fbpx

Récentes recrues du Corps des Green Lantern, Jessica Cruz et Simon Baz sont originaires de la Terre, planète qu’ils ont reçu pour mission de protéger de toutes les menaces venues des profondeurs de l’espace.

 

Le Corps des Green Lantern est une unité d’élite, formée à l’origine par les Gardiens de l’Univers afin de préserver la paix et de maintenir l’ordre dans l’univers connu. Il est composé de ressortissants de toutes les grandes civilisations spatiales, sélectionnés pour leur capacité à dominer la peur.

Candidats de choix ?

Dans ce cadre, Jessica Cruz et Simon Baz ne sont pas les candidats idéaux pour le poste. Les deux jeunes gens ont connu de profonds problèmes avant d’être recrutés.

Victime d’une agression, Jessica Cruz a développé a développé des troubles psychologiques qui l’ont conduite à s’enfermer dans son appartement pendant de longs mois dans l’espoir d’éviter tout contact avec autrui. C’est à ce moment que l’anneau de Power Ring l’a trouvée, profitant de sa faiblesse psychologique pour prendre l’ascendant sur elle. Cependant, Jessica parvient bientôt à dominer l’anneau, notamment grâce à l’aide des membres de la Ligue de Justice, en particulier de Flash.

De son côté, Simon Baz a vécu une adolescence de délinquant. Fiché par la police et les services secrets, il a passé un certain temps sous liberté conditionnelle. Il a également été contacté par un anneau de pouvoir, quand Hal Jordan a été porté disparu. Cela l’a conduit à participer à la lutte contre Volthoom, le Premier Lantern.

 

Apprentissage

Les deux « bleus » ont cependant encore beaucoup à apprendre, et les quelques missions auxquelles ils participent avec la Ligue leur permettent de parfaire leur formation, notamment en les amenant à travailler en équipe avec d’autres justiciers. Ils font donc leurs preuves, impressionnant suffisamment Hal Jordan pour qu’il leur confie une mission : protéger la Terre et représenter le Corps dans ce secteur du cosmos.

Cependant, la tâche n’est pas facile. En effet, la manipulation de l’anneau de pouvoir, un objet capable de matérialiser les pensées sous la forme d’une énergie verte, requiert deux qualités : d’une part vaincre sa peur, de l’autre canaliser la volonté.

Jessica est toujours hantée par de douloureux souvenirs qui ravivent ses craintes et ses angoisses. Cela lui demande donc de redoubler d’efforts avant d’affronter ses ennemis. Simon, de son côté, est un jeune homme impulsif encore pétri de colère, ce qui nuit à sa concentration.

Tous deux sont confrontés à des menaces qui mobilisent le meilleur d’eux-mêmes, gagnant leur place au sein du Corps.

 

Dernier rempart

Dans le cadre de leur mission, les deux jeunes recrues repoussent une tentative d’invasion de la Terre par les forces d’Atrocitus. Par la suite, ils luttent contre l’Épouvantail aux côtés de Batman, affrontent le Docteur Polaris, puis s’embarquent dans un voyage spatio-temporel qui les conduit à rencontrer Volthoom jeune, alors au faîte de sa puissance.

Toutes ces missions les éloignent progressivement de leur vie civile. Constatant qu’ils ont du mal à retrouver un emploi régulier, ils décident de se consacrer à plein temps à leur mission en tant que Green Lantern. C’est ainsi qu’ils ont à nouveau croisé le chemin de Bolphunga, et qu’ils ont participé à l’évacuation humanitaire d’une planète en danger.

 

Assumant désormais pleinement leurs capacités, Jessica Cruz et Simon Baz continuent d’assurer la protection de la Terre. Ils agissent également en tant qu’ambassadeurs du Corps des Green Lantern auprès des autres civilisations cosmiques.

 

###LÉGENDES :

1) Jessica et Simon sillonnent l’espace et font régner la justice. Extrait de Green Lanterns #33, dans Récit Complet Justice League #13 (dessin d’Eduardo PANSICA).

2) Projetés dans le passé, Jessica et Simon s’apprêtent à rencontrer les premiers Green Lantern de l’histoire. Extrait de Green Lanterns #27, dans Récit Complet Justice League #11 (dessin de Ronan CLIQUET).

3) Les deux jeunes terriens se sentent impuissants face au pouvoir de Volthoom. Extrait de Green Lanterns #29, dans Récit Complet Justice League #11 (dessin d’Eduardo PANSICA).

4) Les Green Lantern tentent d’éviter un bain de sang sur une planète lointaine. Extrait de Green Lanterns #38, dans Récit Complet Justice League #13 (dessin de German PERALTA).

Plus d'articles