Connaissez-vous les 7 principes essentiels régissant la vie et celle des humains en particulier ? Plongez dans l’univers de Sandman et au coeur du royaume des songes dans Sandman The Dreaming disponible en librairie !

De toute éternité et jusqu’à la fin de l’éternité, ils sont sept. Sept puissances qui incarnent les principes essentiels régissant la vie, et celle des humains en particulier.

Le Destin. La Mort. Le Rêve. Le Désir et le Désespoir.Le Délire et la Destruction.

Chacun règne sur son domaine et, ainsi que dans toutes les familles, les membres des Infinis entretiennent de complexes relations.
En 1916, Roderick Burgess, humain ambitieux et sorcier de son état, voulut piéger la Mort, la soumettre à sa volonté et ainsi gagner l’immortalité. Il n’était pas le premier et ne serait pas le dernier à s’y essayer.

Lui et les membres de sa secte, trop présomptueux, échouèrent en partie. Il ne captura que le Rêve, qu’il garda durant soixante-dix ans captif au coeur d’une prison de verre dans la cave de sa propriété de Fawney Rig, sans que cet être silencieux accédât jamais à ses revendications.

On n’empêche pas la figure du Rêve de tenir son rôle sans que cela suscite de nombreux troubles : le monde humain en fut affecté, et certains individus plongèrent dans une longue catalepsie. Unity Kincaid, qui portait en elle un vortex susceptible de détruire les rêves, passa sa vie endormie. Elle eut cependant une fille, née d’un viol commis par le Désir, adelphe du Rêve (Enfant né de mêmes parents. Désigne la personne sans indiquer son genre et est donc adapté aux individus non binaires, comme c’est le cas ici.). Ainsi Rose Walker, sa petite-fille, hérita du pouvoir du vortex.

Cependant ce fut le Songe – le domaine du Rêve – qui souffrit le plus de son absence. Dépendant de son maître à l’excès, ce territoire tomba en ruine, ses gardiens livrés à eux-mêmes se dispersèrent, et de dangereux cauchemars, tels Brute, Glob et le Corinthien, saisirent cette occasion pour aller exercer leurs méfaits dans d’autres dimensions. Seul Lucien, le bibliothécaire, tint bon à son poste.

Au terme de ces soixante-dix ans, le Rêve – qu’on appelle Morphée, le Marchand de sable, le Prince des histoires, parmi tant d’autres noms – recouvra enfin sa liberté. Il se vengea de ceux qui l’avaient capturé, mit un terme à la menace du vortex que Rose portait en son sein, et regagna son royaume.

Comment il reconquit son pouvoir, restaura le Songe, y rétablit l’ordre et reprit les devoirs de sa charge ; comment cette longue captivité fit de lui un être différent ; comment les liens entre les royaumes du Songe, des Enfers et de Féerie en furent affectés ; tout cela est raconté par Neil GAIMAN au fil de la saga SANDMAN.

Cet album et le suivant reprennent l’histoire une trentaine d’années plus tard. C’est un différent Sandman qui règne désormais sur le Songe et sa population composée de mythes, d’archétypes et de légendes, de secrets et de mystères. Ce phénomène se produit parfois au cours de l’existence éternelle des Infinis : ainsi, l’univers a connu d’autres Désespoirs, le Plaisir est devenu le Délire, et la Destruction, se jugeant inutile, quitta son poste voilà plusieurs siècles.

Daniel le blanc a remplacé Morphée le noir et, s’il reste Morphée, s’il demeure le même principe éternel, il n’en est pas moins un être jeune, sans expérience, né dans des circonstances extraordinaires qui l’ont soustrait à une existence humaine.

Il est secondé par des figures chevronnées, les arcanes majeurs du Songe : Lucien, le fidèle gardien de la bibliothèque des rêves où sont conservés les livres n’ayant jamais existé que dans les songes de leurs créateurs ; Matthew, un corbeau doué de bon sens qui jadis fut un homme – à l’instar de Lucien, qui comptait autrefois parmi les premiers corbeaux du Rêve ; Ève, Abel et Caïn, gardiens des énigmes, des mystères et des secrets ; et Mervyn Potiron, homme à tout faire ronchon et grognard. Tous veillent au maintien et au bon fonctionnement d’un domaine immense que nous visitons tous, chaque nuit.

Mais déjà, signes et présages annoncent une période de troubles qui bientôt affecteront le Songe…

sandman-the-dreaming-tome-1

Découvrir Sandman The Dreaming Tome 1

Le Royaume des Rêves a été abandonné par son roi, ses frontières sont à feu et à sang, son gardien sombre dans la folie, ses sujets s’entredéchirent pour préserver ce qui peut l’être… Mais le vrai cauchemar est encore à venir. Une menace tapie dans l’ombre depuis plus d’un siècle émerge des ténèbres pour remodeler le Royaume des Rêves à son image, sombre et sanglante.

Découvrir

sandman-the-dreaming-tome-2

Découvrir Sandman The Dreaming Tome 2

Qu’arrive-t-il aux habitants d’un conte de fée quand leur auteur disparaît ? Morpheus, le maître du Songe, est toujours introuvable et parcourt la Terre le coeur brisé, entraînant le monde dans sa perte. Mais si le Royaume des Rêves est maintenant dirigé par Wan, une intelligence artificielle, ses pouvoirs sont autant capables de le restaurer que de détruire toute vie en son sein… Lucien, Dora, et les habitants du Songe pourront-ils y faire quelque chose ?

Découvrir

Plus d'articles