Lors des événements de BATMAN METAL (coll. DC Rebirth), le Mur Source s’est retrouvé détruit, libérant des menaces et secrets retenus depuis longtemps par ce rempart. Parmi ces entités cosmiques surpuissantes, on trouvait les Titans Oméga qui se nourrissent des énergies régentant l’Univers. Brainiac, pressentant et analysant le danger que constituaient les Titans, organisa des groupes de héros et vilains en différentes « Ligues » afin de repousser ces créatures.
Dès lors, de nouvelles alliances se sont forgées entraînant une refonte totale de la Ligue de Justice, dirigée cette fois-ci par un membre de longue date, absent depuis quelque temps : J’onn J’onzz, le Limier Martien (voir JUSTICE LEAGUE – NO JUSTICE, coll. DC Rebirth). Mais, ce faisant, la Ligue a perdu un équipier de poids : Lex Luthor. Le magnat de la finance et ennemi de longue date de Superman avait fait amende honorable et était
devenu un membre éminent du groupe, l’aidant même à remporter la victoire lors du Règne du Mal ou bien de la guerre entre Darkseid et l’Anti-Monitor (voir JUSTICE LEAGUE INTÉGRALE, coll. DC Renaissance).
Il en profita pour fonder la Légion Fatale, en investissant l’ancien quartier général de Vandal Savage et en rassemblant une équipe comprenant le Joker, Cheetah, Gorilla Grodd, Sinestro et Black Manta. Mais la Légion Fatale détient également en secret le Batman qui rit, un atout de poids dans une guerre entre les deux équipes alors que la fin de l’Univers et l’Entropie menaçante semblent proches. En creusant le passé de l’Atlantide, Aquaman se retrouve sur la trace de son plus grand héros : Arion. Ce dernier était un chercheur, un savant et un visionnaire. Il créa une conque permettant d’envoyer des messages au fin fond de l’Univers, dans l’espoir de fonder une alliance de paix avec tous les autres peuples aquatiques et leurs dieux venus d’autres nébuleuses.
Poséidon prit peur de perdre son pouvoir si ce projet était mené à terme et manipula Arion pour qu’il enferme les dieux contactés dans une prison temporelle inviolable : le Cimetière des Dieux. En trouvant sa clef dans le navire d’Arion, Aquaman libéra par erreur le triumvirat des dieux de la mer. Après plusieurs millénaires passés incarcérés, ils étaient déterminés à assouvir leur vengeance et ils lancèrent immédiatement une attaque sur la Terre tout entière, en faisant monter le niveau de tous les océans et en transformant les hommes en humanoïdes poissons à leurs ordres. Ils signèrent également un pacte avec la Légion Fatale, en échange des pouvoirs d’Aquaman, transmis à Black Manta, et de leur aide pour récupérer la Totalité, ils pourraient noyer la Terre pour en faire leur nouveau monde.
Un par un, les membres de la Ligue se retrouvèrent mis hors d’état de nuire par ces puissants adversaires, et c’est grâce à Wonder Woman qu’Aquaman réussit à s’échapper pour aller demander de l’aide auprès de Poséidon. L’ancien Dieu le plongea de ses souvenirs et réussit à lui faire retrouver ses pouvoirs. Alors que la Ligue allait reprendre le dessus, le triumvirat des dieux de la mer s’apprêta à relâcher un kraken cosmique mortel pour annihiler toute vie sur Terre. L’ancien roi de l’Atlantide comprit que seul son sacrifice pourrait sauver la planète, portant la force de vie en lui, il pourrait tuer le kraken de la mort grâce à l’énergie inverse. Il fit ses adieux à sa compagne Mera et parvint à sauver la Terre en fermant le portail du kraken cosmique. Porté disparu aux yeux du monde et érigé en héros, il se réveillera inconscient sur une plage inconnue, dans les pages d’ARTHUR CURRY : AQUAMAN tome 1 (coll DC. Rebirth).
Malheureusement pour la Ligue de Justice, la Légion Fatale a réussi son plan, elle s’est emparée de la Totalité et compte bien utiliser son pouvoir pour mettre son sombre plan à exécution…
La Légion Fatale voit son pouvoir augmenter de manière considérable puisqu’elle a désormais la Totalité en sa possession et qu’elle s’apprête à accueillir un nouveau membre : Brainiac !
Alors que la Mur Source se dégrade de jour en jour, J’onn J’onzz, le Limier Martien, part explorer Thanagar Prime à la recherche de ce que les Gardiens de l’univers y ont caché. Ce secret pourrait peut-être l’aider à sauver le Multivers, à moins qu’une alliance avec la Légion Fatale soit la seule issue…