fbpx

La mort dans les comic books de super-héros a toujours été un événement à double tranchant : un personnage populaire qui disparaît, c’est l’assurance d’une histoire mémorable, mais c’est également une lourde responsabilité pour les auteurs chargés de combler le vide.

Dans la longue histoire de l’univers DC, nombre de personnages sont ainsi passés de vie à trépas avant de revenir à la vie, leur séjour chez les morts étant plus ou moins long. Si, pour Superman et Wonder Woman par exemple, cette période durait le temps d’un arc narratif, pour d’autres, comme Barry Allen (Flash) ou Hal Jordan (Green Lantern), il s’agissait de véritables passations de pouvoir avec leurs successeurs. Ces deux figures mythiques de la firme, symboles des années 1960, ont par la suite été ressuscitées par le scénariste Geoff JOHNS.
C’est ainsi que le début de BLACKEST NIGHT décrit ces deux héros s’interrogeant sur les raisons de leurs retours respectifs. Geoff JOHNS fait référence à la vague de disparitions chez les héros entamée dans les années 2000, avec les différentes sagas parcourant l’univers DC. Puis, on retrouve le zombie de Sue Dibny, tuée dans JUSTICE LEAGUE – CRISE D’IDENTITÉ, point de départ de ces événements qui, d’INFINITE CRISIS à FINAL CRISIS, en passant par la série 52, ont secoué les univers parallèles de DC. Geoff JOHNS incorpore également à cette saga la guerre des différents corps spatiaux. En effet, le scénariste, à la tête de la série GREEN LANTERN depuis 2005, a développé le concept du Corps des Green Lantern en plusieurs couleurs suivant le spectre émotionnel (le détail de chaque groupe vous est présenté en transition de chaque chapitre). BLACKEST NIGHT fait donc office de lien entre GEOFF JOHNS PRÉSENTE GREEN LANTERN, dans notre collection DC Signatures, et la série GREEN LANTERN, disponible dans notre collection DC Renaissance. Les deux volumes de BLACKEST NIGHT réunissent ainsi non seulement la mini-série du même nom, en huit épisodes, mais également les épisodes de Green Lantern, écrits par Geoff JOHNS, qui poursuivent en parallèle et complètent les deux intrigues : la guerre des Corps aux confins de l’univers et le retour des morts-vivants sur Terre. Quel est le lien entre ces deux événements ? C’est ce que nos héros vont devoir découvrir : un défi des plus âpres les attend, qui va précéder une quête qui se poursuivra dans les trois tomes de BRIGHTEST DAY.

geoff-johns-presente-green-lantern-integrale-4

Découvrir Geoff Johns présente Green Lantern

Suite à son suicide, le super-criminel Black Hand devient l’agent d’une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés une légion de super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ?

Découvrir

Plus d'articles