Star de la série à succès The Penguin sur Max, le deuxième ennemi le plus notoire de Batman n’a jamais autant fait parler de lui qu’aujourd’hui.Mais qui est Le Pingouin ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir vingt choses que vous ne savez peut-être pas encore sur le criminel qui s’est hissé au rang de chef de file de la pègre de Gotham.

1) Le Pingouin n’est pas la première série télévisée à modifier le nom de famille d’Oswald Cobblepot. Il s’appelle peut-être « Oz Cobb » dans la série actuelle, mais dans la série télévisée Gotham, , sa famille portait un autre nom avant de le changer lorsqu’elle a émigré de Hongrie aux États-Unis : les Kapelputs.

2) Après le Joker, le Pingouin a figuré sur plus de couvertures de Batman de l’âge d’or que n’importe quel autre méchant. Il est également à égalité avec le Joker pour le plus grand nombre d’apparitions d’un méchant dans la série télévisée Batman des années 1960.

3) La toute première « astuce du parapluie » du Pingouin remonte à sa première apparition dans Detective Comics #58 de 1941 où Batman découvre une poignée creuse dans son parapluie, où sont conservées des œuvres d’art de valeur volées.

4) « Mon nom n’est pas Oswald ! C’est Pingouin ! Je ne suis pas un être humain ! Je suis un animal ! » Cette phrase mémorable de Danny DeVito dans le rôle du Pingouin dans Batman Returns est directement inspirée du film The Elephant Man (1980) de David Lynch, dans lequel le personnage principal, le difforme Charles Merrick, déclare : « Je ne suis pas un animal ! Je suis un être humain ! Je suis un homme ! »

5) Burgess Meredith, qui jouait le rôle du Pingouin dans la série télévisée Batman des années 1960, a fait une apparition non créditée en dehors de la série, pour une série complètement différente, sur une chaîne complètement différente, vêtu de sa tenue familière de Pingouin en tant que spectateur dans un épisode de The Monkees, regardant le numéro musical en titre avec l’incompréhension qui le caractérise.

6) Vous vous souvenez de Harold Allnut, le mécanicien de la Batcave qui se retourne contre Batman à la fin de Batman : Hush ? Avant de travailler pour Batman, il était un employé du Pingouin, dans l’intrigue de 1990 « L’affaire du Pingouin ».

7) Quand on y réfléchit bien, un pingouin est un peu l’opposé d’une chauve-souris. L’un est un oiseau qui ne peut pas voler, et l’autre est un mammifère qui le peut. C’est un peu comme ça que ça se passe.

8) Vic Aguilar n’est pas le premier jeune acolyte d’Oswald. Les deux premiers numéros des bandes dessinées Super Friends des années 70 présentaient un jeune garçon à lunettes nommé « Chick » qui répondait aux ordres du Pingouin. Le Pingouin pourrait-il vraiment être l’histoire de l’origine secrète de Chick, perdue depuis longtemps ?

9) Les prothèses qui ont transformé Colin Farrell en un Pingouin méconnaissable n’étaient pas l’idée du réalisateur Matt Reeves. À l’origine, Reeves voulait que Farrell joue le rôle avec un minimum de prothèses. Reeves attribue au concepteur de prothèses Mike Marino le mérite de l’avoir convaincu de la transformation dramatique, basée sur les propres dessins originaux de Marino.

10) Bob Kane, co-créateur de Batman, cite comme source d’inspiration originale du Pingouin la mascotte de Kool Cigarettes des années 1940, un pingouin de dessin animé portant un chapeau haut de forme, une canne et une cigarette dans le bec.

11) La récente série de douze numéros Le Pingouin de Tom King a révélé la vérité choquante derrière Oswald Cobblepot – pendant tout ce temps, Batman a fermé les yeux sur la plupart des crimes du Pingouin en échange de services. Plus étonnant encore, le Pingouin a appris l’identité secrète de l’homme chauve-souris.

12) Avant d’être utilisé dans les bandes dessinées, le vrai nom du Pingouin est apparu pour la première fois dans les bandes dessinées de Batman de 1946, écrites par Alvin Schwartz. Le nom Cobblepot sera repris dans les bandes dessinées peu de temps après.

13) Quel est le point commun entre le Pingouin de Danny DeVito dans Batman Returns et le Pingouin de Robin Lord Taylor dans la série télévisée Gotham ? Ils ont tous les deux le même père. Le regretté acteur et comédien Paul Reubens a joué le rôle du père d’Oswald Cobblepot dans les deux œuvres. Vous le connaissez peut-être mieux sous le nom de Bat-Mite de Batman : The Brave and the Bold… ou de Pee Wee Herman.

14) L’un des chevaux de bataille du Pingouin : faire reconnaître le pingouin comme l’oiseau officiel de l’État. Dans Batman #58, le Pingouin terrorise la Bird Lovers’ Society de Gotham City lorsqu’elle ne soutient pas sa campagne.

15) Les aspirations politiques du Pingouin remontent à l’épisode télévisé « Hizzoner, le Pingouin » de Batman dans les années 1960, où Cobblepot se présente pour la première fois aux élections municipales. Cette campagne municipale a ensuite inspiré les intrigues de Batman Returns, du roman graphique Batman : Earth One , des séries télévisées Gotham, Forever Evil et Batman Adventures,et même une apparition en tant que président des États-Unis dans la version alternative de Batman : The Gift, de Tom King et Tony Daniel.

16) Les prétentions d’Oswald en tant qu’« homme d’affaires légitime » sont presque aussi anciennes que le personnage lui-même. Sa première entreprise, « Penguin Umbrellas Inc », a été fondée dans le Batman #70 de 1952, et a fonctionné jusqu’à ce que Batman découvre les aimants intégrés dans ses produits, conçus pour l’aider à voler les objets de valeur de la ville.

17) L’empire du jeu du Pingouin, qui prospère aujourd’hui à l’Iceberg Lounge, est encore plus ancien : il exploitait un casino en Floride lors de son troisième coup d’éclat dans le Batman n°11 de 1942.

18) Le salon Iceberg, quant à lui, est relativement récent. En fait, il n’existait même pas lorsque le Pingouin est apparu dans Batman Returns, d’où son absence remarquée dans le film. Le perchoir caractéristique du Pingouin a fait ses débuts dans Detective Comics #683 de 1995, une création de Chuck Dixon et Graham Nolan. C’est pourquoi vous ne le trouverez jamais dans Batman : The Animated Series de 1992, , mais le Pingouin s’éloigne rarement du salon dans la reprise de New Batman Adventures de 1997.

19) Bien qu’il ne soit pas considéré comme un méchant de première ligne, le Pingouin a été l’une des premières recrues de la Suicide Squad d’Amanda Waller, rejoignant l’équipe pour une mission à Moscou dans Suicide Squad #5-7 de 1987. Après Deadshot lui-même et un très bref passage fatal du Blockbuster original, le Pingouin était le troisième membre de la galerie des voyous de Batman à faire partie de l’équipe. (Un rôle qu’il reprendra en 2024 dans Suicide Squad : Kill the Justice League)

20) Il s’avère que le Pingouin n’est pas sans descendance. Dans Batman Dark City de 2022 , nous apprenons qu’Oswald Cobblepot a pas moins de dix enfants non réclamés, chacun ayant un intérêt personnel dans l’empire de Cobblepot après qu’il ait piégé Batman pour son propre meurtre mis en scène. Ethan Cobblepot, le plus industrieux de ses enfants, s’est fait appeler « Blacksun », un ennemi juré de Barbara Gordon dans les bandes dessinées Batgirl de 2016. Ethan est actuellement dans le coma, le reste de ses enfants étant présumés morts dans la lutte pour le pouvoir qui a suivi sa propre disparition.

Pardonnez-nous d’avance, mais nous ne pouvons pas résister. En apprenant à connaître le Pingouin, vous découvrirez que tout ceci… n’est que la partie émergée de l’iceberg. Peut-être parviendrons-nous ensemble à découvrir la vérité sur Oz Cobb d’ici la fin de The Penguin !

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026829232/couv/M385x862/le-pingouin-tome-1.jpg

Découvrir Le Pingouin – tome 1

Le Pingouin est mort. Finie la lutte pour le contrôle des activités criminelles qui rythment les nuits de Gotham. Enfin, c’est ce que tout le monde croit. Chargée de retrouver ses enfants, Catwoman découvre qu’Oswald Cobblepot est en vie, caché sous une fausse identité à Metropolis. Mais lorsqu’elle lui apprend que ses enfants sont en danger, restera-t-il caché comme il se l’était promis ? Ou se laissera-t-il regagner par cette addiction plus forte que toutes les autres : affronter Batman ?
Découvrir

Plus d'articles