fbpx

Les Green Lantern sont chargés de protéger l’Univers contre toute menace potentielle. Unis pendant un temps, les « Verts » et les « Jaunes » combattent côte à côte malgré des tensions et des rivalités internes. Plusieurs révélations viennent cependant fracturer cette union.

Hal Jordan et John Stewart découvrent tout d’abord que Tomar-Tu, cédant à un accès de fureur, a assassiné Romat-Ru, un ancien membre des Yellow Lantern et tueur d’enfants. Si les « Verts » se montrent intransigeants en voulant traduire Tomar-Tu en justice, leurs alliés réclament quant à eux la mise à mort du coupable.
À cela vient s’ajouter la découverte de Soranik Natu : fille de Sinestro et leader des Yellow Lantern, celle-ci vient d’apprendre que Kyle Rayner, avec lequel elle entretenait une idylle, lui a caché l’identité du dénommé Sarko – lequel n’est autre que le futur fruit de leur union. Il n’en faut pas plus à Soranik pour rompre l’alliance avec les Verts, qu’elle voit comme des traîtres. La guerre est ainsi déclarée entre les deux factions, qui se tournent le dos. Les Green Lantern se retrouvent donc de nouveau seuls pour protéger l’Univers et poursuivre leurs missions.
C’est au cours de l’une d’elles que Hal Jordan, de retour sur sa planète natale, croise la route de son vieil ami Superman. Ce dernier le met en garde après s’être confronté à un certain Parallax, l’entité de la peur. Troublé, Hal se met alors à entendre des voix, et se retrouve possédé par nul autre que… Parallax lui-même ! Après un bref combat, il découvre que la voix qui résonne dans son esprit est en réalité un appel à l’aide du criminel Hector Hammond. Télépathe surpuissant, celui-ci est menacé d’enlèvement par des habitants de la planète Krolotea. Hal et son allié parviennent alors à déjouer le piège psychique des Krolotes et remettent Hammond aux labos S.T.A.R. Hal a sauvé un adversaire, mais un nouveau péril pèse sur ses alliés. Les Gardiens Ganthet et Sayd ont en effet été capturés par des ennemis ancestraux : les Contrôleurs !

Issus des Maltusiens, une race immortelle, Gardiens et Contrôleurs se disputent la place de gouverneurs de l’Univers depuis la destruction de leur planète Maltus. Menés par Kellic, les Contrôleurs veulent se servir des molécules des derniers Gardiens pour créer de nouveaux membres de leur lignée ! Mais c’était sans compter la réaction des Green Lantern. Hal Jordan, John Stewart, Kyle Rayner et Guy Gardner réussissent à libérer leurs alliés. Ganthet, décidé à réparer les erreurs de l’ancien conseil des Gardiens et à restaurer leur image, forme avec les cinq autres Gardiens survivants un nouveau conseil qui se veut plus sage et plus mesuré. Leur aide ne sera pas de trop, car les Contrôleurs courent toujours, et semblent bien décidés à revenir sur le devant de la scène.
Néanmoins, cette menace va devoir attendre, car le sort réserve une nouvelle surprise à Hal Jordan et ses amis. En patrouille sur la planète Jekuul suite à un signalement de mines illégales, Hal et Kyle font tout à coup face au… général Zod ! Kryptonien et grand rival de Superman, Zod s’est installé avec sa famille sur une planète où les autochtones le vénèrent comme un dieu. Aisément vaincus, les deux Green Lantern ne peuvent prévenir leurs alliés du danger. Affaiblis par le combat, ils sont tous deux faits prisonniers, mais Hal décide de confier son anneau à Kyle pour qu’il aille prévenir le Corps et revienne avec des renforts.

Alerté, le nouveau conseil des Gardiens refuse que les Green Lantern s’engagent dans un combat incertain et irréfléchi contre le général. Kyle et Guy rassemblent alors une équipe décidée malgré tout à venir en aide à leur ami. Les Green Lantern ne font pas le poids face à Zod, sa femme et son fils, mais une fois libéré, et armé de sa seule volonté, Hal parvient à vaincre le Kryptonien. Accompagnés de John, les Gardiens arrivent alors sur Jekuul et ordonnent contre toute attente à ce que Zod soit relâché. Manifestement, sa venue sur cette planète fait partie d’un accord préalable. Réticent, Hal finit par obéir, laissant derrière lui une menace de plus peser sur l’Univers…

green-lantern-rebirth-tome-6

Hal Jordan est sans doute l’un des plus grands Green Lantern qui ait jamais vécu.

Mais entre la récente scission avec les Yellow Lantern et l’emprisonnement de son ami Tomar-Tu, Hal Jordan est pétri de doutes… Et c’est précisément le moment que choisit une nouvelle menace pour sortir de l’ombre et kidnapper son camarade. Hal n’a plus d’autre choix que de voler au secours de son ami, mais le danger auquel il va devoir faire face n’est-il pas trop puissant, même pour le plus grand des Green Lantern ?

Découvrir

Plus d'articles