contre Superman ? Et vers la fin du teaser, nous avons un autre aperçu de l’étrange orbe malveillant que nous avons vu dans la toute première image de DAVID CORENSWET dans le costume de Superman. Il est donc évident que cela fait partie de l’intrigue, mais qu’est-ce que c’est ? Quelles sont vos théories ?

Les clins d’œil

On adore les clins d’oeil et ce teaser nous en a donné quelques-uns. On peut remarquer des bannières des Metropolis Meteors dans la ville. Il s’agit d’une référence à l’équipe de football de Metropolis, introduite dans Superman #264 de 1973. Steve Lombard, le collègue de Clark, a déjà joué pour cette équipe.

On a également un panneau Stagg Enterprises, une référence à la société détenue par le beau-père de Metamorpho, Simon Stagg.  Nous voyons une émission d’information de GBS, ce qui est cool, mais si on regarde de plus près, on remarque que leur logo et la disposition de la police est identique à ceux vus dans Creature Commandos.

La police des actualités fait référence à Boravia. Ce pays européen fictif a servi de décor au film Superman #2 de 1939. JAMES GUNN ne s’amuse pas avec ces références aux comics, et il est clair qu’il s’inspire de tous les points de l’histoire de Superman !

Superman et Lois

L’une des pierres angulaires de la mythologie de Superman est sa relation avec Lois Lane, et elle est ici au premier plan. Le teaser met en valeur l’alchimie entre DAVID CORENSWET et RACHEL BROSNAHAN, alors que Lois et Clark s’échangent des regards et profitent de moments de tendresse. Et bien sûr, il y a eu ce baiser épique à côté du réfrigérateur et un autre en plein vol. Il est clair que cette relation sera l’un des piliers du film, c’est pourquoi il est tout à fait approprié que le dernier plan du teaser montre Superman et Lois s’embrassant.

« Ce que j’aime dans leur relation, à travers toutes les versions des bandes dessinées, des films et des séries télévisées, c’est qu’ils sont des âmes sœurs », a déclaré RACHEL BROSNAHAN lors de la première de la bande-annonce. « Ils sont unies par le fait qu’ils sont tous les deux à la recherche incessante de la vérité et de la justice, mais ils abordent le monde de manière totalement différente. Elle est quelqu’un qui, en raison de sa profession, mais aussi de ce qu’elle est, remet tout en question. Elle remet tout le monde en question. Elle essaie de voir derrière chaque porte, et c’est ainsi qu’elle affronte le monde. Quant à Superman, il est radicalement présent à chaque instant. Il résout tous les problèmes qui se présentent à lui. Les façons dont ils sont opposés sera quelque chose d’amusant à regarder ».

Cela nous donne beaucoup de raisons de nous réjouir et ce n’est que le début. Avez-vous vu tout cela ? Avez-vous repéré autre chose ?

 

REMARQUE : les points de vue et les opinions exprimés dans cet article ne reflètent pas nécessairement ceux de DC ou de Warner Bros. Discovery, et ne doivent pas être interprétés comme une confirmation ou une infirmation des futurs projets de DC.

Le trailer

 

 

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026829560/couv/M385x862/all-star-superman.jpg

All-Star Superman

Récit fondateur sur l’Homme d’Acier, ALL-STAR SUPERMAN présente une version du personnage condamné à mourir. Résolument tourné vers l’espoir, il décide de consacrer les jours qui lui restent à la réalisation de douze travaux surhumains, afin de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption. Les thématiques humanistes de ce titre ont également servi d’inspiration au prochain film Superman, qui verra le premier des super-héros retrouver le chemin des salles sombres en juillet prochain. Il inaugure donc tout naturellement cette nouvelle initiative éditoriale, appelée à mettre en valeur les récits immanquables et fondateurs du DCU de James GUNN.

Découvrir

 

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026828945/couv/M385x862/superman-lost.jpg

Superman Lost

Lois Lane et Clark Kent filent le parfait amour, dans un appartement normal, avec leurs petites habitudes de couple normal. Clark enfile certes collants et cape de temps à autre pour sauver le monde, mais à part ça, tout est des plus ordinaires à Metropolis. Jusqu’au jour où Superman rentre à la maison, après une mission de routine… Debout au milieu du salon, il garde son costume, montrant tous les signes extérieurs d’un trouble de stress post-traumatique, et déclare : « Je suis parti… 20 ans. »

Découvrir

 

https://bdi.dlpdomain.com/album/9782365772228/couv/M385x862/superman-red-son.jpg

Superman Red Son

Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…

Découvrir

 

Pour découvrir Superman à petits prix, dès le 24 janvier

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026818465/couv/M385x862/urban-comics-nomad-superman-8211-identite-secrete.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026824589/couv/M385x862/urban-comics-nomad-superman-8211-la-mort-de-superman.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026819561/couv/M385x862/urban-comics-nomad-superman-8211-les-origines.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026818410/couv/M385x862/urban-comics-nomad-superman-8211-up-in-the-sky.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026819875/couv/M385x862/urban-comics-nomad-superman-ecrase-le-klan.jpg

 

Plus d'articles