fbpx

 

Green Arrow fait partie des plus anciens super-héros de la maison d’édition DC Comics. Apparu dans MORE FUN COMICS #73 de novembre 1941, il est alors plus proche de Batman que de Superman : dénué de pouvoirs, il ne fait montre que d’une habileté exceptionnelle au tir à l’arc, utilise des flèches truquées, ainsi qu’une voiture modifiée, l’Arrowcar…

Il est également accompagné dans ses aventures d’un acolyte, Speedy, qui, des années plus tard, s’associera même avec le partenaire de Batman, Robin, pour fonder les Teen Titans. Les premiers récits expliquent que Green Arrow et Speedy ont choisi leur carrière de justiciers après s’être rencontrés par hasard à « Lost Mesa » : Oliver Queen est un archéologue dont le musée a été incendié, et Roy Harper a vu ses parents mourir dans l’accident d’avion qui l’a mené à Lost Mesa. Le jeune homme et le garçon unissent leurs forces afin de venger l’ami indien de Roy abattu par les voleurs qui ont réduit en flammes le musée d’Oliver. Après avoir découvert au cours de leur mission un trésor, Oliver et Roy retournent à Star City afin d’y faire régner la loi. Les exploits de Green Arrow vont rythmer la parution de MORE FUN COMICS jusqu’au numéro 107 de 1946, avant de passer dans ADVENTURE COMICS (à partir du numéro 103 de la même année). Il fait également des apparitions régulières dans WORLD’S FINEST COMICS et surtout LEADING COMICS, dans lequel il est associé à d’autres justiciers pour former les Sept Soldats de la Victoire, l’un des premiers groupes de héros des comic books.

CV1FR_CV_GreenLantern-GreenArrow_01_FR-6

Un Green Arrow singulier face aux problématiques sociales de son époque (drogues, crise, idéologie…) à retrouver dans Green Arrow et Green Lantern.

Par la suite, au cours des années 1950, les origines d’Oliver Queen sont remaniées : il devient le survivant d’un naufrage qui apprend, au cours d’un périple sur une île déserte, à manier un arc et à inventer des flèches truquées. Après que cette origine est devenue canon, le costume, puis la personnalité d’Oliver Queen sont modifiés à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Green Arrow adopte une barbiche et, ayant perdu sa fortune, se met à défendre les plus pauvres et les exclus du système. Dans des épisodes écrits par Dennis O’NEIL et dessinés par Neal ADAMS, il remet en cause la mission même des super-héros et se heurte aux principes de son meilleur ami et coéquipier, Green Lantern. Les années passent et plusieurs scénaristes de renom reprennent les destinées du héros : citons Mike GRELL, Chuck DIXON ou bien encore le cinéaste Kevin SMITH et le romancier Brad MELTZER. En 2011, comme d’autres héros de DC Comics, Green Arrow subit un changement d’apparence et d’histoire. Rajeuni, il redevient le président d’une importante multinationale. C’est sur ses bases que le scénariste Jeff LEMIRE et le dessinateur Andrea SORRENTINO vont réaliser de concert des épisodes d’exception, du numéro 17 au numéro 34, qui opèrent la synthèse de toutes les facettes de l’archer : de l’habile justicier urbain au mentor révolté (Green Arrow tome 1).

29FR_INT_Green-Arrow_04_FR_PG001-038-1

Reprenant des éléments des différentes versions, LEMIRE et SORRENTINO dévoilent que le naufrage d’Oliver a été mis en scène par son propre père, Robert, pour en faire non seulement l’héritier de sa fortune mais également de sa place au sein du groupe des Outsiders, un rassemblement de clans ancestraux représentant chacun une arme. C’est une ancienne amante de Robert qui contacte Oliver et lui révèle les secrets de ce dernier : plus étonnant, elle lui apprend qu’il a une demi-sœur, Emiko, qui a été entraînée à tuer par un protégé déchu de Robert, Komodo. Emiko comprend petit à petit que Komodo l’a trompée et rejoint Oliver dans sa croisade contre le crime. Elle devient même une alliée des plus efficaces lors d’une guerre des gangs à Seattle, où s’opposent le justicier et ses alliés, Shado et John Diggle, et Richard Dragon, leader d’une cohorte d’ennemis du héros. Après ce tumultueux conflit, Oliver prend sous son aile Emiko pour de bon, mais l’appel de l’aventure ne tarde pas à le tarauder…

129FR_INT_Green-Arrow_04_FR_PG103-146-1

C’est désormais Benjamin PERCY et Patrick ZIRCHER qui se trouvent aux commandes de la série : le premier est un jeune romancier et a débuté il y a peu dans le comic book avec des épisodes de DETECTIVE COMICS menant Batman dans une enquête tortueuse tandis que le second officie depuis vingt ans et est connu à la fois pour son travail chez Marvel (Thunderbolts) et DC (Nightwing) et a participé récemment aux séries SUICIDE SQUAD et FUTURES END.

 

green-arrow-tome-4

Envie de découvrir Green Arrow ?

De retour à Seattle, Oliver Queen doit éduquer au combat contre le crime sa soeur cachée, Emiko. Mais de nouvelles menaces surnaturelles pèsent sur la ville et les autorités se décident à employer les grands moyens : des drones d’assaut implacables !

Découvrir

Plus d'articles