Si vous n’avez pas lu la série BATMAN et que vous souhaitez la lire, nous vous conseillons de ne pas lire l’article qui suit pouvant contenir quelques spoils. 

DC Rebirth est cette nouvelle ère des héros DC marque un point d’entrée dans cet Univers, et elle succède ainsi à la période Renaissance (de 2011 à nos jours) qui a vu des héros comme Batman totalement modernisé.


L’opération éditoriale DC Rebirth conserve ces changements mais a à cœur d’y insérer des concepts ou personnages secondaires anciens et renouvelés pour l’occasion et offrir un Univers DC toujours plus riche et foisonnant : vous pouvez ainsi lire l’album DC UNIVERS REBIRTH pour découvrir l’étendue de ce nouveau départ. La période de la Renaissance DC n’a pas été de tout repos pour Batman, qui a vu sous l’égide du scénariste Scott SNYDER et du dessinateur Greg CAPULLO, son univers s’étendre et se modifier (voir la série BATMAN, coll. DC Renaissance). Tout d’abord, on apprend que Bruce Wayne a failli avoir un jeune frère, que sa mère a perdu durant un accident de voiture alors qu’elle était enceinte. Cet accident a été causé par la Cour des Hiboux, une association séculaire de riches héritiers de Gotham formant une sorte de « gouvernement parallèle ». Batman a mis à jour les exactions de cette organisation qui n’était jusqu’ici qu’une légende, et au cours de cet affrontement, il a rencontré Lincoln March, un adversaire qui prétendait être le frère de Bruce. Puis, le Joker avoua à son ennemi juré qu’il connaissait son identité secrète ainsi que celles de ses coéquipiers.

La révélation porta un coup sévère à la confiance qui régnait jusqu’ici entre les héros de la Bat-Famille. Par la suite, SNYDER et CAPULLO réexaminèrent les origines du Chevalier Noir dans une saga intitulée « L’An Zéro » en référence à la période qui vit les débuts du justicier et à son combat contre le Sphinx alors que Gotham, ravagée par un raz-de-marée, avait été transformée en jungle aux pièges machiavéliques. Enfin, le retour du Joker s’accompagna d’une lutte sans merci dans les entrailles de la ville, contaminée par le virus du criminel. Bruce Wayne perdit même la mémoire et, en l’absence du véritable Batman, Jim Gordon fut chargé de protéger la ville des attaques du super-vilain Mr Bloom. À présent, Bruce est de retour dans le costume de Batman et a pris sous son aile Duke Thomas, un jeune homme dont les parents ont été intoxiqués par le virus du Joker. Les épisodes qui suivent marquent ainsi un passage de témoin avec l’arrivée de ce nouvel acolyte mais également celle des nouveaux scénariste et dessinateurs du titre : Tom KING, Mikel JANIN et David FINCH. C’est à ce trio d’auteurs qu’incombe la lourde tâche de lancer le Chevalier Noir sur les traces d’un mystère qui va bouleverser l’ensemble de l’Univers DC : le badge du Comédien, un des personnages principaux de WATCHMEN (coll. DC Essentiels) a été retrouvé dans sa batcave, et l’objet semble avoir un lien avec la lettre que son père, Thomas, le Batman de FLASHPOINT (coll. DC Classiques) lui a laissée (lire DC UNIVERS REBIRTH). Ces deux artefacts, témoignant de brèches dans l’espace-temps, vont marquer le début d’une enquête qui va parcourir toutes les séries de DC Rebirth. Pour ce faire, les auteurs confrontent Batman à de vieux ennemis tels Hugo Strange, l’un des premiers criminels qu’il a affrontés, et le Psycho-Pirate, super-vilain capable de maîtriser les émotions. Ce dernier est par ailleurs le seul vilain à se souvenir de dimensions parallèles dans lesquelles évoluèrent autrefois les héros DC.

batman-rebirth-tome-1

Découvrir Batman Rebirth dans une offre pack découverte

De tout temps, Batman s’est vu comme le dernier rempart contre le chaos à Gotham, sa ville natale ! Mais que se passerait-il si un tandem de justiciers surhumains venait à lui voler la vedette et décidait de devenir les nouveaux protecteurs de la cité maudite ? Batman doit désormais composer avec les nouveaux venus : Gotham et Gotham Girl !

Découvrir

Plus d'articles