L’ ex-commissaire et bras droit de Batman, Jim Gordon, est aujourd’hui à la retraite. Divorcé, solitaire et retenu à Gotham par sa maigre pension, il a tout le temps de ressasser les fantômes de son passé… et ceux-ci sont nombreux. Sa vie a comporté son lot d’épreuves, et la plupart ont été causées par un seul homme, le Joker, dont la famille Gordon fut trop souvent la proie.


Même si ce dernier a fui loin de Gotham, la ville n’en reste pas moins le théâtre du chaos le plus total : lors du tristement célèbre Jour-A, une explosion à l’asile d’Arkham a causé la mort de nombreux membres du personnel et de détenus, dont le criminel Bane, dans des circonstances qui semblent accuser le Clown Prince du Crime. Alors que le Joker devient l’ennemi public n° 1, Jim Gordon est approché par une mystérieuse femme, Cressida,
qui semble savoir où se cache le criminel. En échange de cette information, de moyens illimités, et d’une récompense de 25 millions de dollars, elle propose à l’ex-commissaire de le retrouver… et de l’éliminer.

Jim, convaincu qu’il est temps d’en finir avec ce fléau, dissimule cette dernière information à Batman et à sa propre fille, Barbara, lui révélant à cette occasion qu’il connaît son identité d’Oracle et son appartenance à la bat-famille. Celle-ci promet de veiller sur lui pendant sa traque, en mettant à sa disposition les données du bat- ordinateur et un téléphone pouvant joindre le Chevalier Noir à tout moment. Déterminé, Gordon s’envole pour le Bélize, où le Joker a trouvé refuge.

Ce dernier, après s’être emparé de la fortune Wayne et avoir plongé Gotham dans le chaos lors de son assaut sur la ville, a décidé de savourer un repos bien mérité dans une villa de luxe hautement sécurisée, louée à l’occasion aux super-criminels pour qu’ils s’éloignent des yeux de la loi. Jim Gordon parvient malgré tout à le retrouver, et alors que le clown clame son innocence, la résidence est attaquée à la fois par un groupe armé mené par une femme portant le costume de Bane et par un duo de tueurs répondant aux noms de Sampson.

Il s’agit d’une famille très riche et importante ayant fondé sa fortune il y a plus de 50 ans, alors que le jeune
Billy Sampson découvre un gisement de pétrole en pourchassant une jeune fille destinée – littéralement – à nourrir la famille. S’il arrive à éviter la prison, il est enfermé à l’asile d’Arkham pendant des années, et perd la vie lors de la fameuse attaque du Jour-A. Et ses neveux sont bien décidés à le venger… Grâce à l’aide de la femme au costume de Bane, Jim Gordon réussit malgré tout à se sortir indemne de l’assaut sur la villa, tout comme le Joker qui a réussi à prendre la fuite et mène toujours la danse. La traque continue jusqu’à Paris, où une surprise attend l’excommissaire : Interpol l’arrête après avoir retrouvé ses empreintes sur une scène de crime dans un laboratoire
où quatre scientifiques ont perdu la vie.

De son côté, alors qu’elle surveille Cressida pour tenter de percer à jour l’identité des employeurs de son père,
Barbara Gordon est épiée par un homme au costume d’oiseau de nuit. La mystérieuse jeune femme et sa famille seraient-elles liées à la Cour des Hiboux… ?

joker-infinite-tome-1

Découvrir Joker Infinite tome 1
Si les trajectoires de Batman et du Joker sont intimement liées, il en va de même pour toutes les victimes collatérales du clown criminel. Parmi celles-ci, Jim Gordon figure parmi les plus sévèrement traumatisés. Depuis les événements qui paralysèrent sa fille Barbara, l’ex-commissaire reste hanté par la barbarie du Joker. Aussi, lorsque la représentante d’une mystérieuse organisation lui propose d’assassiner le Joker, Gordon y voit l’occasion de faire ce que Batman ne se résoudra jamais à faire et de débarrasser une bon fois pour toute le monde de cet avatar du Mal absolu.

Découvrir

joker-infinite-tome-2

Découvrir Joker Infinite tome 2
Lors du jour de l’attaque sur l’asile d’Arkham, Billy Sampson a perdu la vie. Et sa famille est bien décidée à se venger de celui qu’ils suspectent d’avoir initié le massacre : le Joker. Jim Gordon est également à ses trousses et le suivra jusqu’à Paris, malgré les embûches semées sur son chemin et la désapprobation de sa propre fille. Mais si on le Clown Prince du Crime était cette fois innocent du crime qu’on lui impute… Gordon pourrait-il risquer sa vie pour lui ?

Découvrir

Plus d'articles