Il était une fois, dans un pays très, très lointain, une communauté de créatures de contes de fées. Du moins, c’est ainsi que tout a commencé, mais Fables n’est pas une histoire ordinaire à dormir debout.

La série de comics primée de Vertigo a donné une nouvelle tournure audacieuse à des dizaines de personnages de contes familiers, entraînant les lecteurs dans un voyage fantastique à travers plusieurs genres. Maintenant que Fables revient dans le format Urban Comics Nomad, le moment est venu de faire connaissance avec les habitants de Fabletown.

Alors, qu’est-ce que Fables exactement ?

Fables est une série de bandes dessinées sur un groupe de personnages de contes de fées vivant secrètement parmi nous dans la ville moderne de New York. Le reste du monde pense qu’ils sont des mythes, sans se rendre compte qu’ils vivent comme des réfugiés dans une communauté secrète appelée Fabletown.

Quels personnages mythiques sont inclus ?

Il y a Bigby Wolf, une version réformée du Grand Méchant Loup qui peut se faire passer pour un humain. Il y a aussi Blanche-Neige, Cendrillon, Pinocchio, Rose Rouge, les Trois Petits Cochons et bien d’autres. Si votre instituteur de maternelle avait son livre de contes, il y a de fortes chances qu’il y soit inclus !

En d’autres termes, c’est comme « Il était une fois » ?

Euh, pas vraiment. Il y a des similitudes de surface, mais les deux propriétés sont assez différentes. Fables a été créé dans le cadre du label Vertigo de DC, aujourd’hui fermé, ce qui signifie que les choses sont très adultes. Ainsi, entre autres choses, vous n’avez pas à craindre qu’il se transforme en une publicité prolongée pour un tas de films d’animation.

Pourquoi les Fables se cachent-elles ?

C’est là que les choses deviennent intéressantes. Ils ont été chassés de chez eux il y a des années par une force maléfique connue sous le nom de l’Adversaire. La série commence par quelques histoires relativement indépendantes, mais vous savez que l’Adversaire va finir par les rattraper et c’est là que les choses deviennent vraiment folles. Tout cela arrive plus tard dans la série et nous ne révélerons pas la véritable identité de l’Adversaire ici, mais nous dirons qu’il s’agit de quelqu’un qui vous sera familier. (Aussi, si vous ne le savez pas, faites attention aux spoilers. L’identité de l’Adversaire est connue depuis environ 15 ans, donc elle est partout. Soyez prudent lors de vos recherches sur Internet).

Les personnages n’ont pas tous l’air humain, alors comment font-ils pour rester cachés ?

Certains d’entre eux utilisent des capacités de métamorphose, comme Bigby Wolf, tandis que d’autres utilisent des charmes pour dissimuler leur apparence. Le problème, c’est que ces charmes coûtent cher et que tous les animaux qui ne peuvent pas modifier leur apparence sont envoyés dans une ferme spéciale au nord de l’État de New York. C’est dur, mais il est essentiel qu’ils ne se révèlent jamais au monde extérieur – ou aux « Mundies », comme ils aiment nous appeler.

Quelle est l’intensité de la série ?

La série commence par le meurtre apparent d’un Fable et ne s’arrête pas là. Vous vous souvenez de la Fée bleue de Pinocchio ? Disons qu’elle n’a pas une fin digne d’un conte de fées, mais plutôt d’un film d’horreur. À un moment donné, Blanche-Neige combat une révolte à la ferme en faisant appel à un dragon. Et l’histoire d’origine de Bigby Wolf devient également très violente, pour des raisons que vous pouvez probablement imaginer.

Qui sont les créateurs de Fables ?

La série a été écrite par Bill Willingham, et la majorité des numéros sont illustrés par Mark Buckingham. Steve Leiahola, Craig Hamilton et Lan Medina ont également contribué aux illustrations au cours de l’histoire de la bande dessinée.

N’y a-t-il pas eu un jeu vidéo à un moment donné ?

En effet, il y en a eu un ! En 2013, Telltale Games a sorti The Wolf Among Us, un jeu épisodique dans lequel Bigby Wolf enquête sur une série de meurtres à Fabletown. Le jeu, qui se targue d’une intrigue hard-boiled tout droit sortie des meilleurs films noirs, est une préquelle à la série et est considéré comme un canon. Il a également été adapté en une première série numérique intitulée Fables : The Wolf Among Us.

urban-comics-nomad-fables-tome-1

Découvrir Fables

Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Cependant, aux antipodes du conte de fées, Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige, aurait été assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire, tout juste descendu de son haricot magique.

Découvrir

Plus d'articles