fbpx

Depuis la destruction de ses infrastructures par un séisme ravageur, la ville de Gotham City est déclarée No Man’s Land et se trouve désormais aux mains de différents clans se livrant une guerre sans merci. Du côté du maintien de la loi et l’ordre, on retrouve, outre Batman et ses agents, les « Gars en Bleu » de James Gordon, le commissaire de police, associé à son épouse Sarah Essen, ainsi que ses fidèles agents Bullock, Montoya et Bock, sans oublier les « Hommes Forts » de Billy Petit et ses alliés dissidents, Huntress et l’inspecteur Foley. Si les uns prêchent pour la négociation et la diplomatie, les autres sont partisans d’une application sans pitié de la loi du talion…

nomansland5

Les tensions entre les groupes escaladent bien vite et c’est aux derniers habitants de la cité dévastée de faire un choix entre ces différents protecteurs. De leur côté, les anciens détenus de Gotham ne sont pas en reste : Double-Face, Killer Croc, Double-Tour ou l’Épouvantail ont tous tenté de profiter de la situation avant d’être mis hors d’état de nuire. Poison Ivy et le Pingouin s’en sont mieux sortis, négociant avec le Chevalier Noir pour garder leur fief : le jardin de Robinson Park pour la belle empoisonneuse et le réseau clandestin du marché noir pour le ventripotent volatile. En fin de compte, seuls le Joker, assisté d’Harley Quinn, et Bane, au service d’un mystérieux commanditaire, ont su tirer leur épingle du jeu et continuent d’évoluer libres dans les décombres des immeubles effondrés.

nomansland2

Mais pour Gotham, le temps de la reconstruction n’est plus très loin : Lex Luthor, le magnat de Metropolis et principal ennemi de Superman, se pose ainsi en bienfaiteur prêt à relancer les négociations avec le gouvernement en vue de la fin du No Man’s Land. Par ailleurs, c’est également Luthor qui, via son assistante Mercy, a embauché Bane pour lui servir de bras armé. Mercy a également affronté Catwoman, commanditée par Batman pour retrouver des documents ultra-secrets.

nomansland3

La cambrioleuse a ainsi été grièvement blessée ; une perte qui s’ajoute à celle de Nightwing, en pleine convalescence chez Oracle, la spécialiste en renseignements, après une lutte acharnée pour reprendre le contrôle de la prison de Blackgate. Enfin, Robin se remet à peine d’une infection, alors que son père, Jack Drake, ignorant tout de sa double identité et vivant en dehors de Gotham, se lance dans une campagne médiatique afin de récupérer son adolescent « perdu » dans la zone interdite. C’est l’heure du rassemblement pour les justiciers et les forces de l’ordre qui entament leur dernière bataille pour la reconquête de Gotham. Mais, avant de livrer leur étonnante conclusion, les auteurs responsables de cet intense crossover offrent un dernier aperçu aux raisons qui ont poussé Bruce Wayne à s’exiler momentanément de sa cité de prédilection…

nomansland4

batmannomanslandtome6

Découvrir Batman No Man’s Land tome 6

L’identité du « généreux » bienfaiteur qui a décidé d’utiliser ses ressources et ses alliés afin de reconstruire Gotham a enfin été dévoilée : et c’est désormais un souci supplémentaire pour Batman et ses alliés. Face à eux, le Joker élabore un plan d’attaque machiavélique destiné à faire du réveillon de Noël le dernier que connaîtra la cité maudite. Une douce nuit qui va s’avérer des plus sanglante…

Découvrir

Plus d'articles