Mystères, secrets ou frayeur explorez l’antre du légendaire Dracula et les secrets fascinants des tournages de film les plus emblématiques. Atmosphère gothique, anecdotes surprenantes, découvrez ce qui rend ces adaptations immortelles ! 🦇

Les films Dracula et le plus récent film Nosferatu sont des monuments du cinéma fantastique ! Mais chaque monument du cinéma regorgent d’anecdotes et de secret de tournage qu’on ne voit pas une fois assis confortablement dans les cinémas.

Dracula (1931)

En 1931, au cinéma on découvre le Dracula de Tod Browning. C’est la première version parlante du roman de Bram Stoker après Nosferatu de Friedrich-Wilhelm Murnau réalisé en 1922. Des dizaines de films inspirés de près ou de loin par le personnage suivront mais l’on peut citer parmi les plus fidèles le film britannique réalisé en 1958 par Terence Fisher, Le Cauchemar de Dracula avec Christopher Lee !

2 tournages en 24H pour toujours plus de mordant, c’est ce qu’a réalisé Universal ! Tod Browning tournait sa version de Dracula, le jour et le studio Universal produisait en simultané une version espagnole avec aux commandes George Melford et Enrique Tovar Avalos qui filmait de nuit avec les mêmes décors et le même scénario. Ce Dracula espagnol, qui a été allongé de 29 minutes, permet de se plonger plus profondément dans le récit qui en Amérique est moins détaillé.

Dans ce film, on y découvre Dracula interprété par Bela Lugosi. L’acteur interprétera des vampires à quatre autres reprises dans La Marque du vampire (1935), The Return of the Vampire (1944), Deux Nigauds contre Frankenstein (1948) et Mother Riley meets the vampire (1952). Avant de devenir l’acteur phare pour incarner les vampires sur grand écran, il l’avait déjà joué sur scène au théâtre.

Pour la promotion du film, on lui demanda de recevoir les journalistes comme le comte Dracula. Il sortait alors d’un cercueil et pour pousser le cran un peu plus loin, on redécora sa maison aux allures d’un manoir lugubre et gothique. Malheureusement l’acteur avait des dépendances et sur la fin de sa vie, il ne distinguait plus son rôle de sa vie. Il fut enterrer dans son costume de Dracula.

Nosferatu (2024)

Le Nosferatu de Robert Eggers est un remake du film Nosferatu le vampire, de Friedrich Wilhelm Murnau sorti en 1922. Le film Nosferatu le vampire devait être une adaptation fidèle du roman de Bram Stocker, mais, n’ayant pas eu les droits, des détails ont dû être modifiés. Le comte Dracula est devenu le comte Orlock. L’épouse de Bram Stocker fit un procès contre Prana Film demandant la destruction de toutes les copies précédant les modifications. Bien qu’accepté, le jugement ne fut pas appliqué. Lorsqu’en octobre 1925 la British Film Society intègre Nosferatu au festival du cinéma, Florence Stocker demande des droits sur l’œuvre en raison de son lien avec Dracula.

Le nouveau film de Robert Eggers est une nouvelle version du roman de Bram Stoker : Dracula. On y retrouve de nombreux acteurs connu tel que l’interprète du clown maléfique dans Ça ! Bill Skarsgård (connu pour son rôle de Grippe-Sou / Pennywise, le clown tueur de Ça). Il prend la suite des deux acteurs Max Schreck et Klaus Kinski dans le rôle du comte Dracula.

Comme beaucoup d’acteur, la préparation au tournage a été rude pour le comédien qui a du perdre beaucoup de poids, mais il a aussi travaillé avec un chanteur d’opéra pour abaisser sa tessiture vocale à celle de son personnage. Et Bill Skarsgård a également passé du temps dans la loge de maquillage (six heures par jour).

Du fait des origines roumaines du comte Orlock, Robert Eggers a pris l’initiative de lui faire parler le dace. Il s’agissait, dans l’Antiquité, d’une langue parlée en Dacie, un territoire entre les Carpates et le bassin du bas-Danube, correspondant aujourd’hui à la Roumanie et à la Moldavie. La production a alors fait appel à un scénariste roumain pour traduire les dialogues et vérifier la bonne concordance entre le film et le quotidien des habitants de Transylvanie au xixe siècle.

Nosferatu a principalement été tourné à Prague. Les équipes de tournage on su capturer l’atmosphère gothique. La production a ainsi mélangé la beauté inquiétante de l’horreur classique avec des visuels intenses et perturbants.

D’ailleurs, l’un des producteurs du film est Chris Columbus, il avait déjà travaillé avec Robert Eggers comme producteur délégué pour The Witch et The Lighthouse. Mais on le connait plus pour son travail sur Harry Potter ou sur des films familiaux comme Maman, j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire.

 

De Dracula à Nosferatu, ces films sont immortels tout comme le personnage qu’ils représentent 🦇✨

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026812845/couv/M385x862/dracula.jpg

Dracula

Un nouveau patient vient d’arriver au sein de l’asile du Dr John Seward. Répondant au nom de Renfield, celui-ci raconte d’étranges histoires à propos d’un démon qui se serait installé non loin de là. Tandis que Seward essaie de comprendre et d’appliquer une logique à ces récits sans cohérence, sa fille succombe à l’influence d’un homme étrange… un certain Dracula.

Découvrir

Plus d'articles