fbpx

DC REBIRTH : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Rebirth est le point de départ d’une toute nouvelle période pour les personnages de l’Univers DC. Initié depuis mai 2016 aux États-Unis, les titres Rebirth arriveront en France en mai 2017.

 

On vous voit venir : « 1 an après ? Mais c’est super long ! »

Eh bien, pas vraiment lorsqu’il s’agit de prendre bien soin de conclure l’ensemble des histoires principales débutées sous l’ère Renaissance (à l’instar de ce qui se profile pour Superman, par exemple).

Et refermer proprement l’ère Renaissance est très important car Rebirth est, sur sa forme, un relaunch et non un reboot.

 

« Un… quoi ? »

chronologie-classiques-renaissance-rebirth

Pour faire simple, cela signifie que les séries que vous avez pu suivre en DC Renaissance redémarrent au tome 1 (Batman Rebirth tome 1, Wonder Woman Rebirth tome 1, etc.) mais qu’elles s’inscrivent bien dans la continuité des séries Renaissance, là où un reboot aurait effacé tout historique. Ici, il s’agit des mêmes personnages, et tout ce qui s’est passé pendant la Renaissance sera dans l’ensemble conservé. Aussi, ces nouvelles séries seront toutes regroupées au sein d’une nouvelle collection : DC Rebirth.

 

« Rebirth en français, ça ne donne pas un truc du genre… Renaissance » ?

Eh oui ! Sur ce coup, en traduisant le New 52 par « DC Renaissance » il y a 5 ans, on a pris un peu d’avance 😉 Aussi, pour plus de simplicité en terme de communication, nous avons choisi de garder l’appellation « Rebirth » qui, au-delà des frontières, bénéficient d’excellents retours critiques.

 

« Et sinon, pourquoi ne pas continuer à publier tout en Renaissance si Rebirth se place dans la même continuité ? »

DCU-Rebirth2

Une bonne raison à cela : sur le fond, le ton de Rebirth se démarque de celui de la période Renaissance par une volonté de l’éditeur DC de réinscrire ses personnages dans leur chronologie passée, remontant parfois au-delà de la période Classiques ; un lien avec le passé qui, de l’aveu des chefs-d’orchestre Dan DIDIO et Jim LEE, avait été progressivement perdu de vue depuis ces cinq dernières années. Il s’agit donc d’une toute nouvelle direction pour les prochaines années à venir. C’est aussi l’occasion pour nous de repartir avec des tomes 1 et d’attirer ainsi l’attention de nouveaux lecteurs.

 

« Un tel changement de direction, ça va se traduire comment en terme d’histoire ? »

Ça, nous vous laisserons en découvrir les détails par vous-même dès le mois de mai, dans les pages de DC Univers Rebirth, un album de quelques 592 pages (DC Universe Rebirth #1 accompagné de tous les numéros spéciaux Rebirth), imaginé par Geoff JOHNS qui, comme Crisis on Infinite Earths et Flashpoint en leur temps, fera office de marqueur temporel dans la riche chronologie de DC Comics.

Suivront ensuite entre juin et juillet 2017 les séries Batman Rebirth (Tom KING & David FINCH), Wonder Woman Rebirth (Greg RUCKA & Nicola SCOTT), Justice League Rebirth (Bryan HITCH & Tony DANIEL), Suicide Squad Rebirth (Rob WILLIAMS, Jim LEE & Coll.), Superman Rebirth (Peter TOMASI & Patrick GLEASON) et Batman Detective Comics (James TYNION IV, Eddy BARROWS & Coll.). Une deuxième vague arrivera entre septembre et novembre avec Nightwing Rebirth (Tim SEELEY & Javier FERNANDEZ), Flash Rebirth (Joshua WILLIAMSON & Carmine Di GIANDOMENICO, Green Arrow Rebirth (Benjamin PERCY & Otto SCHMIDT), All-Star Batman (Scott SNYDER, John ROMITA Jr. & Declan SHALVEY), Batman – Night of the Monster Men (titre de travail), et arriveront dans la foulée les tomes 2 de Batman Rebirth (Tom KING & Mikel JANIN), Justice League Rebirth (id.) et Wonder Woman Rebirth (Greg RUCKA & Liam SHARP), auxquels s’ajoutera le premier tome de la toute nouvelle série de Francis MANAPUL : Trinity.


« Côté kiosque, ça donnera quoi ? »

batmanrebirth_urbancomics

Parallèlement à l’offre librairie, l’offre kiosque débutera également en mai 2017 et s’articulera autour de 4 magazines mensuels dont voici la composition générale (cela sera amené à légèrement changer dans le détail) :

 

Un récit complet DC – mai 2017

– Tous les mois, nous proposerons un arc complet. Et nous débutons en mai avec une entorse à la règle puisque le contenu de ce premier magazine sera une « simple introduction » à l’ère Rebirth, à savoir DC Universe Rebirth #1. Mais on se rattrapera par la suite avec des récits comme Titans Rebirth, Batgirl & The Birds of Prey, Green Lanterns, etc.

 

Batman Rebirth magazine – à partir de juin 2017

– Batman Rebirth x2 numéros

– Detective Comics x2 numéros

– Nightwing Rebirth x2 numéros

– All-Star Batman x1 numéro (à partir du mois d’août)

 

Justice League Rebirth magazine – à partir de juin 2017

– Justice League Rebirth x2 numéros

– Action Comics Rebirth x2 numéros

– Flash Rebirth x2 numéros

– Hal Jordan & Green Lantern Corps x2 numéros

 

Suicide Squad Rebirth magazine – à partir de juillet 2017

– Suicide Squad Rebirth x2 numéros

– Harley Quinn Rebirth x2 numéros

– Deathstroke x2 numéros

– La série des Suicide Squad Most Wanted

 

Le premier magazine (contenant le DC Universe Rebirth #1) excepté, les paginations totales iront de 180 à 192 pages pour un prix unique de 5,90€, soit une moyenne de 160 pages de BD par numéro.


« Et c’est bien, Rebirth ? »

suicidesquaddcrebirth

Pour faire court : oui. Mais ce sera surtout à vous de vous faire un avis ! A notre niveau, ce retour aux sources opéré par Rebirth valide complètement le travail que nous avons entrepris depuis 5 ans, lorsque nous avons choisi de publier dès 2012 les nouveautés du New 52 mais de bâtir et consolider en parallèle les bases historiques de ces récits à travers nos collections DC Classiques ou DC Archives. Et côté contenu, à l’image de la direction impulsée par Geoff JOHNS, Rebirth rassemble des auteurs qui partagent, en plus de leurs talents respectifs, un amour sincère pour leurs personnages.

 

« Du coup, Rebirth, ça s’adresse à qui ? »

Facile : à tout le monde ! Chaque tome 1, à l’image des tomes 1 Renaissance, sera parfaitement accessible aux nouveaux lecteurs. Les éléments de base sont rappelés et, au pire, faites-nous confiance pour ajouter quelques informations utiles au besoin. Pour faire simple, que vous ayez commencé à découvrir DC avec Urban et la période Renaissance ou que vous soyez un(e) lecteur(trice) aguerri(e)s qui regrette l’absence de Wally West ou les aventures de Nightwing à Blüdhaven, Rebirth rassemble le meilleur des deux mondes, en plus d’être une parfaite porte d’entrée pour les nouveaux venus.

dccomicsrebirth_urbancomics

 

Découvrir DC Rebirth

Superman est mort, et Lex Luthor a pris sa place dans la Ligue de Justice ainsi qu’en tant que protecteur de Metropolis ! Mais un autre Homme d’Acier est prêt à le remplacer, et un ancien héros oublié fait sa réapparition auprès de Flash. Des événements qui annoncent l’un des plus grands mystères à l’oeuvre dans l’Univers des héros.

Découvrir

 

 

Plus d'articles