Si un héros peut être défini par sa vaste galerie de vilains, c’est bien Batman. Si beaucoup savent que le Joker est l’ennemi juré de Batman, la ville de Gotham abrite plusieurs autres méchants, de Double-Face à Poison Ivy en passant par M. Freeze et Ra’s Al Ghul. On vous présente le Pingouin.
Pourtant, l’un de ses plus anciens ennemis est le Pingouin. Connu sous le nom d’Oswald Cobblepott, le Pingouin est un puissant seigneur du crime de Gotham. Après s’être fait connaître dans la série à succès Gotham, le Pingouin est devenu un personnage incontournable de DC.
Oswald Cobblepott a connu une enfance difficile. Issu de la famille Cobblepott, l’une des plus influentes de Gotham, Oswald a été pendant des années victime de brimades de la part de ses camarades de classe, qui se moquaient de sa petite taille, de son poids et de son nez en forme de bec.
Sa mère possédait un magasin d’oiseaux et Oswald a passé sa jeunesse parmi les oiseaux, qui sont devenus ses seuls amis. Cette fascination pour les oiseaux l’a conduit à étudier l’ornithologie à l’université, mais il s’est vite rendu compte qu’il en savait plus sur les oiseaux que ses professeurs.
Les origines de l’entrée d’Oswald dans la vie criminelle sont multiples. La première est la perte de sa mère. Alors qu’il était enfant, son père était décédé d’une bronchite, ce qui avait conduit sa mère à surprotéger Oswald. Après ses années d’études, la mère d’Oswald est décédée et les banques ont saisi leur boutique d’oiseaux et leurs fonds.
Cela a conduit Oswald à devenir un criminel de carrière, ce qui l’a rendu amer. Cependant, dans une autre version de son histoire, il a été ostracisé par sa famille, qui le considérait comme le mouton noir de la famille en raison de son apparence peu attrayante.
Avant qu’Oswald ne devienne le chef d’un vaste empire criminel, il était simplement connu sous le nom de Pingouin. Il a commencé sa carrière en tant que voleur expérimenté, qui a prouvé sa valeur en dérobant une paire de tableaux d’une valeur inestimable. En 1941, les tableaux étaient estimés à 250 000 dollars.
Il a fait disparaître les tableaux en les cachant dans son parapluie et en se faufilant à l’extérieur. Il en a profité pour s’introduire dans le territoire d’un chef de la mafia locale, qu’il a rejoint par la même occasion. Cependant, lorsque lui et son chef se sont fâchés, Oswald l’a tué avec son parapluie et a pris la tête de la mafia.
Le Pingouin est apparu sur la scène de DC Comics au début de la carrière de Batman. Il est devenu l’un des principaux ennemis du Croisé Capé. Au début, il a essayé de piéger Batman et Robin pour le vol d’une statue que le Pingouin avait lui-même volée.
Après cet échec, il a tenté d’arrêter les héros à plusieurs reprises. Il a travaillé aux côtés du Joker, où il a tenté d’extorquer de l’argent à une compagnie maritime en congelant le conseil d’administration, et il a même assisté à la vente aux enchères d’Hugo Strange pour l’identité de Batman.
Après que le grand méchant a libéré tous les détenus de l’asile d’Arkham et du pénitencier d’État de Gotham, le Pingouin a rejoint Ra’s Al Ghul et a mis en œuvre ses plans pour capturer les amis de Batman et tous ses alliés.
Il est rejoint par le Chapelier fou, le Joker et Deadshot, entre autres. Cependant, lorsqu’ils assiègent le quartier général de la police de Gotham, les choses prennent une tournure différente lorsque le Joker sabote leur projet de prendre le commissaire Gordon en otage. Il s’ensuit un affrontement entre le Joker, le Pingouin et le Chapelier fou, dont le Joker sort vainqueur.
L’une des plus grandes intrigues de Batman est sans aucun doute No Man’s Land, où Gotham City a subi un tremblement de terre majeur qui a conduit à la mise en quarantaine de la ville par le reste du pays. Gotham devient alors une ville sans loi et Oswald Cobblepott devient l’un des principaux acteurs de la ville.
Pour ce faire, il collectait l’argent que personne ne pouvait plus utiliser en raison de l’effondrement de la loi et l’échangeait contre des marchandises à des contacts extérieurs. L’un de ces contacts était Lex Luthor, qui a travaillé avec le Pingouin pour acquérir les registres de propriété de Gotham, mais les deux se sont brouillés après que le Pingouin ait tenté de faire chanter Luthor.
Lors de l’événement Brightest Day, l’une des équipes présentées dans l’intrigue était celle des Birds of Prey. L’équipe a découvert Cobblepott battu et poignardé aux pieds de nulle autre que White Canary. Les Birds of Prey l’emmènent au Iceberg Lounge, et pendant qu’il se soigne, Cobblepott exprime son intérêt pour Dove de Hawk and Dove.
Cependant, il fut bientôt révélé qu’Oswald travaillait avec White Canary, espérant avoir accès à des documents importants sur la communauté des super-héros. Il trahit les Birds of Prey, blessant Lady Blackhawk et Hawk dans la lutte. Huntress l’a capturé mais a été forcée de le laisser partir lorsqu’une chasse à l’homme pour l’équipe s’est approchée trop près.
Durant l’ère New 52 de DC Comics, le Pingouin a vécu une expérience intéressante lors de l’intrigue Death of the Family. Alors que le Joker menait sa guerre, il laissa son second Ignatius Ogilvy en charge de ses opérations pendant qu’il entrait dans la clandestinité. Cependant, Ogilvy, qui se faisait appeler l’Empereur Pingouin, a simulé le décès d’Oswald pour prendre le contrôle de son empire.
L’Empereur Pingouin finit par répandre un virus Man-Bat sur Gotham et faillit vaincre Batman au combat. Cependant, Oswald décida de sauver Batman, ce qui conduisit à une alliance temporaire pour arrêter l’Empereur Pingouin et mettre fin à l’épidémie.
Le rôle du Pingouin dans la nouvelle histoire de Dinah Lance, alias The Black Canary, a été l’une des grandes surprises de New 52. Avant l’avènement du Canari, Dinah avait tenté d’obtenir un emploi à l’Iceberg Lounge, car elle avait appris que l’organisation qu’elle poursuivait, la Basilisk Organization, s’y trouverait.
Oswald ayant refusé sa candidature, elle décida d’infiltrer son organisation et de lui prouver sa valeur, afin d’infiltrer l’organisation Basilisk. Elle s’introduisit dans la salle de bain de Pingouin et utilisa son cri sonique avant d’éliminer ses gardes, l’impressionnant et l’amenant à la surnommer la Canari Noire.
L’un des moments les plus marquants de ces dernières années s’est produit lors de l’intrigue Forever Evil. Lorsque le Syndicat du crime d’Amérique a pris le pouvoir et a semblé vouloir détruire la Ligue des Justiciers, Gotham a été l’une des villes les plus touchées par cette prise de pouvoir. Le Pingouin rejoint les méchants qui soutiennent le Syndicat du crime et devient maire de Gotham City.
Il réussit à diviser la ville en territoires et donne aux méchants de l’asile d’Arkham leur propre territoire à contrôler. Bane et le Pingouin parviennent à un accord, qui prévoit notamment le retour de l’Empereur Pingouin sous le contrôle du Pingouin.
Découvrir Le Pingouin – tome 1
Le Pingouin est mort. Finie la lutte pour le contrôle des activités criminelles qui rythment les nuits de Gotham. Enfin, c’est ce que tout le monde croit. Chargée de retrouver ses enfants, Catwoman découvre qu’Oswald Cobblepot est en vie, caché sous une fausse identité à Metropolis. Mais lorsqu’elle lui apprend que ses enfants sont en danger, restera-t-il caché comme il se l’était promis ? Ou se laissera-t-il regagner par cette addiction plus forte que toutes les autres : affronter Batman ?