Sleeper est un thriller super-héroïque, et la première collaboration d’envergure d’Ed Brubaker et Sean Phillips. Bien qu’il se déroule dans l’univers Wildstorm, le titre reste accessible.

Urban Comics a eu la bonne idée de commencer son album par la minisérie Point Blank.
C’est une excellente introduction à l’univers Wildstorm, notamment la partie criminelle.
En effet, Cole Cash – le célèbre Grifter – cherche qui a tenté d’assassiner John Lynch, chef d’une organisation secrète. L’enquête emmène le héros dans les bas-fonds. L’intrigue est prenante, même si elle demeure un peu prévisible. Les dessins sont l’œuvre de Colin Wilson et sont particulièrement bons. Cependant, le style très franco-belge pourrait déranger les fans de comics.

Point Blank introduit surtout le personnage de Holden Carver qui est le protagoniste de la série Sleeper. Carver est un agent infiltré au sein d’un puissant syndicat du crime. L’étau se resserre autour de lui, et il n’a aucune porte de sortie. Lynch, dans le coma, est en effet le seul homme à savoir qu’il est du bon côté.

Ed Brubaker écrit un thriller dans un univers super-héroïque. Le charismatique Carver est pris entre deux feux, et sa couverture ne tient qu’à un fil. La galerie de personnages secondaires est marquante. Madame Malheur est une femme fatale au passé tragique. Tao est un méchant intelligent et, surtout, retors.
Les dessins de Sean Phillips renforcent l’ambiance sombre, presque glauque, de Sleeper. Les combats sont rudement violents et le découpage très réussi.

Ce premier tome de Sleeper est une grande réussite. Ed Brubaker et Sean Phillips livrent un thriller brillant. J’ai hâte de lire la suite et fin dans le tome 2.

Par Nico et le Temple du Geek

sleeper-tome-1

Sleeper tome 1
Holden Carver n’a jamais eu de chance. Et cette mission d’infiltration est un caillou supplémentaire dans la chaussure déjà bien usée de l’agent. Sous couverture depuis plusieurs années au coeur de la plus grande organisation mafieuse, Carver a pour mission de faire tomber le génie criminel Tao. Pour garantir une clandestinité totale, John Lynch, son supérieur, est le seul au courant de cette mission. Or, Lynch est actuellement dans le coma, laissant Carver dans le noir, exposé à l’intellect retors de Tao et contraint d’exécuter ses plus basses oeuvres au péril de sa santé mentale…

Découvrir

Plus d'articles