Ces derniers temps n’ont pas été de tout repos pour Dick Grayson. Après avoir été touché à la tête par KGBeast, il perd tous ses souvenirs. Rejetant un passé qui n’est désormais plus le sien, il adopte la nouvelle identité de Ric Grayson, brûle tous ses costumes de Nightwing et devient chauffeur de taxi à Blüdhaven. Il s’éloigne ainsi de la lutte contre le crime, et tente de mener une existence paisible avec sa petite amie, Bea.

C’est durant cette période que Ric apprend la mort d’Alfred Pennyworth, son deuxième père de substitution, qu’il a tout juste croisé sous cette identité, l’empêchant ainsi de partager pleinement le deuil avec le reste de la Bat-famille. Après avoir survécu à une attaque orchestrée par la Cour des Hiboux, Ric cherche un moyen de recouvrer la mémoire et parvient à obtenir un cristal qui pourrait lui permettre de réécrire ses propres souvenirs. Mais l’éternel ennemi de Batman, le Joker, qui connaît les vrais noms de toute la Bat-famille, réussit à dérober le cristal de Ric et l’utilise pour lui inventer une tout autre identité : celle d’un jeune garçon que le Joker aurait recueilli et qui serait devenu son fidèle acolyte dans sa guerre contre le Chevalier Noir, « Dickieboy ».

Peu après, durant l’assaut de Gotham (lire JOKER WAR, coll. DC REBIRTH), le Clown Prince du Crime met sa machination à exécution. Il fait croire au retour du Designer, un des ennemis historiques de Batman, profitant de la diversion pour manipuler Catwoman et dérober toute la fortune de Bruce Wayne. Il kidnappe ensuite Lucius Fox, le P.-D.G. de Wayne Enterprises, et l’oblige à lui donner les codes de toutes les armes de Batman. Il les distribue alors à ses sbires, sème le chaos dans tout Gotham et prend le contrôle de la ville.

La petite amie de Ric Grayson, Bea, remarque son changement de personnalité. Elle contacte alors Batgirl, Jason Todd ainsi que Tim Drake, et se retrouve face à « Dickieboy » et la complice du Joker, Punchline.
Elle parvient à s’échapper, mais Punchline attire Jason Todd et Tim Drake dans un piège où Dickieboy les attend. Au moment où il les attaque, Batgirl, aidée de Bea, parvient à dérober le cristal mémoriel au Joker, et s’en sert pour que Ric retrouve tous ses souvenirs et redevienne enfin Dick Grayson. Endossant à nouveau le costume de Nightwing, Dick aide la Bat-famille à contrer les plans du pire ennemi de Batman.
Ce dernier, alors que le vent tourne, part affronter le Joker dans l’usine d’Ace Chemicals et se retrouve face au cadavre d’Alfred, transformé en zombie par son adversaire. Harley Quinn intervient lors de l’affrontement, ligote son ex petit ami et lui accroche une bombe. Puis elle en attache une autre sur elle-même avant de s’enfuir. Batman doit donc choisir qui sauver, et abandonne le Joker sur place, en compagnie du cadavre ricanant d’Alfred.

On retrouve plus tard la bombe intacte, sans trace du clown. La guerre du Joker est terminée, mais Bruce Wayne est ruiné, sa fortune transférée à Lucius Fox, et Batman est forcé de trouver de nouvelles façons de lutter contre le crime.
De son côté, Dick retrouve Blüdhaven, où il tente de concilier une vie normale avec Bea le jour, tout en étant Nightwing la nuit. Mais une nouvelle confrontation avec KGBeast lui fait prendre conscience des dangers que sa vie de super-héros ferait courir à Bea, et il décide de rompre avec elle. Dick Grayson redevient ce qu’il a longtemps été, le protecteur solitaire de Blüdhaven… NIGHTWING.

nightwing-infinite-tome-1

Nightwing Infinite

Nightwing est enfin de retour, et il a la ferme intention de reprendre son rôle de sentinelle au coeur de sa ville d’adoption, Blüdhaven. Ses concitoyens viennent cependant d’élire un nouveau maire au nom bien familier : un certain Zucco. Avec l’aide de Batgirl, Dick se lance dans une vaste enquête afin de savoir s’il existe un lien quelconque entre ce Zucco et l’homme responsable de la mort de ses parents. Batgirl découvre alors des informations qui risquent bien de changer le héros à jamais…

Découvrir

Plus d'articles