Superman, Batman et Wonder Woman reviennent  pour fonder la nouvelle Justice League  ! Au cœur des complots et des menaces venues de tout l’univers DC, Red Tornado pourrait bien incarner l’avenir, ou la chute, de l’équipe !

En 2004, le scénariste et romancier Brad MELTZER signe depuis quelque temps un run remarqué sur la série Green Arrow. Mais personne ne s’attend au coup d’éclat de son prochain projet, JUSTICE LEAGUE : CRISE D’IDENTITÉ, qu’il réalise avec le dessinateur Rags MORALES. Cette mini-série dévoile un pan caché de l’histoire de la Ligue de Justice d’Amérique. Après l’agression dont est victime Sue Dibny, la femme d’Extensiman, les membres de la Ligue ont décidé de laver le cerveau de leurs pires ennemis, parfois en les rendant plus inoffensifs. Mais ces méthodes ont aussi été utilisées contre Batman, lorsque celui-ci avait signifié son désaccord. Ce terrible « secret de famille » remonte à la surface après l’assassinat de Sue par un mystérieux agresseur. Les héros se lancent dans une enquête tortueuse et Wally West notamment découvre les exactions de ses camarades.

Pour DC Comics, JUSTICE LEAGUE : CRISE D’IDENTITÉ est non seulement un succès mais également le point de départ d’une nouvelle ère pour ses personnages. Obscurcis par les nuages de l’après-11 septembre, les cieux dans lesquels évoluent les super-héros s’assombrissent et une atmosphère de paranoïa étreint un univers autrefois plus lumineux. C’est alors qu’une vaste saga est enclenchée par les responsables éditoriaux et les auteurs les plus en vue de la maison d’édition. Avec le one-shot Countdown, dans lequel Blue Beetle est assassiné par Maxwell Lord, puis les mini-séries Omac Project, Day of Vengeance, Rann-Thanagar War et Villains United, qui, chacune à leur manière, dépeint un aspect d’une vaste conspiration qui touche toutes les composantes de l’univers DC, la machine éditoriale et artistique offre un périple à l’ampleur inédite. Les épisodes de FLASH et JLA de l’époque reviennent d’ailleurs sur les conséquences de CRISE D’IDENTITÉ et présentent une communauté super-héroïque sur la défensive. Bientôt, les coutures craquent et la Ligue se trouve sur le point d’être dissoute, tandis que Superman, Batman et Wonder Woman s’invectivent dès les premières pages du crossover qui conclut cette période : INFINITE CRISIS.

Au sortir de cet événement éditorial, en mai 2006, les récits des titres DC opèrent un saut dans le temps d’un an : la Ligue de Justice n’est plus. De leur côté, Clark Kent a perdu ses pouvoirs, Bruce Wayne part faire le tour du monde pour se réentraîner et Wonder Woman se cherche une nouvelle identité secrète. Les grandes icônes ont ainsi pour mission de reconnecter avec leur part humaine. Pour connaître ce qui s’est déroulé durant cette année sans la trinité héroïque, il faut lire la maxi-série hebdomadaire 52.

Puis, en juillet 2006, un nouveau mensuel JUSTICE LEAGUE OF AMERICA est lancé, écrit par Brad MELTZER. La série débute par un numéro 0 qui remet à plat la relation entre Superman, Batman et Wonder Woman, et les place au cœur de la fondation de la nouvelle équipe. L’idée est de revenir aux grandes heures de la Ligue de Justice, celles des années 1970 et du début des années 1980, lorsque l’équipe comportait une quinzaine de membres et opérait depuis un satellite en orbite. Mais MELTZER ajoute également des membres des anciens Outsiders, tels Géo-Force et Black Lightning, ainsi que Red Arrow, le partenaire de Green Arrow qui a fait lui partie des Teen Titans. Enfin, l’intrigue qui réunit cette Ligue brasse des ennemis issus des quatre coins de l’Univers DC et tourne autour de Red Tornado, personnage dont l’existence-même est liée à celle de l’équipe légendaire. Pour Brad MELTZER, c’est le rêve d’une vie de fan. Il rejoint d’ailleurs un autre lecteur assidu de DC passé professionnel, Geoff JOHNS, pour un crossover avec sa JUSTICE SOCIETY OF AMERICA qui fait revenir un troisième groupe mythique, la Légion des Super-Héros. Avec ces deux scénaristes de renom, un nouveau jour se lève sur l’univers DC où le respect se mêle à l’inventivité, et l’introspection aux scènes d’action pétaradantes.


Justice League – La Saga Red Tornado NOUVEAUTE
Après une crise cataclysmique, la Ligue de Justice s’apprête à renaître de ses cendres. Batman, Superman et Wonder Woman reforment le groupe mythique et y invitent des membres de longue date comme de nouveaux venus. Alors que Red Arrow et Hawkgirl font leur entrée, l’androïde Red Tornado est pris pour cible par un mystérieux ennemi.
Découvrir


Justice League : Crise d’identité
Sue Dibny la femme d’Extensiman, l’un des membres de la Ligue de Justice, a été assassinée. Le meurtrier a pu déjouer les systèmes de sécurité installés par les plus grands héros de la Terre. L’enquête menée par les justiciers va mettre à jour un complot au sein même de la Ligue et un terrible secret concernant leur traitement des super-vilains ! (contient IDENTITY CRISIS #1-7 et Justice League of America #166-168)
Découvrir


Découvrir Infinite Crisis
Quand Blue Beetle, justicier peu considéré par ses pairs de la Justice League, enquête sur la mise en faillite de sa compagnie, celui-ci découvre un complot visant à annihiler toute la population métahumaine de la planète. Pire, ce projet OMAC risque de porter un coup fatal aux liens unissant Superman, Wonder Woman et Batman, et de se répercuter sur l’ensemble des justiciers.
Découvrir

Plus d'articles