fbpx

Affectés à la protection de la Terre face aux menaces venues du cosmos (ou d’ailleurs), Jessica Cruz et Simon Baz, les deux plus récentes recrues du Corps des Green Lantern, pensent avoir fait leurs preuves. Cependant, ils doivent encore se confronter à l’immensité galactique et, surtout, au jugement de leurs pairs.

Fraîchement promus dans les rangs d’un corps d’élite responsable du maintien de l’ordre à l’échelle du cosmos, Jessica Cruz et Simon Baz n’étaient pas destinés au destin de super-héros. Pourtant, les voici au centre de nombreuses affaires dont l’importance pour l’univers s’avère considérable.

Un ancien délinquant…

D’origine libanaise, Simon Baz est un jeune homme ayant mal tourné après ses études. Voleur de voitures, il détourne une camionnette contenant une charge explosive placée par des terroristes. Parvenant à diriger le véhicule dans une zone inhabitée, il échappe à la détonation mais attire l’attention des autorités fédérales, dans Green Lantern #0, daté de novembre 2012 et réalisé par le scénariste Geoff JOHNS et le dessinateur Doug MAHNKE.

À cette époque, Hal Jordan est alors coincé dans la Zone Morte avec Sinestro. Le héros étant considéré comme mort dans le monde réel, son anneau est parti en quête d’un autre détenteur : Simon Baz. Ce dernier se retrouve bientôt mêlé à un conflit galactique amorcé par les Gardiens de l’Univers, ayant formé la Troisième Armée afin d’éradiquer la pensée dans le cosmos. Des débuts en fanfare racontés dans Green Lantern tome 3, collection « DC Renaissance ».

… et une névrosée

De son côté, Jessica Cruz hérite de l’anneau de Power Ring, équivalent de Green Lantern sur le monde alternatif de Terre 3 (voir Justice League tome 7, collection « DC Renaissance »). Au décès de son ancien propriétaire, l’anneau jette son dévolu sur elle.

Précédemment victime d’une agression, celle-ci s’avère incapable de sortir de chez elle, dominée par la peur. Devenue l’esclave de la bague, la jeune femme est l’objet de la lutte entre la Patrouille Z et la Ligue de Justice, les premiers tentant de la recruter et les seconds de la protéger (à lire dans Justice League tome 8). Une fois intégrée à la Ligue, Jessica apprend à contrôler ses nouvelles capacités tout en surmontant ses phobies. Flash joue le rôle de tuteur, lui prodiguant les conseils forgés au feu de l’expérience. Malgré ses lents mais constants progrès, la jeune femme ne se sent pas digne de son rôle d’héroïne.

Protéger la Terre

Adoubés par les plus grands héros de la Terre, les deux Green Lantern reçoivent une nouvelle mission. Sur ordre de Hal Jordan, ils sont chargés de la protection de la Terre, située dans le Secteur Spatial 2814. À peine entrés dans leurs nouvelles fonctions, ils doivent faire face à une invasion de la planète orchestrée par Atrocitus, qui recompose à ce moment le Corps des Red Lantern (voir Récit Complet Justice League #2). L’urgence de la menace les conduit à lancer un appel à leurs homologues, mais ils doivent s’occuper seuls de la crise.

Après cette épreuve du feu, Jessica et Simon découvrent l’existence de Rami, un Gardien de l’Univers exilé depuis longtemps à l’autre bout de l’univers, et poursuivi par les Dominateurs. Cherchant à contacter Jordan, Rami est en possession d’un anneau d’un genre particulier, qui attire la convoitise de Volthoom, le Premier Lantern, que beaucoup croyaient disparu après sa lutte contre le Corps des Green Lantern (voir Green Lantern tome 4, collection « DC Renaissance »).

C’est alors que les collègues des jeunes Terriens répondent enfin à leur appel. Vath Sarn et Isamot Kol découvrent à cette occasion la présence d’un Gardien sur Terre, une information qui, selon eux, aurait dû être transmise à qui de droit (voir Récit Complet Justice League #4).

Depuis lors, Jessica et Simon ont fait leurs preuves.Après avoir aidé Batman à vaincre l’Épouvantail en possession des énergies du Corps des Yellow Lantern, ils ont reçu la bénédiction du Chevalier Noir. Dans la foulée, ils ont affronté le Docteur Polaris, apprenant par la même occasion que même les super-vilains peuvent souffrir (voir Récit Complet Justice League #6).

Pourtant, alors qu’ils pensaient être en pleine possession de leurs moyens et mériter leur statut de Green Lantern, Jessica et Simon sont convoqués par John Stewart. Ils sont donc entraînés dans un voyage spatial à l’issue duquel ils vont enfin rencontrer leurs homologues, et prendre la véritable mesure de leur rôle dans le cosmos…

recit-complet-justice-league-8

Perdus dans l’espace Les deux récentes recrues du Corps des Green Lantern, Jessica Cruz et Simon Baz, ont reçu de la part de Hal Jordan la mission de protéger la Terre.

Mais après leur combat contre Docteur Polaris, leurs anneaux les ont emportés dans l’espace. Là, ils font la rencontre d’autres figures éminentes du Corps, et suivent un entraînement aux côtés de Kyle Rayner, Guy Gardner ou Kilowog. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Volthoom, le Premier Lantern, habite le corps de Rami, le Gardien exilé, et nourrit des plans secrets, que les jeunes héros vont devoir contrer coûte que coûte. Par Sam HUMPHRIES, Ronan CLIQUET, Eduardo PANSICA, Carlo BARBERI et Robson ROCHA.

Découvrir

Plus d'articles