fbpx

Pendant quelques semaines, à l’occasion des 80 ans de Batman, nous vous proposerons de découvrir la construction éditoriale du mythe. La semaine dernière nous vous parlions du point de départ de ce mythe, cette semaine nous vous proposons un focus sur la construction du héros. 

Un crime dans la nuit

Bruce Wayne est le jeune fils de Thomas et Martha Wayne, un couple de la haute société de Gotham City. Thomas, chirurgien de renom, est le dernier héritier d’une famille qui a contribué à développer et faire prospérer la ville. Martha est également issue de la bourgeoisie de Gotham. Élevé dans un environnement privilégié, choyé par ses parents et promis à un avenir radieux, le jeune Bruce a vu sa vie à jamais brisée par un drame auquel nul ne s’attendait.
Un soir, sortant du cinéma, les Wayne traversent l’avenue de Park Row, surnommée « Crime Alley ». Un agresseur sort de l’ombre, une arme à la main, réclamant de l’argent et le collier de perles de Martha. Thomas Wayne s’interpose, deux coups de feu partent. Devant les yeux horrifiés de l’enfant, le couple s’écroule, sans vie. À partir de ce moment, le jeune Bruce n’aura plus qu’une idée en tête : châtier les criminels et protéger les innocents.

La peur contre arme

Dès son plus jeune âge, Bruce est terrifié par une image, celle d’un animal, d’un prédateur nocturne qui hante la caverne dans laquelle il est tombé étant enfant. Il sait que sous le manoir de ses parents se trouve un dédale de grottes qui abritent des centaines de chauves-souris. L’une d’entre elles traverse un soir la fenêtre du salon où Bruce s’interroge sur la manière la plus efficace de combattre le crime. « Les criminels sont lâches et superstitieux, il faut que je trouve un moyen d’inspirer la peur. » L’arrivée de la créature ailée va sceller à jamais son destin : désormais, Bruce sera une chauve‑souris.
Comme tous les grands mythes de la culture populaire, la scène des origines de Batman sera racontée de multiples fois au gré des quatre-vingt ans d’existence du héros. L’image d’un enfant apeuré rendu orphelin de la manière la plus brutale qui soit est suffisamment frappante pour ne pas se trouver entamée par les différences entre ces multiples versions. Au fond, qu’importe l’époque à laquelle se joue le drame, que l’identité du meurtrier soit connue ou non, que Martha Wayne ait succombé d’une balle ou d’une attaque cardiaque après la mort de son mari… Le crime a définitivement brisé l’existence du jeune Bruce. Il ne lui reste plus désormais qu’à se reconstruire.

Découvrir Batman

Envie de commencer les comics ? Nous avons selectionner quelques séries et récits complets parfait pour découvrir le monde du chevalier noir !

Découvrir

Plus d'articles