fbpx

II y a cinq ans, Darkseid a envoyé ses troupes d’Apokolips sur la Terre, afin de conquérir cette dernière et de réduire ses habitants en esclavage. Si les membres de la Ligue de Justice ont brillamment repoussé l’envahisseur (à lire dans JUSTICE LEAGUE Tome 1, coll. DC Renaissance), il en a été tout autrement sur Terre 2, monde parallèle abritant des versions alternatives de nos héros. Au terme d’une lutte acharnée, ces derniers ont fini par vaincre les troupes ennemies… Mais à quel prix ?

Le scénariste James ROBINSON, aux commandes de cette nouvelle série sous l’égide de la Renaissance DC et accompagné de Nicola SCOTT au dessin, se fait le bâtisseur d’un univers parallèle en pleine reconstruction et en quête de nouveaux héros. Pour ce faire, il nous propose une version repensée d’un groupe de super-héros mythique : la Société de Justice d’Amérique. Cette dernière, considérée comme le premier groupe de super-héros, voit le jour durant l’hiver 1940. Fondée par Gardner FOX dans ALL STAR COMICS #3, elle rassemble les héros les plus populaires de l’Âge d’Or : Flash (Jay Garrick), Green Lantern (Alan Scott), Hourman (Rex Tyler), Atom (Alan Pratt), Sandman (Wesley Dodds), Hawkman (Carter Hall), Dr. Fate (Kent Nelson), et Le Spectre (Jim Corrigan).

earth2

En outre, le concept d’ALL STAR COMICS étant de promouvoir les personnages secondaires de la compagnie, ceux ayant déjà leurs propres séries – tels que Batman ou Superman – sont considérés comme des membres  « honoraires » et sont moins mis en avant. La Société connaît de nombreuses aventures jusqu’au numéro 57 de mars 1951 ; il faudra ensuite attendre 1976 pour voir ces héros revenir sur le devant de la scène. Gerry CONWAY et Wally WOOD, avec la participation de Paul LEVITZ, relanceront le titre dans ALL STAR COMICS #58. Afin de redonner aux héros de l’Âge d’Or leur popularité d’antan, Julius SCHWARTZ va en proposer des versions modernisées pour les nouveaux lecteurs. En septembre 1956, dans Showcase #4, il lance un nouveau Flash. Ce dernier s’appelle Barry Allen, porte un costume rouge comme son prédécesseur – mais au design différent – et partage les mêmes pouvoirs. SCHWARTZ appliquera également ce concept aux personnages de Green Lantern, Hawkman, Atom… Avec cette nouvelle génération de héros débute l’Âge d’Argent. Toutefois, la présence de deux personnages portant la même identité super-héroïque pose problème aux scénaristes. Qu’est devenu l’ancien Flash ? C’est alors que Gardner FOX a l’idée d’une Terre parallèle à la nôtre, sur laquelle vivraient les personnages de l’Âge d’Or. Ainsi, dans Flash #123, en septembre 1961 (voir DC COMICS ANTHOLOGIE), le nouveau Flash franchit une barrière dimensionnelle pour atterrir sur Terre 2… et fait la rencontre de son homologue, Jay Garrick. earth1

À partir de ce moment, il est admis que les héros de l’Âge d’Argent vivent sur Terre 1, tandis que ceux de l’Âge d’Or vivent sur Terre 2 : c’est la naissance du Multivers. Ce dernier va toutefois connaître un tournant en 1985 avec la série CRISIS ON INFINITE EARTHS de Marv WOLFMAN et George PÉREZ, qui vise à réinventer complètement l’univers DC et à le simplifier, en le débarrassant notamment du concept de Terres multiples. Ne reste plus qu’une seule Terre, sur laquelle vivent désormais tous les héros, anciens comme nouveaux. Cependant, la prolifération constante de nouveaux personnages pose des limites à ce concept de monde unique. C’est ainsi qu’au final, des cross-overs plus récents (FINAL CRISIS, FLASHPOINT) remettent le concept de Terres multiples à l’ordre du jour. De nouveaux personnages font leur apparition, tandis que les plus anciens voient leur continuité considérablement transformée : c’est le début de la Renaissance DC, en 2011. La Société de Justice d’Amérique n’échappe pas à cette vague de transformations : elle est désormais constituée d’incarnations plus modernes des membres fondateurs de la Société originelle. Les personnages que nous connaissons vont alors subir des changements inédits. C’est le cas de Mister Terrific, héritier de l’Âge d’Or et associé depuis longtemps avec la Société de Justice. Deux personnes portèrent ce nom : Terry Sloan, puis Michael Holt. Dans cette nouvelle version, Terry Sloan devient l’un des plus grands super-héros de Terre 2, tandis que Michael Holt agit sous l’identité de Mister Terrific, dans notre dimension. Ce dernier est également réinventé par Eric WALLACE, dans une série de 8 numéros à son nom. À la fin de la série, Michael Holt franchit la barrière dimensionnelle, et fait alors son apparition sur Terre 2.

D’autres personnages font également leur apparition dans ce premier chapitre. Supergirl, survivante de la destruction de Krypton, évolue d’abord sur Terre 2, où elle côtoie les versions alternatives des super-héros de Terre 1, dont Superman, qui est son cousin. Pendant ce temps, Helena Wayne, la fille de Bruce Wayne et Selina Kyle, assiste son père dans ses aventures sous le nom de Robin. Les destins de ces deux personnages vont se croiser à un moment fatidique. Autre recréation : le premier vilain auquel le groupe nouvellement formé s’oppose est Solomon Grundy, une créature zombie inventée par Alfred BESTER et Paul REINMAN dans ALL-AMERICAN COMICS #61 (octobre 1944) et l’un des plus grands ennemis du Green Lantern originel, Alan Scott. Très apprécié des scénaristes, Grundy a connu de nombreuses interprétations. Dans UN LONG HALLOWEEN de Jeph LOEB, il fait une apparition notable dans les égouts de Gotham City et s’allie à d’autres super-vilains. Aujourd’hui, il fait un retour remarqué sur Terre 2 : incarnant désormais une force de destruction de la vie, il s’oppose naturellement à son adversaire de toujours, Green Lantern. ROBINSON s’amuse également à distiller des références tout au long de sa série : Lee Travis, alter ego du Crimson Avenger, est devenu une journaliste afro-américaine ; James Wing, quant à lui, n’est autre que le sidekick du Crimson Avenger originel. Les références et clins d’œil au passé sont encore nombreux : au lecteur de les retrouver…

[one_fourth]

[/one_fourth]

[three_fourth_last content_align= »left »]

Découvrir Earth-2
Il y a cinq ans, Darkseid, le tyran d’Apokolips, tenta de conquérir la Terre, à l’aide de ses troupes d’assauts. Mais si, sur « notre » Terre, les héros de la Ligue de Justice purent repousser l’invasion, les héros de « Terre-2 », une Terre parallèle, essuyèrent de nombreuses pertes et maintiennent depuis une victoire fragile. Aujourd’hui, une nouvelle menace apparaît, sous la forme de la Nécrose, et de nouvelles « Merveilles » vont devoir se dresser contre elle.
Découvrir le titre

[/three_fourth_last]

Plus d'articles