fbpx

Il y a de cela quelques années, la ville de Gotham connaît un bouleversement politique sans précédent lorsque le docteur Thomas Wayne, qui aspire à prendre la mairie des mains du notable corrompu Oswald Cobblepot, est abattu dans une allée, avec son épouse et directrice de campagne, Martha. Leur fils, Bruce, assiste à leur assassinat et devient le seul héritier de la fortune des Wayne…

Il est recueilli par Alfred Pennyworth, un ancien baroudeur, autrefois compagnon d’armes de Thomas Wayne, qui fait désormais office de majordome au Manoir. De nos jours, Bruce Wayne est bien décidé à venger ses parents et adopte le costume de Batman, un mystérieux justicier au symbole de chauve-souris et aux gadgets conçus par le responsable du service design et ingénierie des Entreprises Wayne.

12FR_INT_BATMAN-TERRE-UN_02_FR_PG007-025-1

Petit à petit, Bruce remonte les échelons de la mafia de Gotham, menant une lutte sans relâche contre les sbires de Cobblepot. Mais la ville est désespérément corrompue : ses policiers regardent ailleurs dès qu’un méfait est commis, à l’instar de Jim Gordon, un lieutenant désabusé qui a vu sa femme périr dans un malencontreux « accident ». Celui-ci fait équipe avec Harvey Bullock : star du petit écran dans une série documentaire intitulée Hollywood Detectives, Harvey est néanmoins un inspecteur idéaliste et efficace. Incitant Gordon à réagir face au mal qui gangrène la ville, Bullock parvient à l’entraîner dans sa croisade non sans mettre en danger la fille de Jim, Barbara. Cette dernière est ainsi kidnappée par « Happy Birthday », un homme de main dément à la botte de Cobblepot, qui n’aime rien de plus que de brutaliser ses jeunes victimes.

Enfermée à l’Asile d’Arkham, lieu bien connu de Bruce puisque l’endroit appartenait à la famille de sa mère, Barbara est sauvée in extremis par son père, Batman et Bullock. Le choc psychologique est d’ailleurs trop important pour Harvey, qui, après avoir aperçu le « charnier » de Happy Birthday, sombre dans l’alcoolisme. Barbara Gordon est de son côté inspirée par les agissements du Chevalier Noir de Gotham et rêve de l’assister sous le déguisement de Batgirl. Enfin, Bruce confronte Cobblepot, qui, à son tour le démasque, après l’avoir poignardé. Batman ne doit alors sa vie qu’à l’intervention d’Alfred, qui, armé d’un fusil à pompe, élimine Cobblepot en le projetant à travers le penthouse de son immeuble. Mais si Gotham est délivrée du règne de Cobblepot, les ennuis ne sont pas terminés pour la cité maudite : un nouveau criminel sème le trouble… le Sphinx.

1FR_INT_BATMAN-TERRE-UN_02_FR_PG001-006-1

Avec ce tome, le scénariste Geoff JOHNS et le dessinateur Gary FRANK délivrent le deuxième acte de leur trilogie consacrée à un Batman alternatif plus jeune et inexpérimenté, mais aussi plus humain que celui qui évolue dans l’Univers DC de la Renaissance. De nouveaux personnages font leur apparition, dont Killer Croc, un terrible colosse qui fit ses débuts dans les années 1980, lorsque la série était écrite par Gerry CONWAY et dessinée par Don NEWTON. Ils poursuivent également le parcours d’Alfred et de Jim Gordon, les deux figures paternelles du héros qui vont l’aider à accéder au statut de légende.

CV1FR_CV_BATMAN-TERRE-UN_02_FR-3

 

 

batman-terre-1-tome-2

Batman Terre-1 : découvrir le concept

Après la mort du Maire Oswald Cobblepot et l’apparition d’un certain « Batman », une nouvelle ère s’apprête à voir le jour à Gotham City. Jessica Dent et son frère, le procureur Harvey Dent, ont rejoint les rangs de ce justicier de l’ombre pour combattre la corruption et le dictat des criminels installés en ville depuis trop longtemps. Mais aucun ne s’attendait à devoir affronter un nouvel adversaire, un ennemi si imprévisible que chaque mauvais pas peut d’avérer fatale.

Découvrir

Plus d'articles